155
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
155
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
05 février 2013
Nombre de lectures
0
EAN13
9782764417782
Langue
Français
Publié par
Date de parution
05 février 2013
Nombre de lectures
0
EAN13
9782764417782
Langue
Français
Du même auteur
De la tolérance à la reconnaissance . Une théorie libérale des droits collectifs , Montréal, Boréal, 2008.
Profession : philosophe , Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2006.
L’institution du langage , Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2005.
Michel Seymour (dir.), The Fate of the Nation-State , Montréal, McGill Queens, 2004.
Michel Seymour (dir.), États-nations, multinations et organisations supranationales , Montréal, Liber, 2002.
Le Pari de la démesure , Montréal, l’Hexagone, 2001.
Michel Seymour (dir.), Nationalité, citoyenneté et solidarité, Montréal, Liber, 1999.
La nation en question , Montréal, l’Hexagone, 1999.
Michel Seymour (dir.), Une nation peut-elle se donner la constitution de son choix? Montréal, Bellarmin, 1995.
Pensée, langage et communauté. Une perspective anti-individualiste , Montréal/Bellarmin, Paris/Vrin, 1994.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Vedette principale au titre:
La reconnaissance dans tous ses états : repenser les politiques de pluralisme culturel (Débats)
Comprend des réf. bibliogr.
9782764417782
1. Multiculturalisme. 2. Droits de l’homme. 3. Ethnicité. 4. Politique et culture. I. Seymour, Michel. II. Collection: Débats (Éditions Québec Amérique).
HM1271.R42 2009
305.8
C2009-940949-6
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
Les Éditions Québec Amérique bénéficient du programme de subvention globale du Conseil des Arts du Canada. Elles tiennent également à remercier la SODEC pour son appui financier.
Québec Amérique 329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage Montréal (Québec) Canada H2Y 2E1 Téléphone: 514 499-3000, télécopieur: 514 499-3010
Dépôt légal: 4 e trimestre 2009 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada
Mise en pages: André Vallée – Atelier typo Jane Révision linguistique: Claude Frappier et Diane-Monique Daviau Conception graphique: Célia Provencher-Galarneau
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
©2009 Éditions Québec Amérique inc.
www.quebec-amerique.com
La collection « Débats » est consacrée à des ouvrages faisant état des grands enjeux culturels, politiques et sociaux au Québec et explore les questions de citoyenneté, de diversité et d’identité qui traversent les sociétés plurinationales. En collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes, cette collection est réalisée par les Éditions Québec Amérique et dirigée par Alain-G. Gagnon, titulaire de la Chaire et professeur titulaire au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal. Outre le présent ouvrage, la collection compte déjà quinze titres :
Duplessis: Entre la Grande Noirceur et la société libérale , sous la direction d’Alain-G. Gagnon et Michel Sarra-Bournet, 1997.
Québec 18 septembre 2001. Le monde pour horizon , Claude Bariteau, 1998. PRIX RICHARD-ARÈS 1998.
L’Ingratitude. Conversation sur notre temps , Alain Finkielkraut, avec Antoine Robitaille, 1999. PRIX AUJOURD’HUI 1999.
Le Québec dans l’espace américain , Louis Balthazar et Alfred O. Hero Jr, 1999. PRIX RICHARD-ARÈS 1999.
Penser la nation québécoise , sous la direction de Michel Venne, 2000.
Récits identitaires. Le Québec à l’épreuve du pluralisme , Jocelyn Maclure, 2000.
Repères en mutation. Identité et citoyenneté dans le Québec contemporain , sous la direction de Jocelyn Maclure et Alain-G. Gagnon, 2001.
Québec: État et société , tome 2, sous la direction d’Alain-G. Gagnon, 2002.
Critique de l’américanité. Mémoire et démocratie au Québec , Joseph Yvon Thériault, 2002. PRIX RICHARD-ARÈS 2003 et PRIX DE LA PRÉSIDENTE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC 2003.
Justice, démocratie et prospérité. L’avenir du modèle québécois , sous la direction de Michel Venne, 2003.
Désenclaver la démocratie. Des huguenots à la paix des Braves , Geneviève Nootens, 2004.
Le Français, langue de la diversité québécoise , sous la direction de Pierre Georgeault et Michel Pagé, 2006.
Le Poids de la coopération. Les rapports France-Québec , Frédéric Bastien, 2006.
Les Nationalismes majoritaires contemporains: identité, mémoire, pouvoir , sous la direction d’Alain-G. Gagnon, André Lecours et Geneviève Nootens, 2007.
Pluralisme et démocratie. Entre culture, droit et politique , sous la direction de Stéphane Vibert, 2007.
Sommaire
Du même auteur Page de Copyright Page de titre REMERCIEMENTS INTRODUCTION CHAPITRE 1 - Hegel, Taylor et la phénoménologie des esprits brisés CHAPITRE 2 - Exiger la reconnaissance? CHAPITRE 3 - Naissance et déclin du débat sur le multiculturalisme CHAPITRE 4 - Contre la nation, la cité identitaire ? CHAPITRE 5 - Les nations comme sujets de reconnaissance CHAPITRE 6 - Droits humains : individuels et/ou collectifs? CHAPITRE 7 - Différence, multiculturalisme et égalité CHAPITRE 8 - L’évaluation publique de l’identité autochtone CONCLUSION NOTES BIOGRAPHIQUES SUR LES AUTEURS
REMERCIEMENTS
Le présent ouvrage s’inscrit dans le prolongement de l’atelier international La reconnaissance dans tous ses états qui a eu lieu à Montréal en septembre 2007. L’événement était parrainé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), le Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CRÉUM), le Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP) et le groupe Gouvernance démocratique et ethnicité (GDE), financé dans le cadre du programme des Grands Travaux de Recherche Concertés (GTRC) du CRSH. Mes remerciements vont donc en tout premier lieu à ces groupes, centre et organisme. Je remercie aussi mon collègue et ami Martin Blanchard pour son assistance dévouée à toutes les étapes de la réalisation de cet atelier.
J’ai aussi profité d’un dégagement et d’une subvention de recherche ordinaire du CRSH pendant cette période. Des sources en provenance du CREUM et de GDE ont aussi rendu possible la traduction en français des textes de Bhargava, Blattberg, Eisenberg et Modood. Je remercie Roseline Lemire-Cadieux pour son travail de traduction et remercie aussi Jean-Philippe Royer et Martin Arriolla pour leur travail de correction. Royer m’a aussi assisté dans la préparation du manuscrit en plus d’agir comme coauteur de l’article que nous signons ensemble. Les quatre textes traduits paraissent en version anglaise dans le recueil The Plural States of Recognition chez Palgrave Macmillan. Je remercie l’éditeur de nous autoriser à reproduire ces textes en français.
Je remercie enfin aussi Alain G. Gagnon d’accueillir cet ouvrage dans la collection Débats qui est parrainée par sa chaire, ainsi que les artisans dévoués de l’éditeur Québec Amérique qui nous m’ont accompagné professionnellement à chacune des étapes de la publication.
Michel Seymour
INTRODUCTION
Michel Seymour
La réflexion sur le thème de la reconnaissance fut initialement amorcée par G.W.F. Hegel dans son Système de la vie éthique (1802-1803), dans La Philosophie de l’esprit de 1803-1804 et dans La Phénoménologie de l’esprit de 1807, sous la rubrique célèbre de la dialectique du maître et de l’esclave 1 . Mais au début des années 1990, alors que depuis quelques années déjà on avait eu un accès nouveau aux écrits de jeunesse de Hegel, plusieurs ouvrages marquants parurent simultanément sur le thème de l’éthique et de la politique de la reconnaissance. Jean-Marc Ferry, Axel Honneth, Charles Taylor et Robert R. Williams publièrent presque en même temps leurs premiers travaux sur la question 2 .
La problématique de la reconnaissance comporte plusieurs dimensions et peut être appréhendée à partir de plusieurs angles différents. Tout d’abord, en France comme en Allemagne et aux États-Unis, elle est souvent traitée sous l’angle de la réappropriation de l’héritage hégélien. Les contributions de Hegel ont fait l’objet d’études nombreuses, qui servent à le réhabiliter. On songe notamment aux contributions françaises de Bernard Bourgeois, Jacques d’Hondt, Jean Hyppolite, Jean-François Kervegan, Alexandre Kojève, Pierre-Jean Labarrière, Gérard Lebrun, Guy Planty-Bonjour, André Stanguennec, Jean Wahl et Éric Weil, puis aux contributions allemandes de Theodor W. Adorno, Ernst Bloch, Jürgen Habermas, Axel Honneth, Herbert Marcuse, Otto Poggeler et Joachim Ritter, de même qu’aux travaux américains d’Alan Patten, Robert Pippin, Charles Taylor et Robert R. Williams. La problématique de la reconnaissance, omniprésente dans les écrits de jeunesse, apparaît de plus en plus comme omniprésente dans les écrits tardifs de Hegel et c’est très précisément cela qui contribue à une nouvelle interprétation de Hegel, laquelle permet de le réhabiliter.
Cela donne même lieu à un véritable changement de paradigme au sein de la philosophie politique contemporaine. Les auteurs contemporains sont de plus en plus enclins à passer d’un paradigme kantien à un paradigme hégélien. On songe tout d’abord à Axel Honneth lui-même qui s’inspire non seulement des travaux du jeune Hegel, mais aussi de sa philosophie du droit pour élaborer sa propre version de la théorie critique 3 . On songe aussi aux penseurs communautariens qui, à l’instar de Taylor, Alasdair McIntyre, Michael Sandel et Michael Walzer 4 , prennent leurs distances à l’égard d’une morale universaliste au profit d’une éthique particulariste. On peut même inclure dans ce groupe les penseurs libéraux qui, comme John Rawls, Charles Larmore et Bruce Ackerman 5 , passent du libéralisme individualiste à une approche historiciste ancrée dans la culture politique d’une communauté. Dans son ouvrage consacré à Rawls, Catherine Audard note elle-même l’importance de Hegel dans Libér