Examens ultrasonores appliqués à la neurologie , livre ebook

icon

7

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

7

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les méthodes ultrasonores se sont développées et affinées en quinze ans. Le Doppler, continu ou pulsé, avec ou sans codage couleur, associé à l’analyse spectrale, reste la technique de référence pour l’évaluation des perturbations hémodynamiques des axes carotides subclaviers et vertébraux extracrâniens. L’information sur la morphologie de la paroi et ses lésions est visualisée par l’échotomographie haute résolution. Le Doppler et l’échographie transcrâniens sont dévolus à l’étude des sténoses et de l’hémodynamique intracrâniennes. En pratique clinique, ces méthodes non traumatiques d’exploration des vaisseaux cervicaux et intracrâniens sont un outil précieux d’enquête étiologique des accidents ischémiques cérébraux (AIC), et pour les indications et le suivi de la chirurgie carotide, celui des spasmes des vaisseaux intracrâniens et le diagnostic des embolies cérébrales. Leur indication de première intention dans la recherche de la cause d’un AIC est maintenant bien validée.
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2019

Nombre de lectures

2

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

6 Mo

1
Neurologie
Chapitre S14-P02-C11 Examens ultrasonores appliqués à la neurologie
P -J T IERRE EAN OUBOUL
10 1 00
C11 2 P0 4 1 S
Les méthodes ultrasonores se sont développées et affinées en quinze ans. Le Doppler, continu ou pulsé, avec ou sans codage couleur, asso-cié à l’analyse spectrale, reste la technique de référence pour l’évalua-tion des perturbations hémodynamiques des axes carotides subclaviers et vertébraux extracrâniens. L’information sur la morphologie de la paroi et ses lésions est visualisée par l’échotomographie haute résolu-tion. Le Doppler et l’échographie transcrâniens sont dévolus à l’étude des sténoses et de l’hémodynamique intracrâniennes. En pratique cli-nique, ces méthodes non traumatiques d’exploration des vaisseaux cer-vicaux et intracrâniens sont un outil précieux d’enquête étiologique des accidents ischémiques cérébraux (AIC), et pour les indications et le suivi de la chirurgie carotide, celui des spasmes des vaisseaux intracrâniens et le diagnostic des embolies cérébrales. Leur indication de première intention dans la recherche de la cause d’un AIC est main-tenant bien validée.
Principes utilisés
Les méthodes Doppler et échographique reposent sur l’étude de la réflexion des ultrasons par les milieux biologiques. Deux principes physiques sont utilisés : l’effet Dopplerpour l’étude des vitesses circula-toires et laréflexion des échos pulséspour la visualisation des structures vasculaires.
Effet Doppler
L’effet Doppler est la variation de fréquence rétrodiffusée lors du déplacement des éléments figurés du sang qui jouent le rôle de réflecteurs. Deux facteurs conditionnent sa valeur : d’une part la vitesse du sang circulant, et d’autre part l’angle que forme le faisceau d’ultrasons avec l’axe vasculaire conduisant le flux sanguin, unis par la relation : F = KVcos() où F est l’effet Doppler, V la vitesse du sang circulant, etl’angle formé par le faisceau ultrasonore et l’axe vasculaire (Figure S14-P02-C11-1).
Échotomographie
L’échotomographie utilise la réflexion des ultrasons sur les différents milieux biologiques. Le faisceau réfléchi fournit l’information néces-saire à la constitution de l’image échographique. L’association de ces deux principes a permis de réaliser les matériels plus évolués d’échoto-mographie-Doppler. Plus récemment, l’écho-Doppler couleur, grâce au codage du signal Doppler par différentes couleurs, fournit une information visuelle simultanée des structures vasculaires et du sang circulant.
S14P02C11
Sonde
Peau
θ V R
Figure S14P02C111Effet Doppler : principes.: angle formé par la direc-tion du sang circulant et celle du faisceau d’ultrasons.
Doppler continu
Technique d’examen
Pratiqué sur un patient en décubitus dorsal, il comprend, dans le ter-ritoire carotide, l’enregistrement des artères carotides communes (ACC), internes (ACI) et externes (ACE) et ophtalmiques, et dans le territoire vertébrobasilaire, celui des artères subclavières et vertébrales à l’origine et au niveau rétromastoïdien. L’examen Doppler est une auscultation guidée par la perception d’un signal acoustique. La recon-naissance des différents vaisseaux cervicaux repose sur la topographie de l’enregistrement et les caractéristiques acoustiques du signal Doppler (Figure S14-P02-C11-2).
Diagnostic des sténoses et occlusions athéromateuses
Axes carotides Les études de prévention secondaire ayant eu pour objet de détermi-ner la meilleure stratégie thérapeutique devant un premier événement ischémique cérébral, dû à une sténose carotide, ont montré la supério-rité de la chirurgie par rapport au meilleur traitement médical lorsque le degré de la sténose responsable était supérieur à 70 %. Toutefois le degré de sténose était évalué différemment dans les études nord-américaine (NASCET) et européenne La première pre-nant comme référence le diamètre de la carotide interne sus-bulbaire, la seconde prenant le diamètre du segment artériel ou se trouve la sté-nose (ECST) (Figure S14-P02-C11-3). Au Doppler continu, les modifications vélocimétriques ne surviennent que pour des sténoses de l’ACI strictement supérieures à 65 % (méthode ECST). L’accélération systolique, localisée, de la vitesse circulatoire (habi-tuellement supérieure à 140 cm/s) est le seul signe lorsque le degré de la sténose est compris entre 65 et 75 %. Son interprétation doit tenir compte du diamètre artériel et des vitesses circulatoires contralatérales. Les autres causes d’élévation de la vitesse circulatoire doivent être connues dysplasie fibromusculaire, boucles, petites ACI, hyperther-mie, occlusion carotidienne contralatérale…). Les sténoses de l’ACI
Voir icon more
Alternate Text