Les Enjeux ethiques de la limite des ressources en sante , livre ebook

icon

129

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2016

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

129

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2016

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Dans ce livre, des chercheurs, des administrateurs, des décideurs et des professionnels de la santé se penchent sur les problèmes de justice distributive engendrés par le manque de ressources dans le système de santé au Québec. Listes d'attente, pénurie de personnel et coûts élevés des médicaments menacent l'équité du système et l'égalité d'accès aux soins. De grands enjeux se dessinent, dont le plus important consiste à assurer l'équilibre entre les besoins de la population, les moyens et les techniques accessibles pour y répondre et les objectifs sociaux. Devant la nécessité d'une réforme en profondeur du système public et pour en assurer la pérennité et l'efficacité, les auteurs dressent l'état des lieux et proposent des pistes de solution.
Ayant pour but de favoriser l'interdisciplinarité, ce livre est une contribution importante aux débats en cours et deviendra une référence pour tous ceux qui, individus et groupes, cherchent à améliorer la situation.
Voir icon arrow

Date de parution

11 janvier 2016

EAN13

9782760634893

Langue

Français

Sous la direction de Jocelyne Saint-Arnaud, Béatrice Godard et Jean-Christophe Bélisle Pipon
LES ENJEUX ÉTHIQUES DE LA LIMITE DES RESSOURCES EN SANTÉ
Les Presses de l’Université de Montréal

Mise en page: Chantal Poisson – Recto Verso Graphisme Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Vedette principale au titre: Les enjeux éthiques de la limite des ressources en santé (Paramètres) Comprend des références bibliographiques. ISBN 978-2-7606-3487-9 1. Services de santé — Accessibilité — Québec (Province). 2. Services de santé — Réforme — Québec (Province). 3. Médecine sociale — Québec (Province). I. Saint-Arnaud, Jocelyne, 1947-. II. Godard, Béatrice. 1960-. III. Bélisle Pipon, Jean-Christophe, 1986-. IV. Collection: Paramètres. RA395.C3E54 2016 362.109714 C2015-941586-1 Dépôt légal: 1 er trimestre 2016 Bibliothèque et Archives nationales du Québec © Les Presses de l’Université de Montréal, 2016 ISBN (papier) 978-2-7606-3487-9 ISBN (PDF) 978-2-7606-3488-6 ISBN (ePub) 978-2-7606-3489-3 Les Presses de l’Université de Montréal remercient de leur soutien financier le Conseil des arts du Canada et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC).
Pour nourrir le débat sur l’équité en santé Ce tableau peint à l’huile par Jocelyne Saint-Arnaud représente les dépenses en santé et les iniquités qu’elles produisent. Ainsi la rémunération des médecins — représentée par le caducée au centre (qui rappelle aussi le signe du dollar) —, les coûts de pharmacie — représentés par le mortier servant à la préparation des médicaments — et la construction d’édifices neufs pèsent plus lourd dans les dépenses de santé que les soins dispensés au patient (lit vide) qui devient un numéro de dossier (en bordure gauche). Le stéthoscope placé sur le mortier représente l’influence des pharmaceutiques sur la prestation de soins. Les seringues, à chaque extrémité du fléau, représentent la profession infirmière dont le poids est déterminé par ce qui se trouve dans les plateaux de la balance. La porte fermée symbolise la difficulté d’accès aux soins. Enfin, les noms d’hôpitaux qui ont fait l’histoire du Québec disparaissent au profit de nouvelles structures (en fond de toile) et des Centres intégrés universitaires de santé et services sociaux (CIUSSS).
Remerciements
Nous remercions les nombreuses institutions, les groupes et organisations qui, par leur financement et leur soutien, ont permis la réalisation du colloque et de cet ouvrage: Institut de recherche en santé du Canada (IRSC) Université de Montréal (plus spécifiquement, le vice-rectorat aux études, le vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation, la Faculté de médecine et le Département de médecine sociale et préventive) Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) Groupe de recherche Omics-Ethics Axe éthique et santé des populations du RRSPQ Groupe de recherche en éthique et reproduction Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) Centre de recherche en éthique (CRÉ) Association étudiante de bioéthique de l’Université de Montréal (AÉBiUM)
Nous tenons également à souligner la contribution des membres du comité scientifique: Jean-Christophe Bélisle Pipon, Damien Contandriopoulos, Béatrice Godard, Jocelyne Saint-Arnaud et Bryn Williams-Jones.
Nous souhaitons remercier tout spécialement madame Pascale Koenig, coordonnatrice du colloque, sans qui la réalisation de cet événement et de cet ouvrage n’aurait pas été possible.
Nos remerciements vont aussi aux personnes qui ont assumé la tâche de modérateur durant les sessions de présentations dont: Marianne Dion-Labrie, Marie-Chantal Fortin, Isabelle Ganache, Mona Gupta et Bryn Williams-Jones.
Nous voudrions souligner l’important travail des graphistes, Louis-Charles Dufresne et Maxime Lévesque, à qui l’on doit, notamment, la conception du logo qui figurait sur les affiches annonçant le colloque.
Nous remercions également trois assistants de recherche, Tierry Morel-Laforce, William Néron et Amadou Boubou Kouyaté qui ont travaillé à la préparation du manuscrit.
Nous remercions les nombreux étudiants bénévoles qui ont aussi contribué à la réussite du colloque: Alexandre Bolduc, Stéphanie Côté, Victoria Doudenkova, Dimitri Dubé Marquis, Charles Dupras, Anne Hudon, Caroline Jennis, Maude Laliberté, Charles Marsan, Catherine Vigneault et Nathalie Voarino.


Avant-propos
Ce livre regroupe des textes décrivant les problèmes éthiques en santé à différents échelons décisionnels, des textes présentant des analyses théoriques inspirées d’écrits ou de la pratique, des textes discutant de résultats d’études empiriques, et d’autres, enfin, proposant des solutions. Cet ouvrage est issu du Colloque des Programmes de bioéthique qui a eu lieu à l’Université de Montréal, les 14 et 15 novembre 2013. Intitulé Enjeux éthiques liés à la limite des ressources et à ses impacts sur le système de santé, il avait un triple objectif: 1) réunir une diversité de conférenciers (praticiens, gestionnaires, décideurs et chercheurs) dans le but de décrire et d’analyser les problèmes d’éthique liés à la limite des ressources dans le domaine de la santé; 2) diffuser des résultats d’études empiriques et théoriques et susciter les échanges interdisciplinaires; 3) éclairer les différents acteurs, à tous les niveaux décisionnels, sur ces questions, dans le but de susciter de nouvelles initiatives en termes de recherches et d’interventions. Ont été réunis des conférenciers qui ont accepté de partager leur expertise et leurs expériences, ainsi que ceux qui ont répondu à un appel à contribution 1 . Certains d’entre eux ont accepté de soumettre un texte en vue de la publication du présent ouvrage.
Chaque auteur a abordé le sujet de la limite des ressources dans le domaine de la santé en fonction de sa discipline, de ses fonctions, de ses expériences ou de ses recherches. Certains des textes constituent des introductions à des problèmes éthiques spécifiques et complexes, d’autres poussent plus loin la réflexion éthique au point parfois de remettre en question les fondements mêmes du système de santé canadien. Deux de ces questionnements traversent différents textes: Comment restreindre les coûts du système, tout en assurant son efficience? Doit-on remettre en cause l’option étatique du système de santé pour faire une place plus grande au privé? Pour souligner brièvement l’apport et la complémentarité des textes réunis dans ce livre, voici un bref aperçu de leur contribution aux objectifs poursuivis et des enjeux éthiques en cause.
La première partie regroupe des textes portant sur l’accès aux soins de santé. Jocelyne Saint-Arnaud présente la problématique de la limite des ressources en santé au Québec et des enjeux éthiques qui en découlent. Elle définit d’abord ce qu’est un système de santé équitable puis montre comment les listes d’attente, la pénurie de personnel et les coûts élevés des médicaments menacent l’équité du système de santé et l’égalité d’accès aux soins. Ryoa Chung s’intéresse à la signification du principe de justice chez John Rawls, Norman Daniels et Ronald Dworkin, trois philosophes contemporains qui se sont penchés sur la justice distributive. L’étude de ces philosophes montre qu’au nom de la justice sociale, un système de santé publique de base se justifie autour du principe d’un accès égal pour tous. Se pose alors la question de la pertinence d’un système privé parallèle. Michel Perreault, Érica Rios de Carvalho et Fernando Cupertino de Barros examinent le système de santé brésilien et mettent en évidence les conséquences éthiques du recours aux services privés de santé en tant que complément d’un système public de soins. Ils notent l’iniquité engendrée par ce système pour les moins nantis privés d’accès aux soins.
Deux articles montrent ensuite des résultats d’études empiriques liés à la limite des ressources en santé, dans deux domaines qui ne sont habituellement pas mis en évidence dans les écrits: les services d’ergothérapie et les services de prévention auprès des jeunes. Dans un premier temps, Annie Carrier et Mélanie Levasseur présentent les résultats préliminaires d’une étude qualitative de type ethnographique qui concernent l’accès aux services d’ergothérapie. Ces résultats montrent notamment que, dans un contexte de ressources limitées, des critères subjectifs sont appliqués pour définir qui aura accès aux services et que la réponse aux besoins des patients n’est pas adéquate, puisqu’elle n’est souvent que partielle et ne survient qu’après des délais d’attente trop longs. Dans un deuxième temps, Geneviève McCready s’intéresse à l’accès aux soins pour les jeunes de 15 à 24 ans qui constituent 12,4% de la population québécoise. Elle note la difficulté pour ce groupe de trouver, en temps opportun, des services adaptés à leur tranche d’âge dans leur environnement, principalement en milieu scolaire. Elle déplore aussi l’absence de programmes de prévention qui pourraient réduire la demande de services futurs, dans le domaine de la santé mentale, des maladies infectieuses et de la planification de la grossesse.
Dans la deuxième partie, les textes portent sur les enjeux éthiques liés à la limite des ressources sous l’angle de la médecine. Dominique Beaulieu répond à la question «Les médecins sont-ils les gardiens du système de santé?» à la lumière de son expérience de médecin de famille. Elle décrit la limite des ressources à partir de situations cliniques, cerne les questions éthiques soulevées et propose certaines orientations. En matière de responsabilité médicale, Fernand Turcotte considère le surdiagnostic comme le symptôme de la faillite éthique qui marque la médecine occidentale. Ce problème rend le médecin incapable de répondre adéquatement aux besoins des patients. Marjolaine Frenette

Voir icon more
Alternate Text