Exophtalmies , livre ebook

icon

5

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

5

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Par définition, l’exophtalmie est une augmentation de la protrusion du globe oculaire en avant du cadre osseux orbitaire ( Figures S25-P1-C12-1 et S25-P1-C12-2). Elle est le plus souvent due à une augmentation du contenu orbitaire par une inflammation tissulaire ou un processus tumoral, et se caractérise par son caractère uni- ou bilatéral, axile ou non axile, réductible ou irréductible.
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2020

Nombre de lectures

5

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

8 Mo

Chapitre S25-P01-C12 Exophtalmies
J B ULIEN OUMENDIL
0 2 1 0 0
2 C1  1 P0  5 S2
Par définition, l’exophtalmie est une augmentation de la protrusion du globe oculaire en avant du cadre osseux orbitaire (Figures S25-P01-C12-1 et S25-P01-C12-2 ). Elle est le plus souvent due à une augmen-tation du contenu orbitaire par une inflammation tissulaire ou un pro-
Figure S25P01C121Anatomie de l’orbite osseuse. 1 : os frontal ; 2 : os malaire ; 3a : petite aile du sphénoïde ; 3b : grande aile du sphénoïde ; 4 : os maxilaire ; 5 : ethmoïde ; 6 : os lacrymal.
Figure S25P01C122Vue supérieure de l’orbite. 1 : muscle oblique supérieur. 2 : poulie du muscle oblique supérieur ; 3 : tendon du muscle oblique supérieur ; 4 : muscle droit supérieur ; 5 : muscle droit latéral ; 6 : muscle droit médial.
S25P01C12  Exophtalmies
cessus tumoral, et se caractérise par son caractère uni- ou bilatéral, axile ou non axile, réductible ou irréductible.
Diagnostic
Le diagnostic d’exophtalmie peut être simple lorsqu’il s’agit d’une exo-phtalmie unilatérale importante, ou plus difficile dans les cas d’exophtal-mies bilatérales modérées. L’inspection du patient, de face, de profil et en regard tangentiel permet de la mettre en évidence. Celle-ci peut ensuite être confirmée par une mesure objective à l’exophtalmomètre de Hertel et/ou par un examen scannographique dans le plan neuro-oculaire. L’exophtalmomètre de Hertelest un moyen simple et rapide de mesu-rer une exophtalmie et de suivre son évolution. Il permet d’analyser la projection antérieure des cornées droite et gauche par rapport au pilier latéral orbitaire. Chez l’adulte caucasien, on parle d’exophtalmie en cas de valeur supérieure à 21 mm et d’écart supérieur à 2 mm entre les deux yeux (Figure S25-P01-C12-3). L’imagerie par résonance magnétique (IRM) ou par tomodensito-métrie (TDM) est le moyen le plus objectif pour mesurer une exoph-talmie. Elle doit se faire dans le plan neuro-oculaire qui aligne, sur une coupe axiale, le cristallin, la papille et le canal optique. Ce plan d’ima-gerie permet de tracer une ligne bicanthale externe unissant les deux canthi externes osseux. Cette ligne coupe normalement le globe ocu-laire au niveau de la jonction de ses deux tiers antérieurs et de son tiers postérieur. On parle d’exophtalmie de grade I lorsque cette ligne coupe le globe oculaire au sein de son tiers postérieur, d’exophtalmie de grade II lorsqu’elle est tangentielle au pôle postérieur du globe ocu-laire, d’exophtalmie de grade III lorsque cette ligne passe en arrière du globe oculaire sans le couper (Figure S25-P01-C12-4).
Étiologie
Cinq grandes étiologies d’exophtalmies peuvent être distinguées.
Orbitopathie dysthyroïdienne
Les dysthyroïdies auto-immunes en générale, et la maladie de Base-dow en particulier, sont de grandes pourvoyeuses d’exophtalmie. Cette
Figure S25P01C123Mesure de l’exophtalmie par l’exophtalmomètre de Hertel. Le dôme antérieur de la cornée se projette à 24 mm.
S25P01C12
1
Voir icon more
Alternate Text