Fides et Ratio : 10 ans après Perspectives philosophique et théologique , livre ebook

icon

134

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

134

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2012

EAN13

9782811108069

Langue

Français

Forbi Stephen Kizito (Sous la direction)
FidesetRatio: 10 ans après Perspectives philosophique et théologique
é t ditions erroirs- KARTHALA
FidesetRatio: 10 ans après Perspectives philosophique et théologique
Editions Terroirs : contact@editions-terroirs.org www.editions-terroirs.org
é t ©et Karthala, 2012ditions erroirs ISBN (Terroirs) : 978-9956-464-39-2 ISBN (Karthala) : 978-2-8111-0806-9
Sous la direction de
Forbi Stephen Kizito
FidesetRatio: 10 ans après
Perspectives philosophique et théologique
é t ditions erroirs B. P. 8089, Yaoundé, Cameroun Tél. +237 33 01 46 53 - 00 237 96 87 36 58 Editions Karthala 22-24, boulevard Arago - 75013 Paris
Le présent ouvrage a été réalisé avec le concours de STOQ, pro-jet de recherche du Conseil Pontifical de la culture, par le biais de la faculté de philosophie de l’Université Salésienne de Rome et de Missio - Belgique.
Conseil Scientifique
- DIJON Xavier (Namur-Belgique) - FORBI Kizito (UCAC – ICY) - PALLANTE Gianna (UCAC –ICY) - MAURO Mantovani (Université Salésienne – Rome) - Ernest-Marie MBONDA (UCAC –ICY)
Prologue
Mgr Simon Victor Tonye Bakot
Excellence Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur, Monsieur le Recteur de l’Université Catholique d’Afrique Centrale, Messieurs les chefs d’établissements, Distingués invités, chers hommes de science, Messieurs les conférenciers, Mesdames et messieurs, La séculaire question du rapport entre la foi et la raison, qui a animé de nombreux cercles épistémologiques durant la période médiévale, est au-jourd’hui encore d’actualité. Avec le colloque que nous ouvrons en ce moment, nous voulons célébrer, quoiqu’avec près de deux ans de retard, le 10è anni-versaire de la publication de l’encycliqueFides et Ratio, par le très vénéré Pape philosophe Jean-Paul II. Par cette encyclique, le Pape avait définitive-ment mis fin à l’hégémonie de la foi sur la raison dans la quête de l’aletheia; autrement dit, à ce rapport conflictuel longtemps entretenu par ces deux ins-tances et qui avait fait de la philosophie, la servante de la théologie. En affirmant que «la foi et la raison sont comme les deux ailes qui per-1 mettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation de la vérité», le Pape Jean-Paul II a pacifié ce rapport et il a orienté ces instances vers le même objectif : la recherche et la contemplation de la vérité. Dans son discours à l’Institut Catholique de Paris en juin 1980, reprenant une phrase forte de saint Augustin, le Pape Jean-Paul II disait : «Que la foi pense».
1 Fides et Ratio, préambule.
Prologue 8 Le Pape Benoit XVI, trente ans après son illustre prédécesseur, en s’adres-sant aux Bernardins, souligne avec emphase : « Une culture purement positiviste, qui renverrait dans le domaine du subjectif, comme non scientifique, la question concernant Dieu, serait la capitulation de la raison, le renoncement à ses possibilités les plus élevées et donc un échec de l’humanisme, dont les conséquences ne pourraient être que graves ». C’est sur les interventions de ces deux grands hommes de foi et de science que je voudrais situer l’enjeu de ce colloque. Il s’agit de ne plus croire pour croire, encore moins de prétendre atteindre toute vérité par la seule raison ; mais plutôt de rendre notre foi intelligible. En d’autres termes, il faudrait avan-cer dans la recherche de la vérité en complétant qualitativement les investiga-tions de la lumière naturelle par les données de la lumière surnaturelle. Excellences Mesdames et Messieurs, Le colloque qui s’ouvre en ce moment, organisé par la Faculté de Philoso-phie de cette Université Catholique d’Afrique Centrale Institut Catholique de Yaoundé, constitue pour moi un cadre naturellement idoine à la réflexion et surtout à la recherche de la vérité.
Je souhaite donc que les différents panélistes qui vont défiler sur ce podium nous offrent des fruits mûrs issus de leur expertise. Que leurs réflexions dé-gagent les résonnances de cette encyclique sur la réflexion philosophique et théologique 10 ans après sa publication.
Par ailleurs, je souhaite que ce colloque aide l’homme à se redéfinir par rapport à sa finalité. En effet, jeté dans un monde fragmenté et tumultueux, l’homme a aujourd’hui perdu le sens de son existence par son refus explicite et plausible des valeurs et de tout fondement. Il a même célébré la « mort de Dieu », oubliant la sienne. Les présentes réflexions devraient donc l’aider à se défaire des bourrasques de ces fléaux qui l’ont versé dans le subjectivisme autrement dit, dans le relativisme, thème capital dans la pensée de notre Saint Père le Pape Benoit XVI. J’estime donc qu’en alliant avec sagesse et sagacité foi et raison, cet homme pourra « re-naître ». En se mettant au service de la 2 vérité et en cherchant à connaître et à aimer Dieu, il pourra atteindre la pleine 3 vérité sur lui-même .
2 Ibid., §2. 3 Ibid., Introduction.
Mgr Victor Tonye Bakot
9
Que ce symposium œuvre pour que « la foi pense » et résonne au cœur de la culture de notre temps, et surtout de celle de l’Afrique centrale. Que nos chercheurs que vous êtes, constituent un laboratoire d’où jaillit la pensée et s’investissent à maintenir allumée la flamme de la raison dans le vaste champ de la foi. C’est en empruntant cette voie de valorisation de la raison dans les investigations de la foi que nous pourrons nous rendre aptes à entrer en dia-logue avec tous les domaines d’activité pour que la recherche et la contem-plation de la vérité soient et demeurent toujours la préoccupation primordiale, sinon fondamentale de l’homme pour son total épanouissement. Sur ces paroles, je déclare ouvert le colloque surFides et Ratio,10 ans après. Je vous remercie. Mgr Simon Victor Tonye Bakot Grand Chancelier de l’U.C.A.C.
Voir icon more
Alternate Text