Syndromes de Marfan et apparentés, syndromes d’Ehlers-Danlos, ostéogenèse imparfaite et pseudo-xanthome élastique , livre ebook

icon

12

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2018

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

12

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2018

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le syndrome de Marfan, le syndrome d’Ehlers-Danlos et l’ostéogenèse imparfaite sont des maladies rares qui partagent le fait de comporter des atteintes artérielles : aortique pour le syndrome de Marfan, aortique et extra-aortique pour les syndromes apparentés, surtout extra-aortique pour le syndrome d’Ehlers-Danlos vasculaire (mais il existe d’autres formes de syndrome d’Ehlers Danlos) et des artères de moyen calibre pour le pseudo-xanthome élastique.L’atteinte artérielle de l’ostéogenèse imparfaite est beaucoup plus rare et très souvent au second plan, mais cette pathologie est liée à une anomalie du collagène, comme les syndromes d’Ehlers-Danlos.Au cours de ces dernières années, de grands progrès ont été réalisés quant à la compréhension de la physiopathologie du syndrome de Marfan et à la compréhension des autres maladies rares, dans la reconnaissance de nouvelles entités proches.
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2018

Nombre de lectures

3

EAN13

9782901094012

Langue

Français

S03P01C39 • Syndromes de Marfan et apparentés, syndromes d’EhlersDanlos, ostéogenèse imparfaite et pseudoxanthome élastique
Chapitre S03P01C39 Syndromes de Marfan et apparentés, syndromes d’EhlersDanlos, ostéogenèse imparfaite et pseudoxanthome élastique
G J , O M D D UILLAUME ONDEAU LIVIER ILLERON ET ELPHINE ETAINT
1C39 S03P0
C39 P01 3 S0
Le syndrome de Marfan, le syndrome dEhlersDanlos et lostéoge nèse imparfaite sont des maladies rares qui partagent le fait de compor ter des atteintes artérielles : aortique pour le syndrome de Marfan, aortique et extraaortique pour les syndromes apparentés, surtout extraaortique pour le syndrome dEhlersDanlos vasculaire (mais il existe dautres formes de syndrome dEhlers Danlos) et des artères de moyen calibre pour le pseudoxanthome élastique. Latteinte artérielle de lostéogenèse imparfaite est beaucoup plus rare et très souvent au second plan, mais cette pathologie est liée à une anomalie du collagène, comme les syndromes dEhlersDanlos. Au cours de ces dernières années, de grands progrès ont été réalisés quant à la compréhension de la physiopathologie du syndrome de Marfan et à la compréhension des autres maladies rares, dans la recon naissance de nouvelles entités proches. Ces syndromes sont complexes, du fait de lhétérogénéité génétique (cestàdire la possibilité quun syndrome puisse résulter de différentes anomalies génétiques, touchant diverses molécules), et surtout de la grande variabilité des signes cliniques qui peuvent être associés à une mutation dans un gène donné.
Syndrome de Marfan
Généralité et génétique
Le syndrome de Marfan est une maladie monogénique (cestàdire transmise par un seul gène), de transmission autosomique domi nante : la transmission se fait sans préférence de sexe, avec un risque de 50% ; lun des parents dun patient atteint de syndrome de Mar fan présente également le syndrome de Marfan, à moins quil ne sagisse dune néomutation, phénomène qui rendrait compte dun tiers des cas de syndrome de Marfan reconnus actuellement. Il est le plus souvent en rapport avec une anomalie de la fibrilline de type I, qui joue un rôle dans lorganisation et le fonctionnement des fibres délastine. Par conséquent, les propriétés de résistance des tissus riches en élastine (aorte initiale tout particulièrement) ou en fibril line (zonule de lil) sont altérées. Des tableaux identiques ou très proches (sans atteinte ophtalmologiques majeure) peuvent être observés lors de mutations dautres gènes (TGFBR2). Sa fréquence est estimée à 1/5 000, mais cela ne repose pas sur des données épidé miologiques très solides.
Critères diagnostiques
Le diagnostic repose sur lassociation de signes cliniques présents dans différents appareils. Le diagnostic est aisé lorsque beaucoup de ces signes sont présents. Il est en revanche beaucoup plus délicat lorsque seulement quelques signes sont retrouvés. Des critères diag nostiques ont été proposés afin de tenter de résoudre le problème des formes frontières, mais la répétition des critères au cours du temps illustre les difficultés. Les derniers critères proposés lont été en 2010 (Tableau S03P01C39I) [10], les précédents lavaient été en 1996 [3]. La difficulté diagnostique est illustrée par le cas de la jeune Gabrielle, rapporté initialement par Antoine Marfan en 1896. Il est probable que ce cas princeps ne serait plus considéré aujourdhui comme présentant un syndrome de Marfan, mais une arachnodactylie contracturante congénitale, maladie également génétique, avec des signes squeletti ques proches de ceux du syndrome de Marfan, mais due à une muta tion de la fibrilline de type II et non une mutation de la fibrilline de type I.
Tableau S03P01C39ICritères diagnostiques de la maladie de Mar fan selon les critères de Ghent révisés [10]. En l’absence d’histoire familiale Dilatation aortique (Zscore2) et – mutation du gèneFBN1= syndrome de Marfan – ectopie du cristallin = syndrome de Marfan – score systémique7 points = syndrome de Marfan Ectopie du cristallin et – mutation du gèneFBN1connue pour donner une dilatation aortique = syndrome de Marfan – mutation du gèneFBN1non connue pour donner une dilatation aortique ou pas de mutation du gèneFBN1= ectopie du cristallin Aorte « dilatée » (Zscore < 2) et score systémique5 sans ectopie du cristallin = MASS Prolapsus valvulaire mitral et atteinte aortique (Zscore < 2) et score systémique < 5 sans ectopie du cristallin = prolapsus valvulaire mitral En présence d’une histoire familiale Dilatation aortique (Zscore2 audessus de 20 ans,3 si moins de 20 ans = syndrome de Marfan Ectopie du cristallin = syndrome de Marfan Score systémique7 points = syndrome de Marfan Score systémique Pectus carinatum : 2, excavatum ou asymétrie du thorax : 1 Signe du poignet et (ou) du pouce : 3 (1) Scoliose ou cyphose thoracolombaire : 1 envergure /taille en l’absence de scoliose sévère : 1 Protrusion acétabulaire : 2 extension des coudes : 1 Déformation de l’arrièrepied : 2 ; pieds plats : 1 Aspect du visage : trois parmi les cinq suivants : dolichocéphalie, énophtalmie, fentes palpébrales en bas et dehors, hypoplasie malaire, rétrognathisme : 1 Ectasie durale : 2 Pneumothorax : 2 Vergetures : 1 Myopie > 3 ; dioptries : 1 Prolapsus valvulaire mitral : 1 FBN1 : fibrilline de type 1 ; MASS :muscle aorta skeletal skin; Zscore : nombre de dévia tions standard audessus de la moyenne.
S03P01C39
1
Voir icon more
Alternate Text