La Schizophrénie , livre ebook

icon

92

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2008

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

92

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2008

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Parce que nous avons du mal à la comprendre, nous nous sentons désemparés face à la schizophrénie. D’où viennent les hallucinations ? Pourquoi les personnes souffrant de schizophrénie se sentent-elles en danger ? Comment expliquer les idées étranges qu’elles peuvent avoir ? Et comment réagir à tous ces symptômes ?Des réponses existent aujourd’hui. Jean-Louis Monestès montre que les symptômes de la schizophrénie sont souvent des exagérations de phénomènes que chacun peut vivre. Il donne de nombreux conseils simples et efficaces, issus de la recherche scientifique et des thérapies comportementales et cognitives, pour agir au quotidien. Pour se sentir plus armé face à la schizophrénie. Et pour mieux vivre avec elle. Jean-Louis Monestès est psychologue clinicien et psychothérapeute dans le service hospitalo-universitaire de psychiatrie d’Amiens et membre du laboratoire CNRS de neurosciences fonctionnelles et pathologies.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

28 février 2008

Nombre de lectures

12

EAN13

9782738193476

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

« GUIDE POUR S’AIDER SOI-MÊME »
DÉJÀ PARUS
Affirmez-vous ! Pour mieux vivre avec les autres.
Dr Frédéric Fanget.
Bien se soigner avec les médicaments psy.
Dr Antoine Pelissolo.
Bien vivre son homosexualité et réussir son coming-out.
Dr Béatrice Millêtre.
Bon stress, mauvais stress : mode d’emploi.
Dr Frédéric Chapelle, Benoît Monié.
Borderline. Retrouver son équilibre.
Dominique Page.
Comment arrêter de fumer ?
Dr Henri-Jean Aubin, Dr Patrick Dupont, Pr Gilbert Lagrue.
Comment arrêter l’alcool ?
Pierluigi Graziani, Daniela Eraldi-Gackiere.
Comment ne pas se gâcher la vie.
Dr Stéphanie Hahusseau.
Comment ne pas tout remettre au lendemain.
Dr Bruno Koeltz.
Comment retrouver le sommeil par soi-même.
Dr Sylvie Royant-Parola.
Comment sortir de l’anorexie. Et retrouver le plaisir de vivre.
Dr Yves Simon, Dr François Nef.
Comment sortir de la boulimie. Et se réconcilier avec soi-même.
Dr François Nef, Dr Yves Simon.
Des hauts et des bas. Bien vivre sa cyclothymie.
Dr Nicolas Duchesne.
Idées noires et tentatives de suicide.
Dr Emmanuel Granier.
J’éveille mon bébé.
Dr Béatrice Millêtre.
Je ne peux pas m’arrêter de laver, vérifier, compter. Mieux vivre avec un TOC.
Dr Alain Sauteraud.
L’Enfant surdoué. L’aider à grandir, l’aider à réussir.
Jeanne Siaud-Facchin.
La Dépression, comment en sortir.
Dr Christine Mirabel-Sarron.
La Timidité. Comment la surmonter.
Dr Gérard Macqueron, Stéphane Roy.
La Schizophrénie.
Jean-Louis Monestès.
Maîtriser son trac.
Dr Laurent Chneiweiss, Dr Éric Tanneau.
Mieux vivre sa sexualité.
Dr François-Xavier Poudat.
Mon enfant s’oppose. Que dire ? Que faire ?
Dr Gisèle George.
Ne plus craquer au travail.
Dr Dominique Savant.
Ne plus rougir.
Dr Antoine Pelissolo, Stéphane Roy.
Pas de panique au volant !
Dr Roger Zumbrunnen.
« Peut mieux faire. » Remotiver son enfant à l’école.
Didier Pleux.
Pour aider votre enfant à retrouver le sourire.
Luis Vera.
Pour que votre enfant n’ait plus peur.
Dr Jacques Leveau.
Pour que votre enfant n’ait plus peur.
Dr Jacques Leveau.
Prendre en main son destin. Transformer ses faiblesses en sagesses.
Maxim Verbist.
Revivre après un choc. Comment surmonter le traumatisme psychologique.
Dr Aurore Sabouraud-Seguin.
Soigner le stress et l’anxiété par soi-même.
Dr Dominique Servant.
Surmonter la peur en avion.
Marie-Claude Dentan.
Surmontez vos peurs. Vaincre le trouble panique et l’agoraphobie.
Dr Jean-Luc Émery.
Collection dirigée
par Christophe André
© ODILE JACOB, FÉVRIER 2008
15, RUE SOUFFLOT, 75005 PARIS
www.odilejacob.fr
ISSN : 1620-0853
EAN : 978-2-7381-9347-6
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo
La collection « Guide pour s’aider soi-même » est conçue pour vous aider à faire face aux difficultés de la vie quotidienne, mais aussi aux problèmes psychologiques les plus sérieux. Chaque guide répond à vos questions et vous propose des informations pour comprendre ce qui vous arrive (ou ce qui arrive à l’un de vos proches) ainsi que des conseils pour agir au quotidien.
Médecins, psychologues, ou autres professionnels de santé, les auteurs sont toujours des spécialistes reconnus et expérimentés du problème abordé. Ils ont déjà aidé de nombreuses personnes dans votre cas à s’en sortir. Et le livre que vous tenez entre les mains a été relu et validé par des lecteurs confrontés aux mêmes difficultés que vous.
Vos réactions à la lecture de cet ouvrage, la manière dont il a pu vous aider, dont vous l’avez utilisé et mis en pratique nous intéressent beaucoup. N’hésitez pas à nous écrire pour raconter votre expérience.
Christophe André
Introduction

La schizophrénie est une maladie complexe. Elle est difficile à comprendre, difficile à soigner, difficile à vivre. Et comme tout ce que nous avons du mal à comprendre, elle fait peur. Souvent, les patients nous demandent ce que recouvre réellement le terme de schizophrénie, ce que la maladie implique, si tout ce qu’on raconte est vrai. Les proches sont également désemparés et, les premiers temps, ne saisissent pas plus ce qui se passe. La plupart d’entre eux veulent aussi comprendre : pourquoi reste-t-il enfermé dans sa chambre ? Pourquoi parle-t-elle seule ? D’où viennent tous ces symptômes ? Peut-il devenir violent ? Pourquoi croit-il ces choses étranges ? Et puis très vite, les symptômes envahissent le quotidien et chacun se demande comment vivre en leur présence, comment vivre malgré eux. Et de nouvelles questions émergent : que devons-nous faire ? Comment réagir quand elle entend une voix ? Comment pouvons-nous l’aider ?
C’est pour essayer d’apporter mon aide aux patients et à leurs proches que j’ai décidé d’écrire ce livre, afin qu’ils puissent profiter des réponses qui sont maintenant à notre disposition. C’est aussi parce que je pense que face à la maladie, chacun peut avoir son rôle à jouer, à condition qu’on l’y aide.
Un article récent décrivait comment la mère d’un jeune homme atteint de schizophrénie était parvenue à l’aider, par tâtonnements, sans y avoir été formée 1 . Son fils était en proie à des idées délirantes de persécution. Il pensait, comme beaucoup de patients, que les promeneurs dans la rue se moquaient de lui. Il ne sortait plus guère de chez lui, se renfermait et était devenu particulièrement triste. Progressivement, la maman avait réussi à ce qu’il se sente moins en danger en présence des autres, qu’il sorte de nouveau, qu’il s’inscrive à un club de gym et retrouve goût à ses activités.
La prise en charge ne peut évidemment pas se réaliser sans l’encadrement d’un professionnel et les proches des personnes souffrant de schizophrénie n’ont pas vocation à devenir des thérapeutes. Cependant, un consensus commence à se dégager quant à l’importance de leur implication dans le processus de soin 2 . Une enquête internationale a d’ailleurs été récemment menée sur la place des « aidants » dans l’évolution de la maladie 3 . Son existence prouve s’il en était besoin la place de plus en plus importante accordée aux proches des patients.
Quelques-unes des méthodes utilisées par les thérapeutes peuvent être appliquées comme autant de conseils simples à mettre en œuvre pouvant, parfois, aider les patients et leurs proches à ne pas se sentir désemparés face aux situations complexes qu’ils rencontrent. Il m’est apparu important de les rassembler ainsi que les connaissances qui permettent de se sentir moins désarmé face à cette maladie si mal connue.
Comprendre et agir seront donc les axes principaux de cet ouvrage. Dans une première partie, nous verrons comment peut se manifester cette maladie et d’où peuvent provenir les symptômes qui la composent. En les présentant en détail, nous verrons également que beaucoup d’entre eux ne sont que des exacerbations des mécanismes qui gouvernent les pensées et les perceptions de chacun d’entre nous. Peut-être que cela permettra aussi à chacun de mieux connaître la façon dont il pense, agit, perçoit, et de constater que le décalage apparent avec les patients n’est pas si infranchissable qu’il y paraît.
Dans un second temps, nous verrons quelle aide chacun peut apporter face aux difficultés des malades. Au quotidien, il existe tout un ensemble de réactions salutaires à adopter qui permettent d’atténuer les symptômes et leurs retentissements. Ils constituent un ensemble de réflexes faciles à adopter qui peuvent se révéler particulièrement efficaces.
Dans mon travail quotidien de thérapeute, j’essaie d’aider les patients et leurs proches à vivre au mieux avec les symptômes. J’espère que ce livre contribuera à atteindre cet objectif.
Première partie
Comprendre la maladie

« Nerveux : se dit à chaque fois qu’on ne comprend rien à une maladie. »
Gustave F LAUBERT ,
Dictionnaire des idées reçues .

Pour surmonter un problème, il est important de bien le comprendre. Nous disposons maintenant de beaucoup d’informations sur la maladie. Même si elles sont loin d’être complètes et parfaitement organisées, les connaissances permettent souvent de faire tomber les peurs, les idées fausses et les préjugés. Elles contribuent à faire perdre à la maladie son côté inquiétant et facilitent le passage à des actions concrètes.
La maladie s’inscrit toujours dans un rapport aux autres et dans la représentation que chacun se fait de cette relation. Mieux connaître ce que l’autre vit permet d’apaiser cette relation en diminuant l’impression d’imprévisibilité souvent présente dans la schizophrénie.
Chapitre premier
Comment se manifeste la schizophrénie ?

C’est un psychiatre suisse, Eugen Bleuler, qui invente en 1911 le terme de schizophrénie, dont l’étymologie signifie « rupture de la pensée » (du grec skhizein , fissure, division, et phrên , pensée 4 ). Il souhaitait alors caractériser la rupture du fonctionnement psychique qu’il observait chez ses patients. Contrairement à l’idée répandue, le terme de schizophrénie n’a pas été créé pour décrire un dédoublement de la personnalité. Il désigne surtout un des symptômes fréquents dans cette maladie, la dissociation, qui peut être définie comme une perte de la cohésion de la pensée. Cette dernière est embrouillée, désordonnée.
Les généralités sont difficiles à tirer pour cette maladie qui peut prendre des formes très différentes selon les individus. Certains spécialiste

Voir icon more
Alternate Text