Pathologie du cristallin , livre ebook

icon

6

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

6

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le cristallin est une lentille intra-oculaire biconvexe normalement transparente qui assure le tiers de la puissance réfractive de l’œil et dont la modification de forme, sous l’influence du muscle ciliaire, permet l’accommodation c’est-à-dire la vision nette de loin et de près. La pathologie du cristallin est dominée par la perte de sa transparence (cataracte), mais ne se résume pas à celle-ci. Le traitement de la cataracte, exclusivement chirurgical, donne d’excellents résultats. La perte physiologique de l’accommodation ou presbytie n’est pas, à proprement parler, une pathologie mais la simple marque du vieillissement.
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2020

Nombre de lectures

7

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

4 Mo

Chapitre S25-P01-C06 Pathologie du cristallin
L L C T AURENT AROCHE ET YRILLE EMSTET
0060
6 C0 1 0 5P S2
Le cristallin est une lentille intra-oculaire biconvexe normalement transparente qui assure le tiers de la puissance réfractive de l’œil et dont la modification de forme, sous l’influence du muscle ciliaire, permet l’accommodation c’est-à-dire la vision nette de loin et de près. La pathologie du cristallin est dominée par la perte de sa transparence (cataracte), mais ne se résume pas à celle-ci. Le traitement de la cata-racte, exclusivement chirurgical, donne d’excellents résultats. La perte physiologique de l’accommodation ou presbytie n’est pas, à propre-ment parler, une pathologie mais la simple marque du vieillissement.
Embryologie du cristallin
Le cristallin est d’origine neuro-ectodermique. L’invagination de la e placode optique ou cristallinienne vers le 30 jour de gestation va former une cupule optique à l’intérieur de laquelle se différencie la vésicule cris-tallinienne initialement formée d’une couche monocellulaire. L’induc-tion de la formation du cristallin est précoce et constitue une étape capitale dans la poursuite du développement oculaire. Citons notam-ment l’importance des gènesPAX6etSOX2concernés dans la différen-
Fibres zonulaires
Épithélium
Zone équatoriale
Cortex antérieur
Cortex postérieur Insertion postérieure des fibres cristalliniennes
Suture Zone antérieure nucléaire Capsule
Suture postérieure Noyau des cellules cristalliniennes en cours d’élongation
S25P01C06  Pathologie du cristallin
ciation des cellules profondes de la vésicule en fibres cristalliniennes. On conçoit qu’une atteinte de ces gènes puisse être responsable d’autres ano-malies oculaires (notamment rétiniennes, cornéennes, palpébrales) mais aussi de pathologies d’origine ectodermique et notamment cutanées associées.
Anatomie du cristallin
Quelques notions anatomiques sont nécessaires pour comprendre la pathologie du cristallin [5]. Celui-ci est formé d’une capsule (épaisse d’environ 15m en avant et 4 à 5m en arrière), avec un épithélium unistratifié antérieur, et des fibres cristalliniennes qui forment l’essen-tiel de sa masse et se rejoignent selon une suture antérieure en Y et pos-térieure en Y inversé. Fait capital, il augmente de taille durant toute la vie (le risque de glaucome aigu par blocage pupillaire augmente avec l’âge), car les cellules germinatives, situées au niveau de l’équateur vont s’allonger progressivement pour s’apposer et se superposer, créant une structure en bulbe (Figure S25-P01-C06-1). In vivo, le cristallin est accessible à l’examen à travers la pupille dila-tée par un collyre mydriatique et/ou cycloplégique. Le microscope binoculaire associé à l’éclairage focalisé de la lampe à fente (biomicro-scope) permet de décrire une série de bandes de discontinuité, en rap-port avec l’apposition des fibres cristalliniennes. On observe un noyau, des corticales et une capsule. En cas d’opacification cristallinienne, on décrit donc différents types anatomiques de cataractes, selon les struc-tures intéressées (Figure S25-P01-C06-2).
Zone germinative, cellules épithéliales
Figure S25P01C061Coupe du cristallin. (D’après BEEBEDC.In :AL LEVINet al. Adlers physiology of the eye. Saunders Elsevier, 2011)
S25P01C06
1
Voir icon more
Alternate Text