Vivre avec l’arthrose , livre ebook

icon

100

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2006

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

100

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2006

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

« Je me réveille plié en deux. » « Mon genou est gonflé et douloureux, j’ai du mal à marcher. » « Le matin, je ne peux pas me chausser et, dans la journée, je boite. » « J’ai les doigts déformés et douloureux, je ne peux plus rien porter. »Six millions de personnes en France souffrent d’arthrose, longtemps considérée comme une fatalité. « C’est l’âge ; reposez-vous quelque temps, les douleurs vont passer », disait-on naguère. Aujourd’hui, son mécanisme est bien connu et il existe de nouveaux traitements efficaces. Le docteur Philippe Chaduteau explique pourquoi l’arthrose n’est plus une maladie inéluctable. Il donne des conseils de prévention, explique comment combiner les différents traitements et répond aux nombreuses questions que l’on se pose au quotidien. Peut-on continuer à faire du sport ? Quand faut-il recourir à la chirurgie ? Toutes les solutions pour lutter contre l’arthrose et retrouver souplesse et mobilité. Le docteur Philippe Chaduteau est médecin du sport, chargé de cours à la faculté de médecine de Créteil. Il a été champion de France de plongeon et assure le suivi des sportifs d’un club de football professionnel.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

19 octobre 2006

Nombre de lectures

9

EAN13

9782738172600

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

Ouvrage proposé par Stéphane Cascua
© O DILE J ACOB , OCTOBRE 2006 15 , RUE S OUFFLOT, 75005 P ARIS
www.odilejacob.fr
ISBN 978-2-7381-7260-0
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo .
S OMMAIRE
Couverture
Titre
Copyright
Introduction
CHAPITRE PREMIER - Qu’est-ce que l’arthrose ?
Une maladie du cartilage
Comment fonctionnent les articulations ?
CHAPITRE 2 - Comment faire le diagnostic d’arthrose ?
La crise d’arthrose
Entre les crises
La consultation médicale
Les examens complémentaires
À chaque localisation sa spécificité
CHAPITRE 3 - Comment et pourquoi devient-on arthrosique ?
Ce que vous ne pouvez pas changer
Ce que vous pouvez changer
Le sport augmente-t-il l’arthrose ?
CHAPITRE 4 - Comment soigner l’arthrose ?
Les médicaments
Les traitements locaux
La kinésithérapie
Les petits moyens
CHAPITRE 5 - Comment prévenir l’arthrose ?
Adoptez une bonne hygiène de vie
Prenez soin de vos articulations
Votre programme d’exercice personnalisé
Il n’y a pas d’âge pour commencer une activité physique
CHAPITRE 6 - Quand faut-il recourir à la chirurgie ?
Vos douleurs persistent et l’articulation se déforme
Les examens nécessaires
Quand faut-il se faire opérer ?
Les différentes opérations
Dans les semaines qui suivent l’intervention
Conclusion
Glossaire
Introduction

« La seule vraie science est la connaissance des faits. »
G.-L. B UFFON

À 60 ans Marthe consulte car elle a des douleurs dans le dos et, le matin, elle est pliée en deux et ne peut vraiment se redresser qu’au bout d’une heure.
Paul a 55 ans, il a mal à la hanche et il boite. Les médicaments antidouleur et les anti-inflammatoires ont de moins en moins d’effet et, en plus, il ne les supporte plus.
Lucie a 43 ans, elle a été une sportive de haut niveau ; opérée plusieurs fois du genou, elle sait qu’elle a de l’arthrose mais elle voudrait pouvoir continuer à faire du trekking et de la course à pied.
Bruno consulte car il a mal au genou droit, il a du mal à marcher longtemps et tout ce qu’il aime c’est visiter les musées. Le pire pour lui est de monter et descendre les escaliers. Depuis quelque temps des douleurs le réveillent la nuit. Son genou est parfois gonflé et la peau en regard est chaude.
Ils ont tous entendu bien souvent : « C’est l’arthrose, vous n’y pouvez rien, prenez votre mal en patience. Reposez-vous et nagez ou faites du vélo. » Ils sont alors plus ou moins résignés et espèrent qu’un jour un médicament miracle, en attendant l’opération, viendra les soulager et leur permettra de pouvoir continuer à profiter de la vie.
Ce livre a pour but de mieux faire connaître l’arthrose afin de prévenir et de lutter efficacement contre son évolution. C’est une maladie du cartilage qui évolue lentement sur plusieurs années. Le cartilage recouvre les surfaces des articulations, s’use avec l’âge et lorsqu’il reçoit trop de pressions. L’arthrose peut toucher toutes les articulations et se manifeste au début par des douleurs à l’effort. Ces douleurs peuvent être plus importantes deux à trois fois par an, traduisant une inflammation de l’articulation. Ces poussées aiguës doivent être traitées rapidement car elles sont sources de dégradation cartilagineuse. Plus la prise en charge sera précoce, rapide et globale, plus l’évolution sera lente.
De nouveaux médicaments sont maintenant disponibles ralentissant la progression de la maladie sur le long terme. Des exercices adaptés, la kinésithérapie et une activité physique associés aux meilleures thérapeutiques favorisent une meilleure lubrification des articulations et vous permettront de retrouver force et équilibre. Il faut lutter contre l’axiome « arthrose égale repos ».
Vous pouvez désormais soulager vos symptômes, retrouver une bonne mobilité articulaire, de la force, de la souplesse… une vraie qualité de vie et la confiance pour pratiquer de nouveau la randonnée, un sport, un hobby… tout ce qui vous fait plaisir.
Si vous êtes un grand sportif, vous pourrez même envisager un retour en compétition. Alors, devenez acteur de votre retour sur le terrain des loisirs.
Ne désespérez pas car aujourd’hui il existe des solutions. L’arthrose n’est plus une maladie inéluctable qui ne se traite pas.
CHAPITRE PREMIER
Qu’est-ce que l’arthrose ?

« Notre vie n’est que mouvement. »
M ONTAIGNE

Une maladie du cartilage
L’arthrose est une maladie du cartilage, tissu résistant et élastique qui recouvre les surfaces des articulations. Elle peut toucher toutes les articulations et rend les mouvements difficiles et douloureux, ce qui réduit le périmètre de marche et les activités de la vie quotidienne.
Le cartilage présente une surface régulière, mais il se dégrade avec le temps et surtout s’il est fragilisé par certains facteurs de risque (voir chapitre 3 ). Il s’effrite, se fissure jusqu’à disparaître presque complètement. Cette détérioration se répercute sur les différents constituants de l’articulation : les os, les ligaments et les muscles.

Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) « l’arthrose est une maladie plurifactorielle résultant des phénomènes mécaniques et biologiques qui déstabilisent l’équilibre entre la synthèse et la dégradation du cartilage et de l’os sous-chondral ».

L’ ARTHROSE PRIMITIVE ET   SECONDAIRE
Il existe deux types d’arthrose.
L’arthrose primitive est la forme la plus courante. C’est une maladie évolutive qui survient vers l’âge de 45 ans et qui n’a pas de cause évidente. Elle touche les articulations portantes, les genoux, les hanches, la colonne vertébrale et parfois les doigts et les gros orteils. L’hérédité est en grande partie responsable de cette forme d’arthrose.
Il existe des familles d’arthrosiques et des familles à prothèse de hanche !
L’arthrose secondaire se développe souvent avant 40 ans chez une personne qui a une malformation préexistante, un problème d’alignement des jambes (genou en X, genou en forme de parenthèse, inégalité des membres inférieurs…), un problème métabolique (obésité, diabète…), ou qui a subi des traumatismes ou des microtraumatismes répétés. Les sportifs de haut niveau ont systématiquement une arthrose secondaire d’autant plus importante qu’ils ont eu des blessures au niveau des articulations.
Le lanceur de javelot aura des douleurs au niveau du coude, la danseuse classique sur pointes souffrira des pieds. Certaines activités professionnelles, ouvrier sur marteau-piqueur, plombier, carrossier, comportant des mouvements répétitifs associés à des efforts, sont susceptibles d’entraîner une arthrose secondaire.
 
Les traumatismes, la pratique excessive d’un sport, une activité professionnelle à risque fragilisent les articulations d’autant plus qu’il existe un surpoids ou une malformation articulaire préexistante.

L A GÉNÉTIQUE ET   L ’ ENVIRONNEMENT
Les facteurs génétiques et environnementaux et en particulier une mauvaise hygiène de vie expliquent la totalité des arthroses. L’évolution habituelle d’une arthrose s’étale sur 10 à 20 ans en fonction de la localisation et des différents facteurs de risque. Certains d’entre eux sont responsables d’une évolution rapide en un à deux ans avec une destruction totale du cartilage.
 
Les facteurs génétiques jouent un rôle important dans un tiers des cas, notamment pour le genou et les doigts. L’étude de vraies jumelles qui proviennent d’un même œuf indique que les gènes sont responsables à environ 60-70 % de l’arthrose des mains. Le gène qui code pour la synthèse du collagène de type 2, essentiel au cartilage, est maintenant connu. Ceci ouvre des perspectives pour l’avenir de cette maladie.
Le vieillissement. L’arthrose est plus fréquente et plus sévère chez les personnes âgées. Le cartilage est un tissu à renouvellement lent (3 mois) et les personnes âgées ont une moindre capacité à s’autoréparer. Cependant l’arthrose n’est pas toujours synonyme de vieillissement. Il n’est pas rare de constater l’absence d’arthrose chez des personnes âgées opérées pour fracture du col du fémur !
L’environnement et l’hygiène de vie interagissent sur vos articulations : la nature du sol, l’eau, les rayonnements, les conditions climatiques, le confort de votre voiture, vos activités au travail et à la maison… L’alimentation tient aussi une part importante de même que les facteurs psychologiques et la présence de certaines maladies, comme la grippe.
 
L’arthrose est une maladie multifactorielle. On peut la prévenir et la traiter en analysant de manière précise tous les facteurs qui la favorisent.

Comment fonctionnent les articulations ?
Nous sommes faits pour bouger et nous avons pour cela dans le corps un peu plus de 140 articulations. Ainsi nous pouvons nous tenir debout, marcher, courir, nous accroupir, monter et descendre les escaliers, serrer la main, manger, nous gratter la tête… Bref, mener une vie normale. La forme des articulations est fonction de leurs fonctions.

Il y a 3 types d’articulations :
– des articulations très peu mobiles, par exemple : le disque intervertébral situé entre deux vertèbres,
– des articulations quasi immobiles comme celles entre les os du crâne,
– des articulations très mobiles comme le genou, les épaules, les coudes, les hanches, les doigts, etc., qui possèdent une cavité articulaire.

L ES DIFFÉRENTES PARTIES DE   L ’ ARTICULATION

Voir icon more
Alternate Text