Fibromyalgie et douleurs myofasciales localisées , livre ebook

icon

4

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

4

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les syndromes myofasciaux localisés et la fibromyalgie font partie d’un même continuum physiopathologique. Les douleurs sont de type nociplastique (Classification CIM 11 de 2019) ; c’est-à-dire des douleurs dues à un dysfonctionnement de la modulation de la douleur, sans lésions organique identifiable. Ils induisent des douleurs permanentes surtout dans les formes diffuses.Les douleurs segmentaires des formes localisées sont souvent sous diagnostiquées et la fibromyalgie mal considérée, mal évaluée et donc mal prise en charge. En effet, cette dernière suscite encore de nombreuses controverses en 2020, même si la HAS a publié des recommandations en 2010 et l’INSERM publie en 2020 une expertise collective.
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2020

Nombre de lectures

1

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Chapitre S23P02C15 Fibromyalgie et douleurs myofasciales localisées
F L RANÇOISE AROCHE
0 15 00
P02C15 S23
Les syndromes myofasciaux localisés et la fibromyalgie font partie d’un même continuum physiopathologique. Les douleurs sont de type nociplastique (Classification CIM 11 de 2019) ; c'est-à-dire des dou-leurs dues à un dysfonctionnement de la modulation de la douleur, sans lésions organique identifiable. Ils induisent des douleurs perma-nentes surtout dans les formes diffuses. Les douleurs segmentaires des formes localisées sont souvent sous diagnostiquées et la fibromyalgie mal considérée, mal évaluée et donc mal prise en charge. En effet, cette dernière suscite encore de nom-breuses controverses en 2020, même si la HAS a publié des recom-mandations en 2010 et l’INSERM publie en 2020 une expertise collective. La fibromyalgie est fréquente et touche surtout les femmes. Il s’agit de douleurs chroniques, diffuses, musculaires, tendineuses et/ou articu-laires, associées à de la fatigue et à des troubles du sommeil. D’autres plaintes sont fréquentes, telles que des paresthésies distales, des céphalées de tension, des troubles de concentration et de mémoire, des troubles fonctionnels intestinaux, des symptômes génito-urinaires, des acou-phènes, des douleurs de l’articulation temporo-mandibulaire… Il s’agit de troubles somatoformes, c’est-à-dire des symptômes fonctionnels sans lésion tissulaire. La nouvelle révision des critères diagnostiques de 2016 permet d’appréhender les symptômes dans leur globalité et leur sévérité. Le diagnostic de fibromyalgie n’est pas un diagnostic d’exclusion. Les comorbidités sont fréquentes. Il s’agit notamment des troubles anxieux, de la dépression, du catastrophisme (ou dramatisation), de l’hypervigilance, du manque de flexibilité psychique. La sensibilisation du système nerveux central est l’hypothèse physio-pathologique la plus consensuelle. Les symptômes, qui surviennent sur un terrain facilitant (facteurs prédisposants), sont favorisés par des fac-teurs précipitants (éventuellement) et entretenus et/ou aggravés par des facteurs d’entretien. Certains antalgiques et psychotropes (antiépileptiques et anti-dépresseurs) ont montré leur efficacité. Une partie d’entre eux ont reçu une autorisation de mise sur le marché dans cette indication hors Europe. Il existe des recommandations internationales thérapeutiques qui font consensus. La prise en charge doit être multimodale et faire appel à des traitements médicamenteux d’action centrale, associés à des approches psycho-physiques et éducatives. L’éducation thérapeutique des patients est indispensable.
Douleurs myofasciales
Les douleurs myofasciales localisées sont liées à une souffrance mus-culaire par hyperactivité neuromusculaire [6]. Elles se caractérisent par
S23P02C15  Fibromyalgie et douleurs myofasciales localisées
une corde musculaire tendue, un point-gâchette palpable, une douleur référée caractéristique, une faiblesse motrice avec étirement passif dou-loureux et sont éventuellement associées à des secousses musculaires localisées à la pression du point. Elles sont en général dues à une sur-charge musculaire sportive, ménagère ou professionnelle. Ce syn-drome est favorisé et entretenu chez les sujets neurotoniques et anxieux. Il est souvent sous-diagnostiqué et sources d’un handicap fonctionnel segmentaire. L’examen clinique est important car il per-met de chercher les caractéristiques musculaires de la douleur, d’éva-luer le retentissement et surtout d’éliminer une autre cause. Le traitement est plurimodal. Les antalgiques sont peu efficaces. La kinésithérapie avec des techniques manuelles, les ultrasons, le froid, la neurostimulation, les infiltrations et la prise en charge du terrain individuel constituent la base du traitement. Les récidives sont fré-quentes tout comme la chronicisation des douleurs. C’est pourquoi, il est important de lutter contre les facteurs d’entretiens tels que les fac-teurs mécaniques posturaux. La participation active du patient et le traitement du terrain sont importants afin d’obtenir des résultats à long terme [6].
Fibromyalgie
Fréquence La prévalence de la fibromyalgie est en France de 1,6 % [11]. La fibromyalgie touche 7 à 10 fois plus les femmes que les hommes. On la classe dans la catégorie des troubles somatoformes, troubles fonctionnels ou « symptômes médicalement inexpliqués » [9]. Les douleurs sont bien réelles ; les composantes somatique et psy-chique étant intriquées. Tous les organes peuvent être concernés sur le plan fonctionnel (et non lésionnel). Le délai diagnostique est souvent long, estimé en 2011 à 5 ans d’après la National Pain Fundation. En revanche, lorsque le diagnostic est posé, les coûts médicaux directs et indirects semblent très sensiblement réduits. En effet, les patients consultent moins et consomment moins d’examens complémentaires.
Dépistage et diagnostic
L’auto-questionnaire FiRST (Fibromyalgia Rapid Screening Tool) de 6 questions permet de dépister une fibromyalgie chez des patients souf-frant de douleurs diffuses depuis plus de 3 mois, avec une sensibilité et une spécificité proches de 90 % (Tableau S23-P02-C15-I) [10]. Le diagnostic est avant tout clinique. Il ne s’agit pas d’un diagnostic d’exclusion. Les douleurs sont constantes avec des douleurs de fond et des poussées. Le tableau est en général riche avec beaucoup de plaintes : asthénie (80 %), troubles du sommeil (75 %), dérouillage matinal (80 %), migraines ou céphalées de tension (50 %), troubles digestifs fonctionnels (30 %), syndrome de Raynaud, paresthésies dis-tales, acouphènes, dysménorrhées et/ou instabilité vésicale [6, 7, 8, 9, 10, 11]. L’examen physique (rhumatologique et neurologique) est nor-mal mais retrouve des douleurs à la palpation musculaire et tendineuse. Les critères diagnostiques révisés [13] spécifient qu’au moins 4 sur 5 régions du corps doivent être douloureuses. Elle comporte les critères suivants : – douleurs diffuses touchant au moins 4 sur 5 régions du corps, – symptômes depuis au moins 3 mois,
S23P02C15
1
Voir icon more
Alternate Text