Généralités , livre ebook

icon

6

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

6

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

L’anatomie de l’œil se divise en deux parties : celle du globe oculaire et celui de ses annexes (muscles et nerfs oculo-moteurs, paupières, système lacrymal et orbite).Globe oculaireLe globe oculaire est une sphère située dans la cavité orbitaire, reposant sur un tissu adipeux et protégé par les paupières. Il est mobilisé par les muscles oculomoteurs, mesure 25 mm dans son diamètre antéro-postérieur et son volume moyen est de 6,5 cm3. Il peut être décomposé en quatre parties principales ( Figure S25-P1-C1-1) :
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2020

Nombre de lectures

8

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

4 Mo

Chambre postérieure
Globe oculaire
Conjonctive Cristallin Vitré Figure S25-P01-C01-1Représentation schématique de l’œil (vue de face et coupe sagittale).
Le globe oculaire est une sphère située dans la cavité orbitaire, repo-sant sur un tissu adipeux et protégé par les paupières. Il est mobilisé par les muscles oculomoteurs, mesure 25 mm dans son diamètre antéro-3 postérieur et son volume moyen est de 6,5 cm . Il peut être décomposé en quatre parties principales (Figure S25-P01-C01-1) : – la couche protectrice composée de la cornée et de la sclère, – la couche vasculaire (aussi nommée uvée) comprenant l’iris, le corps ciliaire et la choroïde, – la couche visuelle constituée par la rétine et le nerf optique, – le cavité interne contenant l’humeur aqueuse, le cristallin et le corps vitré. De dehors en dedans, l’œil est constitué des éléments suivants. Lacornée, transparente et avasculaire, représente le premier dioptre oculaire et participe pour deux tiers au pouvoir réfractif de l’œil. Elle est protégée par les paupières qui la recouvrent partiellement ou tota-lement. Sa face postérieure concave est baignée par l’humeur aqueuse et forme la paroi antérieure de la chambre antérieure de l’œil. Elle est prolongée en arrière par la sclère qui entoure les quatre cinquièmes postérieurs du globe. Cette tunique opaque, inextensible sauf chez l’enfant, a pour rôle de maintenir le volume, les formes et le tonus du globe et donne insertion aux muscles oculomoteurs. La couche vasculaire ou «uvée», comprend trois parties : l’iris, le corps ciliaire et la choroïde (voirFigure S25-P01-C01-1). L’iris, constituant la partie la plus antérieure de l’uvée, est une membrane en forme de disque
S25P01C01
1
L’anatomie de l’œil se divise en deux parties : celle du globe oculaire et celui de ses annexes (muscles et nerfs oculo-moteurs, paupières, sys-tème lacrymal et orbite).
0 1 00
Chapitre S25-P01-C01 Généralités
composée d’épithéliums pigmentés, qui vont lui donner sa couleur, et de la pupille, orifice circulaire perforant son centre qui se comporte comme un véritable diaphragme d’ouverture variable selon l’intensité lumineuse. Le diamètre pupillaire moyen est de 4 à 5 mm et dépend deux muscles : le sphincter de l’iris innervé par le système parasympathique et le muscle dilatateur de l’iris innervé par le système sympathique. Le corps ciliaire, partie intermédiaire de l’uvée, se présente sous la forme d’un anneau sail-lant à l’intérieur de l’œil. Il joue un rôle fondamental dans l’accommoda-tion par la contraction du muscle ciliaire et dans la sécrétion de l’humeur aqueuse assurée par les procès ciliaires (voir Figure S25-P01-C01-1). Le corps ciliaire reçoit sa vascularisation essentiellement du grand cercle artériel de l’iris et son innervation du plexus ciliaire, situé dans la supraci-liaire formée par les nerfs ciliaires longs et courts. La choroïde fait partie de l’uvée postérieure. Cette couche, riche en vaisseaux et en nerfs, est située entre la sclère et la rétine et occupe les deux tiers postérieurs du globe. Elle se prolonge en avant avec le stroma du corps ciliaire. En arrière, elle adhère à la papille qu’elle entoure et à la rétine par l’intermé-diaire de la membrane de Bruch. Lacouche visuelleest constituée par la rétine, qui part du nerf optique en arrière et tapisse toute la face interne de la choroïde pour se terminer en avant en formant une ligne festonnée, l’ora serrata ; la rétine est constituée de deux tissus : la rétine neurosensorielle et l’épithélium pigmentaire. La neurorétine est une unité fonctionnelle du système nerveux cen-tral (SNC) qui permet la conversion d’un signal lumineux en un influx nerveux : la phototransduction, assurée en synergie avec l’épithélium pigmentaire. La rétine neurosensorielle est composée des premiers neurones de la voie optique comprenant les photorécepteurs (cônes et bâtonnets), les cellules bipolaires et les cellules ganglionnaires dont les axones constituent les fibres optiques qui se réunissent au niveau de la papille pour former le nerf optique (Figure S25-P01-C01-2). Il existe deux types de photorécepteurs : les bâtonnets, responsables de la vision périphérique (perception du champ visuel) et de la vision nocturne et les cônes, responsables de la vision des détails et de la vision des cou-leurs ; ils sont principalement regroupés dans la rétine centrale, au sein d’une zone ovalaire, la macula (voirFigure S25-P01-C01-2). L’épithélium pigmentaire constitue une couche cellulaire monostra-tifiée apposée contre la face externe de la rétine neurosensorielle.
Chambre antérieure
Sclère
Choroïde
Rétine
Corps ciliaire
1 0 -C 1 P0 5- S2
Nerf optique
ZAKIAELARABI, ALEXANDRA. PIERRU ETÉRICT UIL
Iris Pupille
Cornée
Paupière
S25P01C01  Généralités
Voir icon more
Alternate Text