Organisation des soins aujourd’hui et demain , livre ebook

icon

6

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

6

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les organisations de soins se diversifient face à la demande croissante de parcours individualisés, alors que les contraintes économiques prennent de plus en plus d’importance. Pour le médecin, il n’est pas simple de suivre ce mouvement de constante innovation/rénovation de notre système et de savoir comment en tirer le meilleur parti possible. L’objectif de ce chapitre est de passer en revue ce qui définit le paysage actuel de l’organisation des soins pour les patients les plus âgés, afin d’aider le médecin à se repérer dans les multiples ressources possibles à l’hôpital, au domicile ou en matière d’hébergement et de mettre en lumière les réflexions actuelles sur l’évolution de ces organisations. Nous entendrons ici le mot soins au sens large, en y incluant aussi bien le traitement des maladies aiguës ou chroniques que l’accompagnement social permettant de faire face aux incapacités qui en découlent.
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2019

Nombre de lectures

9

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

1
Gériatrie
Chapitre S18P01C05
0050
Organisation des soins aujourd’hui et demain 5 C0 1- 0 -P 8 1 S
ANECORVOL ETDOMINIQUES LI OMME
Les organisations de soins se diversifient face à la demande crois-sante de parcours individualisés, alors que les contraintes écono-miques prennent de plus en plus d’importance. Pour le médecin, il n’est pas simple de suivre ce mouvement de constante innovation/ rénovation de notre système et de savoir comment en tirer le meilleur parti possible. L’objectif de ce chapitre est de passer en revue ce qui définit le paysage actuel de l’organisation des soins pour les patients les plus âgés, afin d’aider le médecin à se repérer dans les multiples res-sources possibles à l’hôpital, au domicile ou en matière d’héberge-ment et de mettre en lumière les réflexions actuelles sur l’évolution de ces organisations. Nous entendrons ici le mot soins au sens large, en y incluant aussi bien le traitement des maladies aiguës ou chroniques que l’accompagnement social permettant de faire face aux incapacités qui en découlent.
Filières gériatriques
Définitions L’expression « filière de soins » a plusieurs sens, ce qui ne facilite pas la compréhension des discours qui y sont liés. En effet, selon les périodes ou les auteurs, le même mot a pu désigner un ensemble de possibilités de recours sous la dépendance du médecin généraliste ou un moyen méthodologique pour étudier les trajectoires des personnes. La définition qui domine aujourd’hui les débats en France est celle de la circulaire du 28 mars 2007 [2] : il s’agit « d’une modalité d’organi-sation cohérente et graduée des soins gériatriques sur un territoire donné qui a pour objet de couvrir l’intégralité des parcours possibles du patient âgé en tenant compte du caractère évolutif de ses besoins de santé et du niveau de recours au plateau technique. Elle s’inscrit dans une politique globale de prise en charge des personnes âgées ». La filière est avant tout un outil d’organisation de l’offre hospitalière qui peut articuler les ressources de plusieurs hôpitaux, y compris locaux. Elle peut se structurer dans le cadre d’une communauté hospi-talière de territoire, c’est-à-dire d’hôpitaux liés entre eux par une convention assurant une stratégie commune. La filière établit ensuite des conventions avec d’autres structures comme les établissements médico-sociaux, les praticiens libéraux ou lescentres locaux d’informa-tion et de coordination (CLIC). Les agences régionales de santé (ARS) ont la charge de définir le territoire de chacune des filières gériatriques et de couvrir l’ensemble du territoire national. Ces filières visent [2] à offrir une palette complète de modalité d’intervention gériatrique, en consultation comme en hospitalisation, à assurer qu’un avis gériatrique pourra être demandé quel que soit le service dans lequel la personne est hospitalisée ou avant son hospitali-sation si celle-ci est programmée, à assurer l’accès aux plateaux tech-niques dans les délais requis pour son état de santé, à assurer un
S18P01C05
accompagnement de la sortie d’hospitalisation, à être une ressource de formation pour tous les acteurs professionnels concernés. Il est recommandé que les filières comportent au moins les structures de soins suivantes : un court séjour gériatrique situé dans l’établisse-ment de santé support de la filière, une équipe mobile de gériatrie (EMG), une unité de consultation et d’hospitalisation de jour géria-trique, une unité de soins de suite et réadaptation adapté (SSR géria-trique) soit en hospitalisation complète, soit en hôpital de jour, une unité de soins de longue durée.
Court séjour gériatrique : fonctionnement et missions
Il s’agit d’unités d’hospitalisation complète de patients âgés le plus souvent de 75 ans et plus et se caractérisant par la coexistence de plu-sieurs pathologies chroniques invalidantes à l’origine d’une dépendance physique et/ou psychique plus ou moins intriquées à des problèmes sociaux. Le court séjour est l’axe principal autour duquel s’articulent les autres structures de soins de la filière, et doit notamment garantir l’accès des patients aux spécialités requises y compris la psychiatrie. La circulaire estime le besoin à 25 lits pour 1 000 habitants de 75 ans et plus. Ces unités de court séjour hospitalier ont une dotation équivalente en personnel médical et paramédical aux autres unités médicales de court séjour. Les locaux devraient théoriquement être adaptés aux per-sonnes âgées et à mobilité réduite. Le court séjour doit garantir l’acces-sibilité à un plateau technique complet (radiologie, scanner, biologie, endoscopie digestive) dans un délai en rapport avec l’état du patient.
Équipe mobile de gériatrie (EMG) : fonctionnement et missions
Il s’agit d’équipes qui interviennent à la demande dans l’ensemble des services de l’établissement de santé notamment dans les structures des urgences pour dispenser une évaluation gérontologique médico-psycho-sociale et un avis gériatrique, contribuer au projet de soin du patient, dont l’équipe du service reste responsable, orienter les patients dans les filières de soins, participer à l’organisation de leur sortie en articulation avec les dispositifs de soutien à domicile, conseiller, infor-mer et former les équipes soignantes. Peuvent s’adjoindre à ces fonctions des fonctions « externes » de consultation gériatrique avancée au sein des hôpitaux locaux ou d’inter-vention en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépen-dantes (EHPAD). L’EMG est installée au sein de l’établissement siège du court séjour gériatrique. Elle est théoriquement composée d’au moins un médecin, un infirmier, une assistante sociale et une secrétaire et doit pouvoir mobiliser du temps psychologue, ergothérapeute et diététicien. En pratique, les EMG sont à ce jour de compositions très hétérogènes.
Unité de consultations et d’hospitalisations de jour gériatriques
Cette unité fait l’interface entre la médecine hospitalière et la médecine de ville. Ses rôles sont la prévention, le diagnostic et l’éva-luation, notamment en réponse à la demande des médecins traitants. Concernant l’hôpital de jour, il peut également être le lieu de dispen-sation de soins impossibles à réaliser à domicile ou complexe (panse-ments, transfusions…). Le recours à l’hôpital de jour suit théoriquement l’avis d’un gériatre de la filière. Ce recours peut être étendu aux médecins généralistes ou
Voir icon more
Alternate Text