Le Masque en or , livre ebook

icon

142

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

142

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Dépend-il de nous d'être heureux? Le désir peut-il se satisfaire de la réalité? L'artiste doit-il chercher à plaire? La politique est-elle affaire de tous? Le travail peut-il être aimé pour lui-même? L'art n'est-il qu'un luxe? Voici un échantillon des belles – parce que universelles et nécessaires – problématiques que se pose E. Gourion dans ce Masque en or. Quelque cinquante interrogations pour lesquelles il fournit un effort philosophique courageux – en ce qu'il expose ses thèses et développements avec une constante volonté de défricher pleinement le champ de ses sujets – et exemplaire – en ce qu'il ne nous impose rien mais nous invite au contraire à entrer avec lui dans la valse inlassable des idées et pensées. La philosophie, nouvelle corde à l'arc d'E. Gourion? Ou plutôt n'est-ce pas là le cheminement "logique" pour un auteur qui s'est fait poète, nouvelliste, romancier puis encore maître ès aphorismes, "Le Masque en or" parachevant alors une tension littéraire vers la réflexion? Quoi qu'il en soit, avec ce qu'il nomme pudiquement – et presque ludiquement – ses "dissertations philosophiques", il fait montre d'un esprit toujours aussi libre, délié, vif... et comme amical envers nous.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

13 décembre 2012

Nombre de lectures

516

EAN13

9782748398977

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Le Masque en or
Élie Gourion Le Masque en or
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0117988.000.R.P.2012.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2012
À Fanny
Voici, une cinquantaine de dissertations philosophiques analysées très vulgairement. Ce ne sont que des opinions, qui sont exprimées ici. Qu’elles se jettent, avidement, sur les tiennes. Pour faire ce que tu sais faire : Une conversation. Riche.
Voir icon more
Alternate Text