L'Éveil spirituel rationnel , livre ebook

icon

444

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2016

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

444

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2016

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

« Forts de nos connaissances accumulées et indépendamment de nos croyances personnelles, quelles sont les conclusions les plus rationnelles que nous pouvons tirer sur les éléments relatifs à la spiritualité ? » Tel est le questionnement qui vient résumer la philosophie de la spiritualité rationnelle. Cette dernière est aujourd'hui en mesure d'apporter des réponses sur le plan intellectuel et où les conclusions rationnelles s'élaborent en fonction d'éléments à disposition, se moquant des opinions partisanes des uns comme des autres. Tel un arbitre impartial, l'usage de la rationalité constitue ainsi un terrain sur lequel les opposants peuvent se retrouver, dans leur quête commune d'une possible vérité. Né il y a une dizaine d'années, le concept de spiritualité rationnelle aborde la spiritualité sous un angle radicalement nouveau. Marc Gotti reprend et poursuit ainsi en France le travail du Britannique Ian Lawton, pionnier en la matière. La foi ou les croyances personnelles de tout un chacun sont mises de côté ; seuls les faits, les témoignages, les connaissances scientifiques et l'analyse logique sont exposés et repris dans des champs d'investigations spécifiques tels que les expériences de mort imminente (EMI ou NDE), les décorporations/OBE, l'hypnose régressive, les jeunes enfants disant se souvenir de leur(s) vie(s) antérieure(s)... Documenté, habilement mené, un ouvrage qui invite à repenser le monde tel qu'on le perçoit.

Voir icon arrow

Date de parution

12 février 2016

Nombre de lectures

10

EAN13

9782342047882

Langue

Français

L'Éveil spirituel rationnel
Marc Gotti
Société des écrivains

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Société des écrivains
175, boulevard Anatole France
Bâtiment A, 1er étage
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
L'Éveil spirituel rationnel
 
 
 
Retrouvez l’auteur sur son site Internet :
http://www.leveilspirituelrationnel.fr/
 
 
 
Première publication en juillet 2012 Série limitée papier
 
 
 
Toutes les demandes seront adressées à support@leveilspirituelrationnel.fr ou directement sur notre site Internet : www.leveilspirituelrationnel.fr , rubrique « nous contacter »
 
Les permissions de citer des extraits d’autres travaux d’auteurs ont été préalablement obtenues.
 
 
 
 
 
 
Observations  :
L’abréviation parfois présente est « S.R. » pour spiritualité rationnelle. Les références des sources abrégées « Réf sources » sont précisées à la fin de l’ouvrage par chapitres. Les œuvres littéraires se retrouvent dans la rubrique « Références sources » et ne font pas l’objet d’une rubrique spécifique bibliographique.
 
 
 
Introduction
 
 
 
Il n’y a de foi inébranlable que celle qui peut regarder la Raison face à face à tous les âges de l’humanité.
Hippolyte Léon Denizard Rivail (1804-1869)
1. Philosophie du livre : loi de Raison, quête de Vérité et croyances personnelles
Spiritualité et rationalité… Voici deux concepts qui apparaissent classiquement opposés et ne semblant pas pouvoir s’entendre. Et la notion de foi attachée étroitement à celle de la spiritualité n’amène d’ailleurs aucun problème dans cette vision antagoniste des choses. Du moins, à première vue. Selon cette perception traditionnelle, la foi serait perçue comme en dehors de la Raison ou de l’entendement, et peut-être, même, désirée comme telle. Cependant et étonnamment, il nous faut nous souvenir qu’il n’existe absolument aucune preuve ou légitimité, qu’il faille exclure toute rationalité dans la notion même de spiritualité ou de foi.
 
La spiritualité et la foi font partie, par leur nature, des croyances personnelles ou intimes d’un individu. Or, comme pour toutes autres croyances personnelles, l’homme conserve la faculté de les légitimer par sa rationalité si telle est son envie et/ou sa capacité à le faire… Il n’existe en effet pas d’obstacle à ceci. Ainsi, cet antagonisme classique entre la spiritualité et la rationalité ne possède pas de justification, bien qu’il soit peut-être effectivement et malheureusement, quelque peu admis dans nos esprits.

La meilleure preuve que cet antagonisme n’est pas justifié, et peut-être même de façon ironique, est que justement la spiritualité a beaucoup de choses à démontrer sur un plan strictement rationnel… Et c’est la « Raison » pour laquelle, tout au long des développements qui suivront, le fil conducteur tentera de rester le plus logique et rationnel possible dans l’analyse, afin que rien ne puisse hypothétiquement révolter le bon sens commun. Et c’est aussi pour cette même « Raison » que le présent ouvrage ne s’inscrit dans aucun courant de pensée, ne revendique aucune position préétablie, ne porte aucune étiquette de type traditionnel ou « new age », ne fait l’éloge d’aucune doctrine, philosophie ou religion particulière. Il tente simplement et humblement de faire appel à cette chose précieuse que nous possédons : notre Raison. Chose également importante, il ne prend pas parti sur les croyances de chacun, devant rester, au demeurant, bien personnelles. C’est pourquoi, et malgré les thèmes abordés, il ne faut pas se tromper de lecture : cet ouvrage ne recherche qu’une chose, démontrer ce qui est ou semble le plus rationnel en fonction d’éléments à notre disposition. Il ne prétend pas aller au-delà et surtout pas avoir réussi catégoriquement à cerner ce qu’est ou serait la Vérité ou une partie de celle-ci.
 
Néanmoins, il semble inévitable que chaque lecteur soit automatiquement confronté à ses croyances personnelles au fil de la lecture. Car ce que dicterait la loi de la Raison, pour autant qu’on puisse la maîtriser et la pousser, bien sûr, pourra être similaire aux croyances personnelles du lecteur, ou bien pas du tout…
Ce livre pose donc la question suivante : Forts de nos connaissances et indépendamment de nos propres croyances personnelles, quelle est la conclusion la plus rationnelle que nous pouvons prendre sur les éléments que nous possédons, relatifs à la spiritualité ?
 
Le mot « Vérité » vient d’être employé. Et nous reviendrons bien sûr sur cette notion au cours de notre développement. Mais pour l’heure, nous constatons que l’humanité a, de tout temps, cherché la Vérité et que cette quête, qui apparaît sans fin, est sans doute l’une des plus extraordinaires expériences dans l’émotion qu’elle suscite. Lorsque tout chercheur de Vérité arrive à soulever un coin du voile, une émotion douce et plaisante, et à la fois tellement forte, se fait immédiatement sentir. Des plus lointains ancêtres chasseurs qui, pour se nourrir, avaient compris que les animaux se trouveraient auprès de cours d’eau pour étancher leur soif, aux dernières découvertes scientifiques dans le domaine de la physique quantique, l’homme cherche les manifestations de la Vérité. Encore et peut-être toujours.
Et lorsqu’il doit tenter de cerner une Vérité, quelle qu’elle soit, il lui faut employer tous les moyens dont il dispose pour s’en rapprocher le plus près possible. Une des garanties de la fiabilité de cette hypothétique Vérité qu’il cherche à mettre à jour, est la mise en œuvre de tous ces moyens différents qui, pris individuellement comme collectivement, peuvent effectivement faire pencher la balance.
 
Sur un plan philosophique, la Vérité peut dépendre avant tout de notre propre point de vue. Si ceci est effectivement constatable en certains domaines, il est évident qu’il ne peut s’agir que d’un seul aspect de ce concept, qui apparaît plus complexe. Car une telle affirmation, ultime et définitive, amène hypothétiquement la possibilité qu’une Vérité en contredise une autre, en fonction des individus impliqués et s’opposant. Et si l’on admet qu’elle ne puisse ainsi dépendre que du point de vue d’où l’on se place, alors cela peut ainsi mener au chaos, sans l’existence même d’une seule Vérité quelconque, jamais objective et imposable à tous…
 
Devant le ridicule d’une telle situation, où rien ne pourrait alors sortir d’un terreau, où rien ne pourrait être démontré et où rien ne pourrait même pas être constaté, ne faudrait-il pas alors plutôt percevoir la Vérité comme une chose au-dessus des conflits partisans des individus ? Et non simplement soumise à leur bon vouloir ? La Vérité devrait-elle se soucier des opinions des uns ou des autres et donc changer à gré ? Ne serait-elle pas plutôt au-dessus de ces conflits partisans, au moins de temps en temps ? Ne serait-elle pas plutôt l’apanage de personne ? Ne serait-elle pas plus qu’un simple objet à mettre dans les mains d’un tel ou d’un autre, par plaisir ou envie de contradiction ? Nous savons aujourd’hui que la terre est ronde et légèrement aplatie au-dessus des pôles. Elle n’est donc pas plate comme on le pensait auparavant. Ce simple exemple est celui d’une Vérité objectivable, située au-dessus des opinions ou croyances personnelles, et au moins maîtrisée par ceux qui ont cette connaissance basique. Bien sûr, il existe une infinité d’autres exemples comme celui-ci, que chacun peut se trouver. L’important étant alors de reconnaître qu’il peut exister également, au moins de temps en temps, une certaine Vérité objective, un seul socle commun non sujet au gré de nos envies individuelles.
 
Dans cet ouvrage, les 4 champs d’étude principaux de la spiritualité rationnelle, que sont :
 
- Les NDE, Near Death Experiences en anglais ou Expériences de Mort Imminente (EMI).
- Les décorporations/OBE (Out of Body Experiences).
- Les jeunes enfants se souvenant de leur(s) vie(s) antérieure(s).
- L’hypnose régressive sur les Vies Antérieures et l’Entre-vie, pratiquée sur les adultes.
 
Et les autres moyens à disposition que sont :
- L’approche purement scientifique de ces questions.
- Les informations recueillies au travers des grandes religions et philosophies spirituelles de l’humanité.
- Les informations recueillies au travers de la communication spirite.
- Le domaine du Psi.
constituent nos éléments de travail. Ils offrent la possibilité de répondre de manière rationnelle aux questions de la survie de la conscience (ou Esprit, Âme, peu importe le terme employé) après la mort physique du corps et d’une certaine forme de réincarnation. L’analyse ainsi que les recoupements de tous ces éléments d’investigation et/ou de corroboration nous permettront, dans notre quête de Vérité, un possible progrès…
2. Une source importante d’information sur la spiritualité rationnelle
Bien qu’il fasse appel à des sources diverses, cet ouvrage est cependant, dans sa partie II, principalement axé par les chapitres III, IV, V et VI sur l’œuvre littéraire de Ian Lawton, The Big Book Of The Soul, édition 2010, l’architecte du concept de la spiritualité rationnelle. Ainsi, une partie a pu être établie grâce à son travail préalable et conséquent de recherches et d’analyses qu’il a amorcé. Son ouvrage est d’ailleurs le fer de lance de ce concept. Pour le bénéfice de tous, il a réalisé un travail d’enquête colossal, de rapprochement et d’analyse, basés uniquement sur les faits, non sur la foi . Un livre unique à ce jour et d’une qualité reconnue internationalement dans sa rigueur et cohérence. Les bases de son travail et de toutes ses sources sont méticul

Voir icon more
Alternate Text