L'Asthme , livre ebook

icon

116

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2007

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

116

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2007

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Trois millions de Français souffrent d’asthme. Ce trouble respiratoire particulièrement angoissant est souvent dû à des allergies et ses crises aiguës peuvent aller parfois jusqu’à l’asphyxie. L’auteur expose ici les données biologiques les plus avancées. Il présente les thérapeutiques les plus récentes, les problèmes quotidiens de la personne asthmatique et les solutions qu’apporte le dialogue avec le médecin. Aujourd’hui, l’asthme n’est plus une fatalité mais une affection qui se soigne bien et peut être oubliée. À condition de bien comprendre la maladie. « Ce petit livre, très pratique, contribuera à démystifier cette maladie qui peut être angoissante et à faciliter un dialogue avec le médecin. » Impact médecin. Le Pr Denis Vincent, professeur de médecine interne, spécialiste en allergologie et dans le traitement des allergies et de l’asthme, est chef du service d’asthmologie-allergologie-médecine interne du CHU de Nîmes. Il enseigne à la faculté de Montpellier-Nîmes.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

20 avril 2007

Nombre de lectures

1

EAN13

9782738191359

Langue

Français

© O DILE J ACOB , 1998, AVRIL  2007
15, RUE S OUFFLOT , 75005 P ARIS
www.odilejacob.fr
EAN 978-2-7381-9135-9
ISSN : 1152-1171
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo
Toute maladie est un événement qui implique des échanges entre trois partenaires : le malade, son entourage, son médecin. La guérison et le mieux-être dépendent de la nature de ces échanges, et de leur renforcement mutuel. On peut vivre seul sa maladie. Mais, pour réunir toutes les chances de guérir, mieux vaut être trois partenaires à la combattre.
Chaque titre de cette collection se propose d’informer, aussi complètement et clairement que possible, sur une affection. Comprendre pour pouvoir dialoguer : les rapports entre le médecin, le malade, sa famille ou ses proches en seront facilités ; leur alliance et donc la lutte contre la maladie, renforcées.
C’est aussi un guide pratique, qui fournit des renseignements sur les aides existantes, les aspects administratifs, les adresses à connaître, en bref tout ce qui peut être utile au malade et à ceux qui l’entourent.
É. Z.
COLLECTION « SANTÉ AU QUOTIDIEN » dirigée par Édouard Zarifian
DÉJÀ PARUS
L’Anxiété , Dr Éric Albert, Dr Laurent Chneiweiss
Bourdonnements et sifflements d’oreille , Dr Martine Ohresser
La Dépression , Dr Dominique Barbier
La Fatigue au quotidien , Pr Jean-Paul Orth
Les Hépatites, Pr Jill-Patrice Cassuto, Dr Brigitte Reboulot
Jours de femme , Dr Anne de Kervasdoué
Le Mal de dos , Dr Patrick Gepner
Le Mal de ventre , Pr Jacques Rogé
La Maladie d’Alzheimer , Hubert Aupetit
La Maladie de Parkinson , Pr Pierre Pollak
Mieux vivre avec l’asthme , Pr Pierre Duroux, Pr Michel de Boucaud, Marie-Dominique Le Borgne
La Migraine , Pr André Pradalier
Le Petit Livre de la ménopause , Dr Caroline Chaine
La Prostate au quotidien , Dr Patrice Pfeifer
Les Schizophrénie s, Catherine Tobin
La Sclérose en plaques , Pr René Marteau
Le Sommeil de votre enfant , Pr André Kahn
Rhume des foins et allergies du nez , Dr Denis Vincent, Dr Lucile Bensignor-Clavel
Ronflement et apnées du sommeil , Dr Chantal Hausser-Hauw, Dr Bernard Fleury, Marie-Frédérique Bacqué
L’Ostéoporose , Dr Patrick Gepner
Ce livre est dédié à la mémoire de mon maître, le Professeur Dry, qui a suscité la rédaction de cet ouvrage et dont les conseils ont été précieux lors de sa rédaction. Mes remerciements vont à Monsieur le Docteur Lambrozo pour son soutien.
Avant-propos

« J’ai de l’asthme ! » Cette phrase brève tombe comme une sentence capitale et comme un couperet.
Pendant sa crise, un asthmatique étouffe. Il a l’impression qu’il va s’arrêter de respirer. Il est oppressé. Il cherche à prendre de l’air et ne peut vider ses poumons. Il essaie de se libérer des sifflements qui l’ont envahi et qu’il subit. Cette crise dure pendant de longues minutes. C’est un épisode brutal et inquiétant dont on ne sait pas comment il est arrivé. Enfin, cette crise cesse et libère sa respiration, ce qui lui donne une impression de guérison. Il veut oublier très vite les instants pénibles qu’il vient de vivre.
Savez-vous que certains écrivains célèbres comme Proust, Mérimée et Queneau, pour ne citer qu’eux, étaient atteints d’asthme ? La lecture de l’œuvre de ces grands hommes nous laisse penser que l’asthme fait souffrir quotidiennement et longtemps, qu’il est sans issue, qu’on ne peut rien y faire et qu’il conditionne la manière de vivre. Cette crainte de la souffrance devient obsédante. L’asthme est bien en toile de fond de l’œuvre de ces auteurs. Mais, alors que les traitements dont leurs médecins disposaient n’étaient pas ou peu efficaces, leur vie a quand même été possible.
Ces deux aspects de l’asthme lui ont fait sa réputation. D’une part, les crises sont des phénomènes violents, brefs et très inquiétants que l’on veut oublier, d’autre part, l’asthme entraîne une vie de souffrances quotidiennes.
Depuis les années 1990, la réalité est toute différente. Contrairement aux médecins qui soignaient l’asthme jusque-là, nous avons les outils qui permettent à la très grande majorité des asthmatiques de bien se porter et de mener une vie normale. Comme le nombre de crises peut être annulé, la menace disparaît et la vie se normalise. La mauvaise réputation de cette maladie, acquise lors des siècles précédents et tout particulièrement au siècle dernier, est donc aujourd’hui injustifiée.
Ce livre a pour but de faire partager l’expérience que j’ai pu acquérir grâce à mon maître, le professeur Jean Dry. Cette expérience est double, puisque, sous son impulsion, j’ai eu une activité de soin et de recherche en laboratoire, puis clinique avec des patients asthmatiques et leur médecin traitant. Actuellement, comme professeur de médecine, je transmets mes connaissances et mon expérience, notamment dans ce domaine, à mes étudiants.
Nous aborderons une première partie descriptive, puis une seconde partie explicative, afin d’envisager les moyens dont nous disposons pour traiter, puis les questions que l’on peut se poser, soit en situation de crise, soit plus calmement en dehors d’une crise, dans la vie de tous les jours, au quotidien. Aujourd’hui, un asthmatique bien traité est un patient qui a « oublié » sa maladie, ne se la rappelant que pour prendre son traitement quotidien, à titre préventif.
 
Aujourd’hui, l’asthme, ça se soigne, et bien !
Première partie
Asthme, qui es-tu ?
Prenons l’image de la circulation automobile. En temps normal, la circulation s’écoule bien. Par contre, lorsque tout le monde veut se rendre au même endroit en même temps, il y a embouteillage. Pensons aux retours de week-end du dimanche soir ou aux bouchons matinaux à l’entrée des grandes villes. L’embouteillage est dû au fait que toutes les voitures ne peuvent passer en même temps par la même route. Cette obstruction est vite associée à la cacophonie des avertisseurs qui fusent de toutes parts. Ces bruits traduisent l’impatience, l’énervement et l’inquiétude de savoir si l’on va arriver à l’heure. Malheureusement, les prévisions de Bison Futé ne sont jamais sûres à 100 %. On ne peut pas savoir avec certitude si le trajet que l’on va emprunter est obstrué. L’embouteillage dans lequel on est pris peut être le fait d’une seule voiture en panne, en plein milieu de la route, ou d’une multitude de voitures. De notre point de vue d’automobiliste dans sa voiture, le bouchon et l’obstruction qui en résultent sont identiques.
La crise d’asthme est l’équivalent de l’embouteillage que nous venons d’évoquer. Pendant cette crise, l’air des poumons ne peut pas passer en même temps au même endroit, pour se rendre hors de la poitrine. Il y a obstruction au niveau des bronches. Cet embouteillage d’air se traduit par des sifflements, qui remplacent les klaxons de notre bouchon automobile. Comme l’air ne peut pas sortir des poumons du fait de cette obstruction, il ne peut pas non plus y entrer. Cette immobilité de l’air dans les bronches explique la gêne à respirer ressentie par les asthmatiques lors de la crise.
L’asthmatique s’endort et, tout d’un coup, se réveille en étouffant. Son conjoint et lui-même peuvent entendre ses sifflements. Tout rentre dans l’ordre en quelques minutes. Le sujet peut alors se rendormir. Un autre asthmatique aura sa respiration qui siffle dès les premiers beaux jours. Ce sera la seule personne de notre entourage qui maudisse le printemps ! Enfin, il n’est pas rare de voir des coureurs à pied faire une crise d’asthme à l’arrêt de l’effort. Quel est le facteur commun à ces trois sujets ? Pourquoi l’un souffre-t-il la nuit, parfois toutes les nuits, alors que l’autre ne souffre que le jour et pendant une certaine période de l’année tandis que les crises du troisième sont associées à son « jogging » ? Pourquoi y a-t-il embouteillage sur la route des vacances une année et pas l’autre ? Pourquoi tel matin peut-on se rendre au travail facilement et pas un autre jour ?
Le facteur commun à ces sujets est la crise, l’embouteillage dont ils souffrent. Des circonstances déclenchantes très particulières correspondent à ce phénomène, la crise d’asthme ou l’embouteillage automobile. Le résultat est le même, quel que soit le mécanisme qui en est la cause. Cette crise se présente sous la même forme chez chacun d’entre eux : une gêne pour respirer accompagnée de sifflements ou l’arrêt de la circulation. Cette gêne et cet embouteillage ne sont que les signes traduisant ce qui se passe.
1
L’asthme est un ensemble de signes

Comme on vient de le voir, la crise d’asthme est un ensemble de signes ou de symptômes, qui orientent vers cette maladie. On appelle cela un syndrome. Ce syndrome traduit quelque chose qui se passe dans le corps, au niveau des bronches, dont les causes peuvent être multiples. Mais la manière dont cela s’exprime est constante. Une voiture en panne au milieu de la rue ou trois voitures qui veulent passer en même temps dans une rue étroite provoquent le même embouteillage.
Le syndrome est, pour nous médecins, un code. En effet, prenons l’exemple du code de la route. Il est fait d’un ensemble de règles. Un panneau rouge rayé d’un trait horizontal blanc signifie que la rue à l’entrée de laquelle ce panneau est situé est en sens interdit. Tous les conducteurs ont appris ce code et savent cela. Le syndrome a la même valeur. Un patient qui est gêné pour respirer e

Voir icon more
Alternate Text