Les lésions élémentaires et leur signification , livre ebook

icon

10

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

10

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

L’analyse de certains caractères d’une lésion, comme, par exemple, sa forme, sa taille, sa surface ou sa couleur, a permis d’individualiser des « lésions élémentaires », qui sont les modes de réponse de la peau aux différentes maladies et aux agressions qu’elle subit. Il s’agit des lésions les plus simples auxquelles on peut ramener les diverses affections cutanées et à l’aide desquelles on peut les décrire. Toute affection cutanée résultera de l’association d’une ou de plusieurs de ces lésions élémentaires. Pour être classée en lésion élémentaire, la lésion doit pouvoir être individualisée assez facilement sans être confondue avec une autre lésion. Elle doit permettre de décrire toutes les altérations de la peau. L’association de plusieurs lésions élémentaires peut réaliser de véritables syndromes. Ces lésions élémentaires constituent un « alphabet » que le médecin doit apprendre à lire pour être capable de faire le diagnostic d’une maladie qui touche la peau.L’algorithme (Figure S19-P1-C3-1) élaboré initialement pour un ouvrage consacré à l’examen clinique et au diagnostic différentiel dermatologique [4] et repris ici permet la reconnaissance des différentes lésions élémentaires. Les principales causes de certaines lésions élémentaires dermatologiques sont résumées dans ce chapitre.
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2019

Nombre de lectures

7

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

9 Mo

Lésion/anomalie palpable ?
(1). Cependant, le lecteur intéressé est invité à consulter leGuide de l’examen clinique et du diagnostic en dermatologie, très richement illustré, qui détaille avec grande précision la démarche diagnostique et le diagnostic différentiel de l’ensemble des lésions cutanées élémentaires [4]. D’autres ouvrages sont égale-ment consacrés au diagnostic différentiel dermatologique [1, 2, 6, 7]. Enfin, pour le lecteur intéressé par le sujet, il existe un traité de dermatologie en langue française, très complet, abordant de façon exhaustive la nosographie dermato-logique [5].
Altération de la surface cutanée ?
Lésions intriquées : toute autre lésion avec une altération cutanée
1
S19-P01-C03
Oui
Altération de la consistance et/ou de l’épaisseur de la peau ?
Sclérose (2) Atrophie
Macule Érythème Purpura Télangiectasie
Papule Plaque Nodule
Oui
C03 1- P0 9- 1 S
L’analyse de certains caractères d’une lésion, comme, par exemple, sa forme, sa taille, sa surface ou sa couleur, a permis d’individualiser des « lésions élémentaires », qui sont les modes de réponse de la peau aux différentes maladies et aux agressions qu’elle subit. Il s’agit des lésions les plus simples auxquelles on peut ramener les diverses affections cuta-nées et à l’aide desquelles on peut les décrire. Toute affection cutanée résultera de l’association d’une ou de plusieurs de ces lésions élémen-taires. Pour être classée en lésion élémentaire, la lésion doit pouvoir être individualisée assez facilement sans être confondue avec une autre lésion. Elle doit permettre de décrire toutes les altérations de la peau. L’association de plusieurs lésions élémentaires peut réaliser de véri-tables syndromes. Ces lésions élémentaires constituent un « alphabet » que le médecin doit apprendre à lire pour être capable de faire le diag-nostic d’une maladie qui touche la peau. L’algorithme (Figure S19-P01-C03-1) élaboré initialement pour un ouvrage consacré à l’examen clinique et au diagnostic différentiel der-matologique [4] et repris ici permet la reconnaissance des différentes
Chapitre S19-P01-C03
Unemaculeest une anomalie localisée, non palpable, de la couleur de la peau (Figure S19-P01-C03-3). Il est habituel de réserver le terme de macule à des lésions mesurant moins de 2 cm et de désigner par tache(ou par le terme anglaispatch) les lésions de plus grande taille, mais cette distinction n’a aucun intérêt pratique et peut être abandon-née. Sur une peau blanche, la couleur est l’élément déterminant du diagnostic différentiel des macules. Parmi les macules rouges, on peut distinguer différentes lésions élémentaires : l’érythème, le purpura et les télangiectasies.
Lésions de contenu (1) liquide
Lésions solide
Les lésions élémentaires et leur signification
Lésions planes et non palpables : macules et lésions apparentées
Non
3 0 19-P01-C S
Figure S19-P01-C03-1Reconnaissance des principales lésions élémentaires [4]. La réponse aux deux ques-tions de cet algorithme permet de reconnaître la plupart des lésions élémentaires, après avoir inspecté et palpé la peau. (1) En réalité, la surface d’une pustule, d’une vésicule ou d’une bulle est altérée, car soulevée par le contenu liquidien de la lésion. (2) Au cours de l’atrophie dermo-épidermique, la surface cutanée est alté-rée car amincie ; cette lésion peut être davantage visible que palpable.
S19-P01-C03 • Les lésions élémentaires et leur signification
D L AN IPSKER
Érosion, fissure, ulcération Kératose, corne Squame Croûte Nécrose
Vésicule Bulle Pustule
Non
lésions élémentaires. Les principales causes de certaines lésions élémen-(1) taires dermatologiques sont résumées dans ce chapitre . Le tableau S19-P01-C03-I illustre quelques lésions élémentaires qui peuvent révéler des urgences vitales.
Voir icon more
Alternate Text