Urticaire , livre ebook

icon

5

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

5

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

L’urticaire est une éruption commune dont la principale caractéristique est d’être fugace et prurigineuse. Ces deux éléments sémiologiques permettent souvent de poser le diagnostic dès l’interrogatoire. Les causes d’urticaire sont nombreuses, parfois intriquées et peu accessibles aux investigations, notamment dans les formes chroniques. L’urticaire peut être l’une des manifestations d’une réaction anaphylactique grave. Elle peut également révéler une maladie systémique. Cela ne concerne qu’une minorité de patients qu’il faut savoir dépister. La majorité des urticaires sont sans gravité, de causes non allergiques et spontanément résolutives.
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2019

Nombre de lectures

8

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

1
Dermatologie
Chapitre S19-P03-C06 Urticaire
F E D L RANÇOIS NGEL ET AN IPSKER
6 0 C 3- 0 P - 19 S
06 -P03-C S19
L’urticaire est une éruption commune dont la principale caractéris-tique est d’être fugace et prurigineuse. Ces deux éléments sémio-logiques permettent souvent de poser le diagnostic dès l’interrogatoire. Les causes d’urticaire sont nombreuses, parfois intriquées et peu acces-sibles aux investigations, notamment dans les formes chroniques. L’urticaire peut être l’une des manifestations d’une réaction anaphy-lactique grave. Elle peut également révéler une maladie systémique. Cela ne concerne qu’une minorité de patients qu’il faut savoir dépister. La majorité des urticaires sont sans gravité, de causes non allergiques et spontanément résolutives.
Aspects cliniques
L’urticaire associe en proportion variable un érythème, un œdème et un prurit. Son aspect le plus typique est une papule ou une plaque sem-blable à une piqûre d’ortie (urticaire superficielle). Sur les extrémités, elle est souvent très œdémateuse et peu prurigineuse (urticaire pro-fonde). L’urticaire superficielle est monomorphe, fugace, migratrice et pru-rigineuse. Monomorphe, elle a pour lésion élémentaire une papule rouge ou rosée, isolée ou confluant en plaques bien délimitées (Figure S19-P03-C06-1). Fugaces, les lésions persistent quelques minutes ou quelques heures avant de disparaître sans laisser de traces. Migratrice, l’éruption est faite d’éléments qui disparaissent alors que d’autres apparaissent ailleurs, donnant une illusion de mobilité.
Figure S19-P03-C06-1Urticaire. Papules et plaques œdémateuses, de cou-leur chair, à érythémateuses, confluentes par endroits.
S19P03C06
La question du diagnostic différentiel se pose rarement. On peut dis-cuter un exanthème maculopapuleux ou une mastocytose. Ces affec-tions n’ont pas le caractère fugace et migrateur d’une urticaire. Chez l’enfant, l’urticaire a souvent un aspect annulaire, œdémateux et les lésions, en régressant, laissent souvent persister pendant plusieurs jours un teint livide. Elle peut être confondue avec un érythème poly-morphe. L’urticaire profonde, ou angiœdème, est caractérisée par une tumé-faction ferme, pâle et mal délimitée. Elle s’accompagne d’une sensa-tion de tension douloureuse plutôt que d’un prurit. L’urticaire profonde siège sur les extrémités : le visage, où elle prédomine sur les lèvres et les paupières, les organes génitaux, les mains et les pieds. L’extension de l’œdème aux muqueuses peut mettre en jeu le pronostic vital. Un angiœdème du visage doit faire rechercher une atteinte pha-ryngolaryngée. Dans cette situation, une dysphonie ou des troubles de la déglutition peuvent précéder une détresse respiratoire. Le principal diagnostic différentiel de l’urticaire profonde est un eczéma aigu du visage qui se distingue par le suintement et par la for-mation de croûtes, des altérations de la surface cutanée qui ne s’observent jamais dans une urticaire.
Manifestations associées
L’urticaire symptomatique d’une réaction anaphylactique est sou-vent associée à un malaise, à des troubles hémodynamiques (tachycar-die, hypotension), respiratoires (toux, dyspnée, sifflements) ou digestifs (douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhée). Classiquement, ces urticaires débutent par un prurit du cuir chevelu, des paumes ou des plantes. L’urticaire peut également être symptomatique d’une maladie systé-mique. Certaines caractéristiques inhabituelles doivent attirer l’atten-tion : la fixité des lésions, leur persistance, leur aspect purpurique, l’inconstance du prurit, l’association à une fièvre, à des symptômes articulaires ou digestifs.
Évolution L’urticaire aiguë est un épisode unique et rapidement résolutif. L’urticaire récidivante correspond à des poussées survenant à inter-valles de quelques semaines ou mois. L’urticaire chronique est définie par des poussées quasi quotidiennes et une durée d’évolution supé-rieure à six semaines. Elle peut durer plusieurs années.
Formes étiologiques
Urticaires alimentaires
De nombreux aliments riches en histamine, en tyramine ou histami-nolibérateurs peuvent provoquer une urticaire lorsqu’ils sont consom-més en grande quantité. Plus rarement, l’urticaire peut être une manifestation d’allergie alimentaire. Elle survient habituellement chez un sujet atopique. L’éruption est parfois précédée par un syndrome oral défini par un œdème prurigineux des lèvres et de la muqueuse buccale. Elle apparaît rapidement après la prise alimentaire avec d’autres manifestations anaphylactiques, respiratoires ou digestives en particulier. L’anaphylaxie alimentaire à l’effort est déclenchée par un effort physique et induite par un aliment consommé 1 à 3 heures
Voir icon more
Alternate Text