Péril fécal , livre ebook

icon

4

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

4

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le péril fécal comprend l’ensemble des risques de transmission des agents pathogènes (bactéries, virus, parasites) par les excréta (selles, urines, expectoration). En disséminant ses excréta, l’homme est souvent le principal et parfois le seul (dans le cas de la poliomyélite ou du choléra) agent de dissémination et de contamination de l’environnement, ce qui entretient les épidémies.
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2020

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

PARTIE S32-P04
Chapitre S32-P04-C01 Péril fécal
P B ATRICE OURÉE
1
Maladies parasitaires
0010
01 C - 04 -P 32 S
Le péril fécal comprend l’ensemble des risques de transmission des agents pathogènes (bactéries, virus, parasites) par les excréta (selles, urines, expectoration). En disséminant ses excréta, l’homme est sou-vent le principal et parfois le seul (dans le cas de la poliomyélite ou du choléra) agent de dissémination et de contamination de l’environne-ment, ce qui entretient les épidémies.
Transmission
De nombreux éléments interviennent dans les maladies liées au péril fécal. Outre les facteurs économiques (pauvreté, absence de sanitaires et d’approvisionnement en eau, manque de politique de santé publique et d’éducation sanitaire, concentration des populations dans les zones suburbaines avec une urbanisation sordide et anarchique) [8], inter-viennent des facteurs éthologiques (modification des écosystèmes, mise en place de barrages avec déplacements de population, dépres-sions cycloniques) [9], des facteurs écologiques (mutation des agents pathogènes et résistance aux chimiothérapies, susceptibilité de l’hôte aux infections) et des facteurs politiques (zones de conflit, promiscuité dans les camps de réfugiés). Le sous-développement économique et la malnutrition aggravent encore la situation. La transmission des agents pathogènes par la voie fæco-orale est essentiellement due à un défaut d’hygiène [4]. En effet, les comporte-ments individuels (consommation d’eau polluée, émission des excréta dans la rivière en même temps que le bain, utilisation d’engrais humain pour les cultures) et collectif (rassemblement lors de funérailles, de pèlerinage ou tout simplement des marchés) sont autant de circons-tances facilitant la propagation des maladies liées au péril fécal. Les germes émis avec les excréta des individus atteints et disséminés dans la nature sont transmis à un individu sain par les mains, l’eau, le sol et quelques insectes comme les mouches (Figure S32-P04-C01-1). Pour survivre dans la nature, les agents pathogènes nécessitent un environnement chaud et humide et sont détruits par la dessiccation. Les réservoirs de germes sont l’homme (les sujets malades évidemment mais aussi les porteurs asymptomatiques car ils disséminent les agents infectieux de façon inconsciente), les animaux (atteints ou porteurs
Mouches
Figure S32-P04-C01-1
Mains
Sujet infesté
Excreta
Sol
Aliments
Sujet sain
Eau
Peau
Transmission des agents du péril fécal.
asymptomatiques de zoonoses) et l’environnement (sol, eau). La plu-part des agents pathogènes pénètrent dans l’organisme par voie orale, avec les aliments, mais parfois aussi par voie transcutanée.
Risques bactériens
Typhoïde La principale bactérie incluse dans le péril fécal est celle responsable de la typhoïde, ouSalmonella typhi, de répartition cosmopolite. Cette bactérie est éliminée avec les selles. L’homme s’infecte avec l’eau de boisson contaminée par les selles des personnes infestées, qu’elles soient atteintes de maladies diarrhéiques ou asymptomatiques. La typhoïde se manifeste par une diarrhée fébrile avec une dissociation du pouls et de la température, des céphalées, des nausées et des vomis-sements. Le diagnostic est affirmé par l’hémoculture et la coproculture. Le traitement par les antibiotiques est efficace. Il existe un vaccin effi-cace, valable 3 ans. D’autres salmonelles provoquent habituellement des symptômes moins prononcés :Salmonella paratyphiA (Afrique), B (Europe) ou C (Extrême-Orient).
Shigelloses La shigellose, plus connue sous le nom de dysenterie bacillaire, est une infection intestinale due à des bactéries du type shigelles, dont il
S32P04C01
1
Voir icon more
Alternate Text