Toxoplasmose , livre ebook

icon

5

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

5

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La toxoplasmose est l’infestation due à un parasite de la classe des coccidies, Toxoplasma gondii. Cette infection cosmopolite est bénigne dans la majorité des cas, mais est potentiellement grave chez la femme enceinte et chez le sujet immunodéprimé.
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2020

Nombre de lectures

4

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Chapitre S32-P04-C06 Toxoplasmose
PATRICEBOURÉ E
0 6 0 0
06 C  04 P 2 S3
La toxoplasmose est l’infestation due à un parasite de la classe des coccidies,Toxoplasma gondii.Cette infection cosmopolite est bénigne dans la majorité des cas, mais est potentiellement grave chez la femme enceinte et chez le sujet immunodéprimé.
Épidémiologie
Le parasite Le parasite,Toxoplasma gondiiest appelé ainsi car il a été découvert à l’Institut Pasteur de Tunis en 1908 chez un petit rongeur, le gondi. Le premier cas humain a été décrit en 1940, le premier test biologique a été mis au point en 1948 et le cycle du parasite a été élucidé en 1969. Le parasite se présente sous trois formes : – Le tachyzoïte, en forme de croissant, mesurant 6 à 8m3 à 4m est strictement intra-cellulaire (Figure S32-P04-C06-1). Il peut se trouver dans toutes les cellules, mais il se multiplie surtout dans les macrophages. Cette multiplication est inhibée par l’interféron, sécrété par les lymphocytes CD8, eux-mêmes étant stimulés pas l’interleukine 2, sécrétée par les lymphocytes CD4. – Le bradyzoïte est un tachyzoïte qui a ralenti son métabolisme pour se mettre en état de latence. Les bradyzoïtes sont regroupés par cen-taines au sein des kystes. Ces kystes, mesurant environ 100m (Figure S32-P04-C06-2), situés principalement dans les muscles, le cerveau et la rétine, protègent les bradyzoïtes contre les agressions immunitaires. Ils vont persister pendant toute la vie de l’hôte. En cas de déficit immunitaire cellulaire, les bradyzoïtes redeviennent des
Figure S32P04C061
Tachyzoïtes de toxoplasme.
Figure S32P04C062
S32P04C06  Toxoplasmose
Kystes de toxoplasme.
tachyzoïtes, sortent des kystes et provoquent une destruction tissulaire locale avec une réaction inflammatoire et une nécrose. – Le sporozoïte, forme de reproduction située dans les cellules de l’épithélium intestinal de l’hôte définitif (principalement le chat), est contenu dans les oocystes qui résistent sur le sol pendant environ un an.
Prévalence La toxoplasmose est une affection cosmopolite, avec une prévalence qui augmente avec l’âge. En France, la prévalence est passée de 80 % en 1960 à 44 % en 2003, avec des différences importantes selon les régions : de 28% en région de montagnes à 58 % dans le Sud-Ouest. En Asie, la prévalence varie de 10 % (Japon) à 20 % (Inde). Dans les zones tropicales sèches où les oocystes résistent mal, la prévalence est faible et plus élevée en zones humides.
Cycle Les hôtes définitifs sont les chats et les félidés sauvages (comme en Guyane), qui émettent des oocystes avec leurs excréments. Ces oocystes, disséminés dans la nature, sont avalés par différents animaux à sang chaud, dont certains (oiseaux, petits mammifères) sont ingérés par les félidés. L’homme peut s’infester de différentes façons : – ingestion de kystes avec les crudités ou la viande peu cuite (en par-ticulier de mouton) [6] ; – transmission par transplantation d’organes de donneurs séro-positifs chez un receveur séronégatif ; – transmission des tachyzoïtes au fœtus par voie transplacentaire.
S32P04C06
1
Voir icon more
Alternate Text