La Loi du 11 septembre 1941 , livre ebook

icon

220

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2016

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

220

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2016

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La pharmacie est le résultat des évolutions scientifiques, thérapeutiques, juridiques, politiques et sociales survenues au cours des siècles. La loi du 11 septembre 1941 s'inscrit dans la lignée des textes fondamentaux pharmaceutiques faisant suite à la déclaration royale du 25 avril 1777 puis de la loi du 21 germinal an XI. Ce texte, élaboré dans le contexte de la seconde guerre mondiale, a permis sa mise en adéquation avec le XXe siècle notamment marqué par l'essor de l'industrie. Il réglementa l'exercice officinal, la vente en gros et restructura l'inspection pharmaceutique. En outre, cette loi marqua la fin de l'herboristerie en tant que profession. Elle institua une organisation professionnelle nationale chargée de défendre les intérêts moraux et matériels de la profession : le Conseil supérieur de la pharmacie avec ses ramifications régionales et départementales. Cette structuration aboutit à la reconnaissance de fait des trois métiers de la pharmacie : officine, fabricants et droguiste-répartiteurs. Au moment de la libération, l'ordonnance du 5 mai 1945 instaura l'Ordre national des pharmaciens et celle du 23 mai 1945 réglemente la pharmacie. De nombreux éléments présents dans la loi du 11 septembre 1941 se retrouvent dans ces deux textes, actuel fondement de la réglementation pharmaceutique.

Voir icon arrow

Date de parution

17 juin 2016

Nombre de lectures

1

EAN13

9782342052503

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

31 Mo

Anthony Puzo Docteur en pharmacie
La Loi du 11 septembre 1941 Origine, contenu et conséquences sur la pharmacie actuelle
Connaissances et Savoirs
Cet ouvrage a été réalisé par les éditions Connaissances et Savoirs 175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis Tél. : 01 84 74 10 10 – Fax : 01 41 684 594 contact@connaissances-savoirs.com www.connaissances-savoirs.com
Imprimé en France Tous droits réservés pour tous pays. Dépôt légal. © Éditions Connaissances et Savoirs, 2016
Abréviation
FSPF : fédération des syndicats pharmaceutiques de France
PUI : pharmacie à usage intérieur
7
Avant-propos
Par ces quelques lignes, nous souhaitons exprimer notre gratitude aux personnes qui nous ont permises de réaliser cet ouvrage : à Madame Colette KELLER-DIDIER, Docteur en pharmacie, Présidente honoraire du Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens de Lorraine et Présidente d’honneur de l’Académie Lorraine des Sciences ; au Professeur Bertrand RIHN, Docteur en Médecine, Professeur de biochimie et de biologie moléculaire à la faculté de pharmacie de Nancy ; à Monsieur Olivier LANTRES, Docteur en droit et avocat au Barreau de Paris ainsi qu’à Monsieur Jean-Pierre JOLAS, Docteur en pharmacie et membre de l’Académie Lorraine des Sciences. Cet ouvrage n’aurait pu voir le jour sans les conseils, les discussions et les documents historiques de notre directeur de thèse, Monsieur Stéphane LANGE, Docteur en pharmacie et qui nous a fait le plaisir de rédiger la préface de ce livre.
9
Anthony PuzoFévrier 2016
Voir icon more
Alternate Text