Syndrome de Cowden et lésions hamartomateuses , livre ebook

icon

4

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

4

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les lésions hamartomateuses liées au gène PTEN correspondent à des lésions en rapport avec des mutations germinales homologues dans la phosphatase et la tensine du gène PTEN. Cette entité regroupe le syndrome de Cowden, le syndrome de Bannayan-Riley-Ruvalcaba, et la maladie de Lhermitte-Duclos.Syndrome de CowdenLe syndrome de Cowden est une maladie multisystémique rare qui engendre un risque augmenté de tumeurs malignes (cancer du sein, de la thyroïde et l’endomètre) ainsi que des excroissances hamartomateuses bénignes des tissus, principalement de la peau, du côlon et de la thyroïde. Le syndrome de Cowden a été décrit pour la première fois en 1963 [11]. Des critères diagnostiques du syndrome de Cowden ont été proposés en 1983 [24] et révisés par un consensus d’experts en 1996 [10], [14]. Les diagnostics cliniques ont dès lors été réalisés sur la base de ces critères. Chez les patients répondant aux critères diagnostiques, seulement 30 à 35 % d’entre eux ont une mutation identifiée du gène PTEN [21], [27]. La recherche d’une mutation du gène PTEN est indiquée exclusivement chez un patient présentant des signes cliniques en faveur du diagnostic. Les critères diagnostiques comprennent le syndrome de Cowden et aussi le spectre des troubles liés à PTEN (Tableau S12-P08-C03-I).
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2019

Nombre de lectures

2

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Chapitre S12-P08-C03
Syndrome de Cowden et lésions hamartomateuses
ROMAINCORIAT
0 3 00
3 0 8C P0 12 S
Les lésions hamartomateuses liées au gènePTENà correspondent des lésions en rapport avec des mutations germinales homologues dans la phosphatase et la tensine du gènePTEN. Cette entité regroupe le syndrome de Cowden, le syndrome de Bannayan-Riley-Ruvalcaba, et la maladie de Lhermitte-Duclos.
Syndrome de Cowden
Le syndrome de Cowden est une maladie multisystémique rare qui engendre un risque augmenté de tumeurs malignes (cancer du sein, de la thyroïde et l’endomètre) ainsi que des excroissances hamartoma-teuses bénignes des tissus, principalement de la peau, du côlon et de la thyroïde. Le syndrome de Cowden a été décrit pour la première fois en 1963 [11]. Des critères diagnostiques du syndrome de Cowden ont été proposés en 1983 [24] et révisés par un consensus d’experts en 1996 [10, 14]. Les diagnostics cliniques ont dès lors été réalisés sur la base de ces critères. Chez les patients répondant aux critères diagnostiques, seulement 30 à 35 % d’entre eux ont une mutation identifiée du gène PTEN[21, 27]. La recherche d’une mutation du gènePTENest indi-quée exclusivement chez un patient présentant des signes cliniques en faveur du diagnostic. Les critères diagnostiques comprennent le syn-drome de Cowden et aussi le spectre des troubles liés à PTEN (Tableau S12-P08-C03-I).
Lésions cérébrales
Le spectre et la fréquence des lésions cérébrales liées au syndrome de Cowden sont difficiles à estimer. La réalisation systématique d’une imagerie cérébrale par résonance magnétique a identifié une anomalie cérébrale dans 35 % des cas avec un âge moyen au diagnostic de 42 ans [12]. Les anomalies cérébrales étaient une lésion dysplasique ganglio-cytique du cervelet dans le cadre d’une maladie de Lhermitte-Duclos, des angiomes veineux et caverneux et un méningiome. La lésion dysplasique gangliocytique du cervelet est une lésion bénigne hamar-tomateuse à croissance lente qui est généralement diagnostiquée dans la deuxième ou la troisième décennie du patient. Une prévalence de 1,8 % a été retrouvée chez les patients inclus dans un essai clinique portant sur la mutation du gènePTEN[21]. Il semble que cette lésion dysplasique soit plus fortement associée avec des mutations dePTEN chez l’adulte que chez l’enfant. Bien que le retard de développement et le retard mental aient été signalés comme pouvant être associés à des mutations dePTEN dans le syndrome de Cowden, il existe peu de données sur ce sujet. Le taux de retard mental dans le syndrome de Cowden est estimé à 12 %, à comparer aux 3 % de la population géné-rale. La macrocéphalie a d’abord été signalée dans près de 40 % des cas. Cependant, dans les études plus récentes, une macrocéphalie (définie e comme une circonférence de la tête supérieure au 97 percentile) a été
S12P08C03  Syndrome de Cowden et lésions hamartomateuses
TableauS12P08C03ICritèresdiagnostiques cliniques amenant au diagnostic de syndrome hamartomateux lié au gènePTEN.
Critères majeurs Cancer du sein Cancer de l’endomètre (épithélial) Cancer de la thyroïde (folliculaire) Hamartomes gastro-intestinaux (y compris les ganglioneuromes, mais à l’exclusion de polypes hyperplasiques3) Maladie de Lhermitte-Duclos (adulte) e Macrocéphalie (97 percentile : 58 cm pour les femmes, 60 cm pour les hommes) Pigmentation maculaire du gland du pénis Lésions cutanéomuqueuses multiples (l’un des suivants) : – trichilemmomes multiples (3, avec au moins un confirmée par biopsie) ; – kératome acral (3fosses palmoplantaires et/ou papules ; – névromes cutanéomuqueux (3) ; – papillomes oraux (en particulier sur la langue et la gencive), multiples (3)ouavec une preuve histologiqueouun diagnostic dermatologique. Critères mineurs Trouble du spectre de l’autisme Cancer du côlon Acanthose glycogénique œsophagienne (3) Lipomes (3) Retard mental (QI75) Carcinome rénal Lipomatose du testicule Cancer de la thyroïde (papillaire ou folliculaire de variante papillaire) Lésions structurelles de la thyroïde (par exemple, adénome, goitre multinodulaire) Anomalies vasculaires (y compris le développement intracrânien multiple d’anomalies veineuses) Pour réaliser le3 principaux critères, mais il faut inclure une diagnostic, il faut macrocéphalie, une maladie de Lhermitte-Duclos ou des hamartomes gastro-intestinaux,ou Deux critères majeurs et trois mineurs Critères Syndrome de tumeur hémartomateuse lié au gène diagnostiques PTEN ou à une mutation PTEN : revisités – deux critères majeurs avec ou sans critères mineurs,ou – un critère majeur et deux critères mineurs,ou – trois critères mineurs
retrouvée chez 80 à 100 % des patients présentant des mutations de PTEN[21, 27]. Des mutations germinales dePTENentraînent égale-ment des troubles du spectre autistique et une macrocéphalie [2].
Maladies bénignes du sein et cancer du sein
Le cancer du sein chez la femme est reconnu comme le cancer le plus fréquemment associé à un syndrome de Cowden avec un risque estimé entre 25 et 50 % tout au long de la vie [21, 27]. L’âge d’apparition du cancer du sein se situe entre 38 et 50 ans. Deux cas d’hommes avec des mutations dePTENun cancer du sein ont été rapportés. Néan- et moins, les hommes suivis pour un syndrome de Cowden ne sont pas considérés comme ayant un sur-risque de cancer du sein [27].
S12P08C03
1
Voir icon more
Alternate Text