Sémiologie des atteintes des voies visuelles , livre ebook

icon

7

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

7

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Une atteinte des voies visuelles afférentes peut se manifester par une baisse d’acuité visuelle, mais aussi par un déficit périphérique du champ visuel qui peut laisser une vision centrale intacte. Dans ce dernier cas, les plaintes visuelles peuvent être retardées ou mal exprimées par les patients, conduisant à un retard de prise en charge. Une atteinte de la vision des couleurs ou de la vision des contrastes peut accompagner, voire précéder une atteinte plus manifeste de la vision.Une baisse visuelle peut être le résultat d’une atteinte :– des structures antérieures du globe oculaire (cornée, cristallin) ;– ou alors d’une atteinte plus postérieure des voies visuelles afférentes, de la rétine au lobe occipital.Il est très important d’effectuer cliniquement cette séparation d’emblée en consultation, afin de mieux orienter la démarche diagnostique ultérieure.
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2019

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

4 Mo

Chapitre S14-P01-C03 3 C0 1- P0 - 14 S Sémiologie des atteintes des voies visuelles 01C03 S14P
DANMILEA
Une atteinte des voies visuelles afférentes peut se manifester par une baisse d’acuité visuelle, mais aussi par un déficit périphérique du champ visuel qui peut laisser une vision centrale intacte [1]. Dans ce dernier cas, les plaintes visuelles peuvent être retardées ou mal expri-mées par les patients, conduisant à un retard de prise en charge. Une atteinte de la vision des couleurs ou de la vision des contrastes peut accompagner, voire précéder une atteinte plus manifeste de la vision. Une baisse visuelle peut être le résultat d’une atteinte : – des structures antérieures du globe oculaire (cornée, cristallin) ; – ou alors d’une atteinte plus postérieure des voies visuelles affé-rentes, de la rétine au lobe occipital. Il est très important d’effectuer cliniquement cette séparation d’emblée en consultation, afin de mieux orienter la démarche diag-nostique ultérieure.
Interrogatoire
Malgré le développement récent des techniques modernes d’explora-tion oculaire, l’interrogatoire garde toute son importance dans l’orienta-tion diagnostique initiale d’une baisse visuelle [3]. Ainsi, en précisant le mode d’installation de la baisse visuelle, l’interrogatoire peut apporter des informations importantes concernant lesiègeanatomique de l’atteinte : – une cécité monoculaire transitoire durant quelques secondes ou minutes oriente plutôt vers une amaurose transitoire d’origine embo-lique (carotidienne ou cardiaque) ;
S14P01C03  Sémiologie des atteintes des voies visuelles
– une cécité brutale monoculaire définitive évoque une occlusion vasculaire rétinienne, une hémorragie intravitréenne, un décollement de rétine ou une neuropathie optique ischémique ; – une baisse visuelle rapide en quelques jours avec douleur à la mobi-lisation des globes oculaires oriente vers une neuropathie optique inflammatoire ; – une baisse visuelle très progressive peut résulter d’une cataracte, d’une neuropathie optique compressive ou encore toxique ; – une amputation altitudinale d’un hémi-champ visuel (supérieur ou inférieur) oriente d’emblée vers la possibilité d’une pathologie vas-culaire, soit de la rétine, soit du nerf optique ; – une altération bitemporale des champs visuels oriente d’emblée vers une maladie chiasmatique (Figure S14-P01-C03-1) ; – un scotome central, bien exprimé par les patients, évoque d’emblée une atteinte maculaire, ou celle du nerf optique, dont les causes les plus fréquentes sont inflammatoires, toxiques, héréditaires, plus rarement compressives ; – un rétrécissement progressif concentrique du champ visuel évoque une cause rétinienne (rétinopathie pigmentaire), une neuropathie optique chronique (glaucome ancien ou drusen de la tête du nerf optique), une cause médicamenteuse (traitement par vigabatrin), les causes fonctionnelles, non organiques étant un diagnostic d’élimination. L’analyse des antécédents personnels, familiaux, des facteurs de risque exogènes (médicaments, drogues, voyages, exposition profes-sionnelle) sont une première étape incontournable pour la compréhen-sion d’une pathologie des voies visuelles afférentes.
Examen clinique
En pratique courante il est possible de localiser, sans dotation ophtalmologique complexe, le siège de l’atteinte (globe oculaire ou voies visuelles), par les examens suivants : – mesure de l’acuité visuelle ; – réalisation d’un champ visuel par confrontation ;
Figure S14P01C031Compression chiasmatique par adénome hypophysairea) Atteinte chiasmatique par un adénome hypophysaire, visible sur les coupes coronales, IRM cérébrale.bUne hémi-anopsie bitemporale peut être détectée par l’exploration du champ visuel par confrontation, mais doit aussi être quan-) tifiée par la réalisation d’un champ visuel, dans ce cas de Humphrey, montrant une atteinte latérale droite du champ visuel droit, respectant le méridien vertical. c) L’atteinte du champ visuel gauche est localisée dans l’hémi-champ gauche.
S14P01C03
1
Voir icon more
Alternate Text