Schistosomose , livre ebook

icon

5

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

5

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La bilharziose ou schistosomose humaine est due à l’infestation par l’homme d’un trématode du genre Schistosoma. Il existe 5 espèces majeures pathogènes pour l’homme : S. haematobium, S. mansoni, S. intercalatum, S. japonicum et S. mekongi. Pour S. haematobium, S. mansoni, S. intercalatum, l’hôte définitif unique est l’homme, mais pour S. japonicum et S. mekongi, qui sont des espèces zoonotiques, l’hôte définitif peut être un autre mammifère (buffle, porcs, rongeurs…) Cet élément a un impact important dans le contrôle et l’élimination de ces pathogènes en zone d’endémie. Il existe par ailleurs la possibilité d’hybrides pouvant être responsable de pathologie chez l’homme (S. haematobium/S. bovis par exemple).La bilharziose est la deuxième parasitose dans le monde, l’OMS estimant environ 220 millions personnes infectées, répartis dans 78 pays selon ses dernières estimations ( Figure S32-P4-C11-1). Plus de 90 % des cas se concentrent en Afrique sub-saharienne, mais la répartition des espèces varie d’une région à l’autre : S. mansoni est la seule espèce présente sur le continent sud-américain, S. japonicum et S. mekongi sont exclusivement retrouvées en Asie du sud-Est. Les dernières estimations publiées par l’OMS évaluent à 24 072 décès par an imputables à la pathologie dans le monde.
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2020

Nombre de lectures

9

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

1
Maladies infectieuses
Chapitre S32P04C11 Schistosomose
R G S J OMAIN UENEAU ET TÉPHANE AURÉGUIBERRY
Épidémiologie, cycle parasitaire et physiopathologie
Épidémiologie
0 01 0
1 1 -C 04 2-P S3
La bilharziose ou schistosomose humaine est due à l’infestation par l’homme d’un trématode du genreSchistosoma. Il existe 5 espèces majeures pathogènes pour l’homme :S. haematobium,S. mansoni, S. intercalatum,S. japonicum etS. mekongi. PourS. haematobium, S. mansoni,S. intercalatum, l’hôte définitif unique est l’homme, mais pourS. japonicum etS. mekongi, qui sont des espèces zoonotiques, l’hôte définitif peut être un autre mammifère (buffle, porcs, ron-geurs…) Cet élément a un impact important dans le contrôle et l’éli-mination de ces pathogènes en zone d’endémie. Il existe par ailleurs la possibilité d’hybrides pouvant être responsable de pathologie chez l’homme (S. haematobium/S. bovispar exemple).
S mansoni S haematobium S intercalatum S japonicum S mekongi MixedS hadematobium/S mansoni Great rivers and lakes
S32P04C11
Figure S32-P04-C11-1
La bilharziose est la deuxième parasitose dans le monde, l’OMS esti-mant environ 220 millions personnes infectées, répartis dans 78 pays selon ses dernières estimations (Figure S32-P04-C11-1). Plus de 90 % des cas se concentrent en Afrique sub-saharienne, mais la répartition des espèces varie d’une région à l’autre :S. mansoniest la seule espèce présente sur le continent sud-américain,S. japonicum etS. mekongi sont exclusivement retrouvées en Asie du sud-Est. Les dernières esti-mations publiées par l’OMS évaluent à 24 072 décès par an impu-tables à la pathologie dans le monde.
Répartition et particularité épidémiologique des différentes espèces S. haematobium: Afrique subsaharienne et du sud, vallée du Nil et côte ouest de Madagascar. S. mansoni: la zone de répartition est en Afrique sub-saharienne, sur la côte ouest de l’Amérique du sud ainsi qu’une partie des îles caribéennes. S. intercalatum: Afrique centrale, notamment Congo Brazzaville, Gabon et Cameroun. S. japonicum: vallée du Yang-Tsé-Kiang, Philippines, île de Sulawesi en Indonésie. S. mekongi: bassin du Mekong au Laos et au Cambodge. En France, la majorité des cas de bilharzioses est diagnostiqué chez des migrants originaires de zones d’endémies, présentant classique-ment une infection à la phase d’état Les voyageurs, touristes ou
Répartition mondiale des principales schistosomoses humaines (adapté de [3]).
Voir icon more
Alternate Text