104
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
104
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
05 février 2019
Nombre de lectures
4
EAN13
9782342165173
Langue
Français
« Il faut être courageux pour être heureux car il faut du courage pour être soi-même. La résolution d'entreprendre les actions nécessaires à une vie radieuse demande de l'énergie et de la patience. Il n'est pas aisé de se débarrasser de ses mauvaises habitudes. Pour être heureux, il faut également s'intéresser aux individus. Le bonheur se partage et se propage. Celui qui va à la rencontre des besoins d'autrui est celui qui connaîtra les plus beaux moments de sa vie. » Nicola Niclass n'analyse pas seulement les théories éclairées de Maurice Nédoncelle, de William Dubois et d'Adam Smith, il les approfondit philosophiquement en explorant avec sagesse les notions essentielles de la vie. Cet auteur ouvre plus largement notre champ de vision en nous offrant différents angles d'approches sur l'amour, le bonheur et l'économie. Ce livre enrichit nos connaissances grâce à des cheminements philosophiques judicieux permettant des découvertes et méditations utiles pour notre recherche de paix intérieure et de bien-être.
Publié par
Date de parution
05 février 2019
Nombre de lectures
4
EAN13
9782342165173
Langue
Français
Écrits philosophiques
Nicola Niclass
Société des écrivains
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Société des écrivains
175, boulevard Anatole France
Bâtiment A, 1er étage
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
Écrits philosophiques
Toutes les recherches ont été entreprises afin d’identifier les ayants droit. Les erreurs ou omissions éventuelles signalées à l’éditeur seront rectifiées lors des prochaines éditions.
La philosophie de l’amour de Maurice Nédoncelle
L'Amour confronté à la Passion
Avant-propos
Les philosophes de l’Antiquité étudiaient déjà les différents concepts de l’amour. Divers scientifiques ont élaboré des théories sur les phénomènes de l’amour. Il a été démontré que les couples heureux possèdent les mêmes valeurs, telles que la fidélité, la considération mutuelle, la confiance et une harmonie intellectuelle.
L’individualisme et le bonheur personnel sont des ennemis de l’amour mais le « nous » fusionnel également. L’équilibre entre les deux partis, formant un tout uni, est un art qui demande parfois un peu de chance. Être amoureux et aimer sont deux concepts très différents. Il y a l’acte d’aimer afin de combler son besoin de solitude, et celui qui accepte l’autre comme il est.
L’amour doit pouvoir évoluer et se mouvoir librement entre les partenaires. Un grand nombre de couples ont connu des déceptions amoureuses et certaines blessures sont longues et pénibles à guérir.
Certains métaphysiciens affirment que la vérité n’existe pas en amour. Les sentiments emplis de passion influencent irrationnellement les jugements sur autrui. Ce ne sont que des opinions, qui ont rarement une haute valeur d’authenticité.
Cependant il y a des couples heureux et des mariages qui connaissent la béatitude. Chaque être rationnel recherche directement ou indirectement à vivre dans la joie et le bonheur. L’amour vrai existe, c’est un fait. Il n’y a aucune contradiction à cette affirmation. Certes, l’amour n’est pas une science empirique comme les mathématiques mais, sans l’amour, le monde aurait-il un sens ?
L’émancipation des femmes et le développement de leurs droits ont également influencé les valeurs familiales, dont les religions étaient le fondement. Ce changement radical dans les mœurs a désorienté plus d’un couple. L’éducation amoureuse reste-elle à inventer ?
Il est indispensable d’aimer le monde et chaque être vivant, afin de les comprendre. L’évêque d’Hippone affirmait que seul l’amour en Dieu permet d’appréhender la vie avec béatitude.
Sommes-nous responsables des choix des autres et surtout de notre âme sœur ? Devons-nous nous sentir coupables de briser une relation qui nous détériore ?
L’amour de l’humanité peut-il s’abstenir de la volonté humaine et de son libre arbitre ?
Ces questions sont légitimes. Ces énigmes de l’amour sont fréquentes lors des relations amoureuses.
Biographie
Maurice Nédoncelle est un penseur français du XX e siècle. Il est né le 30 octobre 1905 à Roubaix et il meurt le 27 novembre 1976 à Strasbourg. À 25 ans, ce jeune théoricien est ordonné prêtre. Ce théologien a enseigné la philosophie et les sciences humaines à la faculté catholique de Lille et de Strasbourg.
Ses raisonnements de sagesse sont imprégnés des atrocités et de la barbarie des deux Guerres mondiales. Ses réflexions didactiques manifestent sa foi en Dieu et l’amour divin pour sa création. Cet ecclésiastique soutient, à travers ses ouvrages, sa foi catholique et la révélation de Dieu par Jésus-Christ.
Son système philosophique est centré sur l’amour, qui définit le tempérament et l’essence d’une personne. Cet amour s’exprime à travers les relations des hommes. Tous les humains sont des frères. La prière adressée à Dieu traduit cette union d’amour entre l’Absolu et l’être rationnel.
Maurice Nédoncelle a rédigé plusieurs ouvrages métaphysiques. La liste ci-dessous évoque les œuvres principales de l’érudit français :
1942 – La réciprocité des consciences
1943 – La personne humaine et la nature
1953 – Introduction à l’esthétique
1957 – Vers une philosophie de l’amour et de la personne
1970 – Explorations personnalistes
1974 – Intersubjectivité et ontologie : le défi personnaliste
Maurice Nédoncelle analyse cet amour qui lie les hommes entre eux et à Dieu. Il y a un principe de réciprocité et l’acte de prière est la preuve de cette relation d’amour entre le divin et l’être rationnel.
Introduction
L’amour est un rapport naissant. Il y a création d’une relation. Cette liaison est un don du cœur. L’amour est l’union de deux âmes. L’amour et la béatitude ne font qu’un. Être amoureux, c’est magique.
Les dogmes sur ce thème sont nombreux. La présomption de la passion peut naître. La passion est l’ennemi de l’amour. La vanité, la peur, le mensonge et l’orgueil illusionnent le cœur. La lucidité du cœur est-elle toujours comprise ? L’amant agit-il par intérêt ou par gratuité envers l’aimé ? Cette interrogation est légitime et elle mérite d’être posée sur les intentions commandant nos actes.
Le désir somme nos gestes affectueux ou la raison règle nos envies. L’acte d’aimer est un acte pur. Il n’y a pas de calcul et de crainte. Un grand nombre d’experts affirment que la vie à deux, c’est faire des concessions ; c’est faux. L’amour vrai est un don merveilleux et divin, contrairement à la passion, qui devient une prison. Chaque détenu rêve de s’évader.
L’intelligence de l’amour permet d’éviter le pire, la passion négative. L’idolâtrie d’une personne coûte cher en temps et en énergie. Cette flamme éphémère du cœur est un piège. Le jugement de l’amant est altéré et les yeux sont voilés, par peur de découvrir la vérité sur l’aimé. Tôt au tard chaque individu est rattrapé par la réalité. Chaque fumeur connaît cette affirmation. Le crime parfait n’existe pas et la passion négative est un délit. Cette perversion de l’âme est un péché contre soi-même et l’être aimé.
Max Scheler définit l’amour comme un mouvement voulu vers une valeur supérieure d’un être concret. L’amant agit envers l’aimé, dont il ne connaît pas le passé. L’amant idéalise l’aimé et il crée une valeur d’excellence vers l’être dont il est épris.
L’important est que l’amant comme l’aimé se réalisent pleinement en contribuant à l’existence et à l’épanouissement de l’autre. Ceci ne signifie pas sacrifier sa personnalité et ses rêves. Chaque individu s’accomplit entièrement et dans le respect mutuel.
Toutes les relations humaines qui sont basées sur un rapport de force finissent sur une rupture. La souffrance est équivalente à la durée du rapport de force et à son intensité. Le seul remède à cette douleur est d’avoir le courage d’affronter ses peurs et d’y mettre un terme le plus tôt possible. Il ne sert à rien de se mentir à soi-même.
Le Nous amoureux
L’accomplissement d’un couple heureux se réalise à travers l’aboutissement du Nous amoureux. Le Nous amoureux naît de la réciprocité de chaque individu formant un tout uni. Chaque partie crée un tout fort, grâce au moi fini.
Les auxiliaires de l’amour, tels que la date de mariage, la célébration des anniversaires et les symboles liés à la culture, protègent le couple...