Lichen plan , livre ebook

icon

4

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

4

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le lichen plan est une affection inflammatoire touchant la peau, les muqueuses et les phanères. Elle est définie par l’existence de papules lichéniennes de quelques millimètres de diamètre, aux contours polygonaux, à la surface plane et brillante et à la coloration d’un violet pourpre. Cette éruption papuleuse, bien distincte morphologiquement, est également typique par sa localisation et son évolution. D’autres affections, partageant le même aspect que le lichen plan, sont appelées « dermatoses lichénoïdes ». Par ailleurs, dans la terminologie française, la dénomination de « lichen » peut prêter à confusion, du fait qu’elle est donnée à des pathologies sans rapport avec les dermatoses lichénoïdes : le lichen amyloïde (une dermatose de surcharge), le lichen scléro-atrophique, le lichen aureus (une capillarite purpurique), le lichen striatus (une dermatose linéaire spongiforme). Un moyen mnémotechnique, fréquent chez les Anglo-Saxons, résume le lichen plan en quatre « P » : papule, pourpre, polygonale, prurigineuse.Le lichen plan affecte environ 1 % de la population mondiale, sans prédilection d’ethnie ou de sexe, plus souvent chez l’adulte au-delà de 40 ans. Il surviendrait un peu plus tôt chez l’homme que chez la femme. La forme infantile est rare [7], [10].
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2019

Nombre de lectures

13

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Chapitre S19-P03-P07 Lichen plan
R T OLAND OMB
07 03-C P - 9 S1
7 C0 3 P0  9 S1
Le lichen plan est une affection inflammatoire touchant la peau, les muqueuses et les phanères. Elle est définie par l’existence de papules lichéniennes de quelques millimètres de diamètre, aux contours poly-gonaux, à la surface plane et brillante et à la coloration d’un violet pourpre. Cette éruption papuleuse, bien distincte morphologique-ment, est également typique par sa localisation et son évolution. D’autres affections, partageant le même aspect que le lichen plan, sont appelées « dermatoses lichénoïdes ». Par ailleurs, dans la terminologie française, la dénomination de « lichen » peut prêter à confusion, du fait qu’elle est donnée à des pathologies sans rapport avec les dermatoses lichénoïdes : le lichen amyloïde (une dermatose de surcharge), le lichen scléro-atrophique, le lichen aureus (une capillarite purpurique), le lichen striatus (une dermatose linéaire spongiforme). Un moyen mnémotechnique, fréquent chez les Anglo-Saxons, résume le lichen plan en quatre « P » : papule, pourpre, polygonale, prurigineuse. Le lichen plan affecte environ 1 % de la population mondiale, sans prédilection d’ethnie ou de sexe, plus souvent chez l’adulte au-delà de 40 ans. Il surviendrait un peu plus tôt chez l’homme que chez la femme. La forme infantile est rare [7, 10].
Lichen plan cutané
La lésion classique du lichen plan est une papule polygonale, ferme, érythémato-violacée, parfois d’une nuance violet pourpre, dont la sur-face est plane et brillante, mais qui peut parfois se déprimer ou s’ombi-liquer en son centre. Certaines papules peuvent, par confluence, réaliser une plaque recouverte d’une fine squame, parcourue de stries grisâtres, les stries de Wickham, caractéristiques du lichen plan, et mieux visibles après application d’huile, surtout à la loupe ou au der-matoscope. Les zones traumatisées ou intensément grattées peuvent être le siège de papules lichéniennes (phénomène de Köbner). Les lésions initiales apparaissent le plus souvent aux extrémités, notamment sur les jambes. L’éruption évolue par poussées successives, pendant plusieurs semaines. Parfois la dissémination est extrêmement rapide ; mais dans les formes généralisées, l’extension peut se faire sur 2 à 4 mois. La distribution est généralement bilatérale. Certaines loca-lisations sont d’emblée évocatrices : face de flexion des avant-bras (notamment les poignets) et des jambes, cuisses, bas du dos. Une atteinte buccale ou génitale peut être associée. Le visage, les paumes et les plantes sont habituellement épargnés. Le lichen plan inversé affecte les plis : aisselles, aine, région sous-mammaire. Cette affection est généralement très prurigineuse, mais certains patients peuvent demeurer asymptomatiques. Le prurit est plus intense dans les formes hypertrophiques ou généralisées. La guérison se fait en laissant en place une hyperpigmentation gris brunâtre très évocatrice de lichen plan, surtout à distance des poussées. Dans cette forme typique, le diagnostic reste clinique et il est habi-tuellement inutile de recourir à l’histologie cutanée. Des tableaux cli-
S19P03C07  Lichen plan
niques extrêmement variés ont été décrits : ils peuvent différer sensiblement de la présentation typique. Les atypies peuvent concerner la morphologie des lésions, leur disposition, leur topographie ou encore leur caractère évolutif.
Variantes morphologiques
Lichen plan hypertrophique Il survient généralement sur les membres inférieurs, en particulier les tibias, les chevilles et les orteils et génère un prurit très intense. Les lésions, beaucoup plus épaisses que dans la forme typique, sont violacées ou brunâtres, parfois franchement verruqueuses et indurées. La guérison se fait parfois au prix de cicatrices hyper-, voire hypopigmentées.
Lichen plan atrophique Variante plus rare, elle se caractérise par des papules ou des plaques blanchâtres, parfois bleuâtres ou érythémateuses, avec une atrophie centrale, disséminées sur les membres inférieurs ou le tronc. Le diag-nostic différentiel peut se poser avec le lichen scléreux, mais l’aspect histologique est bien celui d’un lichen plan.
Lichen plan vésiculobulleux Le développement de vésicules et de bulles est rare dans le lichen plan. Celles-ci surviennent sur des papules préexistantes plutôt que sur la peau saine, contrairement aux lésions caractéristiques du lichen pemphigoïde, qui doit être différencié par immunofluorescence directe et indirecte.
Lichen plan érosif Il s’agit d’une variante rare, souvent associée à une atteinte du scalp, des ongles ou des muqueuses, et se présente généralement sous forme d’érosions et d’ulcérations douloureuses des orteils et des plantes des pieds.
Lichen plan folliculaire Il se présente sur le tronc ou les membres, sous la forme de papules spinulosiques périfolliculaires, individuelles ou en plaques, en associa-tion parfois à une atteinte du cuir chevelu, dont l’évolution est alopé-ciante et cicatricielle
Lichen plan actinique Il apparait exclusivement sur les zones exposées au soleil, en particu-lier le visage, au printemps ou en été. Il affecte surtout les jeunes du Proche-Orient, du Maghreb et de l’Inde, avec des papules et des nappes hyperpigmentées aux contours bien définis. Le prurit est très discret [4].
Lichen plan pigmentaire Il est constitué par une hyperpigmentation maculeuse principale-ment localisée au visage et sur les membres supérieurs, notamment chez des individus à la peau foncée. Dans les cas où la phase inflamma-toire a été minime, la pigmentation peut être le seul signe de cette affection.
Lichen plan annulaire Il résulte soit d’une disposition en anneau d’un ensemble de papules, soit d’une grande papule ayant une fine bordure active et un centre en voie de guérison. Chez l’homme, les lésions annulaires sont souvent localisées sur le pénis et le scrotum.
S19P03C07
1
Voir icon more
Alternate Text