L'Homme chez Dieu , livre ebook

icon

192

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2009

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

192

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2009

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Anselme et Ériste, deux professeurs de philosophie, discutent de Dieu. Ils se demandent si la philosophie peut aller plus loin que la religion dans sa recherche de l’Absolu. Inévitablement, ils se trouvent confrontés à la métaphysique.

Anselme et Ériste voyagent, déjeunent, lisent, aiment et rencontrent la liberté. La métaphysique, en sa structure, néglige la transcendance de la liberté. «Elle la masque dès qu’elle la découvre.»Elle la réduit aussitôt à la dimension de l’Être et du Bien. La liberté est au-delà de Dieu, au-delà de l’Être et du Néant.

Cet ouvrage, où alternent lettres, récits et dialogues, cherche ainsi à démontrer que la question de l’homme est profondément liée à celle de la transcendance.

La philosophie ne peut donc faire l’économie d’une réflexion sur Dieu.

Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2009

EAN13

9782876233461

Langue

Français

L’HOMME CHEZDIEU
Éric Schilling
L’HOMME CHEZDIEU
Philosophie de la transcendance
MICHEL DEMAULE
Conception graphique LES3TSTUDIO
Couverture Jérôme Bosch,Visions de l’Au-delà, vers 1490, huile sur bois, fragment d’un diptyque, L’Ascension des Bienheureux vers l’Empyrée, Venise, Palazzo Bucale (DR).
© ÉDITIONSMICHEL DEMAULE, 2009 41,RUE DERICHELIEU– 75001 PARIS. micheldemaule.com
DU MÊME AUTEUR
Socrate chez Mickey, Éditions Michalon, 1997.
Socrate dans Walt Disney Studios ou le Démon de la philosophie, Éditions Pleins Feux, 2005.
À Tristan, mon fils. À Marianne, ma femme.
INTRODUCTION L’HOMME,IMAGE DEDIEU
Le point de départ de cette aventure philosophique se situe chez Lucas Carton, place de la Madeleine à Paris où, lors d’un bon déjeuner, Anselme et Ériste examinent les problèmes que soulève un texte de Pic de la Mirandole sur la création de l’homme. En parlant de ce passage à Ériste, Anselme a l’inten-tion de provoquer son ami sur une question qu’il connaît bien, celle de l’homme, image de Dieu. Cette idée biblique du reflet de Dieu en l’homme n’est pas que religieuse, même si le judaïsme, le christianisme et l’islam la placent au centre de leurs préoccupations. Ce thème est aussi hautement philosophique : il pose le problème de l’origine de l’homme. Processus naturel, mécanique, ou bien intervention extérieure, mystérieuse et inexplicable ? Ainsi, lorsqu’un artisan fabrique un porte-couteau, il le fait achevé et clos sur lui-même, de telle sorte qu’il lui soit impos-sible d’évoluer par lui-même en dehors du projet de l’artisan. Mais la fabrication de l’homme par ce Dieu que Pic de la
9
Voir icon more
Alternate Text