Et si le système de santé vous appartenait ? , livre ebook

icon

68

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

68

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Depuis les débuts de sa pratique de psychiatre dans les années 1970, et particulièrement depuis qu'il est président au Collège des médecins du Québec (1998), le Dr Yves Lamontagne a trop souvent côtoyé des cliniciens mécontents, rencontré des malades inquiets, reçus des témoignages bouleversants. Observateur sensible, critique et particulièrement bien informé, il est aux premières loges pour observer et analyser la délicate situation dans laquelle le système de santé au Québec est plongé.
Les médias nous le rappellent constamment : le système de santé est malade! Déshumanisation des soins, bureaucratie à outrance, augmentation effrénée du coût des médicaments, pénurie de médecins et d'infirmiers, etc. Le Dr Yves Lamontagne, lui, dépasse
le constat : à travers ce livre où il prend personnellement position, il nous interpelle tous. Ce système de santé auquel nous tenons tant, c'est à nous tous de le soigner. Car si nous nous contentons du statu quo, son état ne fera qu'empirer.
Et si le système de santé vous appartenait? montre, avec exemples à l'appui, le marasme dans lequel se trouve le système de santé, mais surtout il offre des solutions concrètes, pratiques et réalisables pour sortir de ce guêpier.
En nous invitant à le suivre à travers trois «voyages» dans le monde des soins de santé, le Dr Yves Lamontagne trace un portrait de l'état actuel de notre système de santé, le compare au modèle américain et dresse la liste de ses recommandations, qu'il adresse au gouvernement, aux membres du milieu hospitalier, aux syndicats et au public, pour un nouveau modèle à notre mesure et répondant véritablement à nos besoins.
Dans cet essai accessible, on ne peut plus actuel et très humain, le lecteur trouvera aussi des informations pratiques lui permettant de reconnaître, par exemple, les qualités d'un bon médecin de famille.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

05 février 2013

Nombre de lectures

12

EAN13

9782764419069

Langue

Français

Dossiers et Documents
Du même auteur chez Québec Amérique
Confidences d’un médecin , coll. « Dossiers et documents », Montréal, 2003.

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
 
Lamontagne, Yves Et si le système de santé vous appartenait ? (Dossiers et documents)
9782764419069
1. Santé, Services de - Québec (Province). 2. Santé, Services de - Réforme - Québec (Province). I. Titre. II. Collection : Dossiers et documents (Éditions Québec Amérique).
 
RA450.Q8L35 2006 362.109714 C2006-940221-3


Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.
 
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
 
Les Éditions Québec Amérique bénéficient du programme de subvention globale du Conseil des Arts du Canada. Elles tiennent également à remercier la SODEC pour son appui financier.
 
 
Québec Amérique 329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage Montréal (Québec) Canada H2Y 2E1 Tél. : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010
 
Dépôt légal : 1 er trimestre 2006 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada
 
Mise en pages : André Vallée – Atelier typo Jane Révision linguistique : Diane Martin et Andrée Laprise Conception graphique : Isabelle Lépine
 
Retouches photo : Mathieu Douville et Martine Doyon
 
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
 
©2006 Éditions Québec Amérique inc.
www.quebec-amerique.com
Imprimé au Canada
À tous les patients que j’ai rencontrés au cours de ma carrière.
Remerciements
À M me Lorraine Alepin Dutil, M e Christian Gauvin, M me Stéphanie Neveu, M me Colette Poirier, D r Yves Robert, M me Anne-Marie Villeneuve.
Sommaire
Du même auteur chez Québec Amérique Page de titre Page de Copyright Dedicace Remerciements Avant-propos Et vous la santé, ça va ? Voyage au marché aux puces en autobus Voyage aux États-Unis en première classe Voyage au Québec en classe économique Conclusion Bibliogaphie Dr Yves Lamontagne - Et si le système de santé vous appartenait ?
Avant-propos
J’ai travaillé comme médecin généraliste pendant deux ans, avant l’instauration du régime de l’assurance-maladie au Québec. J’ai également été médecin de brousse en Afrique durant la triste guerre du Biafra et, après mon retour au Québec, j’ai œuvré dans le système régi par l’assurance-maladie comme psychiatre et chercheur-clinicien pendant plusieurs années. J’ai enseigné à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. J’ai fait du syndicalisme à titre de président de l’Association des médecins-psychiatres du Québec et j’ai dirigé le Centre de recherche de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine. Depuis près de huit ans maintenant, je préside le Collège des médecins du Québec. Depuis le début de ma carrière, d’une part, j’ai côtoyé et je côtoie encore des cliniciens mécontents et, d’autre part, j’ai rencontré des malades et reçu des témoignages émouvants de patients qui ont attendu ou attendent encore des examens et des traitements auxquels ils ont droit.
 
C’est uniquement à titre de citoyen que j’ai décidé de prendre la parole et de m’adresser à vous au moyen de ce livre. J’assume l’entière responsabilité de mes propos qui, de toute façon, représentent des points de vue que j’ai exprimés dans différents articles ou dans des conférences que j’ai données lors de réunions médicales ou d’affaires. Mes opinions découlent également de mes rencontres avec certains dirigeants et de la lecture de différents ouvrages et documents dont vous trouverez une liste non exhaustive en bibliographie.
 
Par ce court texte, je souhaite faire réfléchir chacun sur la fragilité de notre système de santé et l’amener à sortir de la majorité silencieuse, afin que tous ensemble nous puissions améliorer la situation. Pas plus que vous, fort probablement, je ne tiens à laisser à mes deux enfants un héritage qu’ils n’ont pas mérité.
 
Bonne lecture !
Et vous la santé, ça va ?
Et vous la santé, ça va ? Oui Tant mieux et j’espère que cela continuera pour un bon bout de temps, parce que, si vous lisez seulement les journaux, vous aurez constaté que nous avons encore et toujours des problèmes avec notre système de santé dans notre « Plusse beau pays du monde », comme le disait un « humoriste ».
 
Vieillissement de la population, désuétude du parc technologique dans les hôpitaux, augmentation effrénée du coût des médicaments, déshumanisation des soins médicaux, dépersonnalisation des malades, abus que font certaines personnes du système, pénurie de professionnels, démoralisation du personnel, présence du plus en plus importante du privé, bureaucratie à outrance, et j’en passe. Il y a de quoi nous rendre tous malades. Votre carte de la Régie de l’assurance-maladie affiche un beau soleil en haut, à gauche. Laissez-moi vous dire que, pourtant, le temps est plutôt nuageux.
 
Nous n’allons plus à l’hôpital mais au centre hospitalier et les malades sont devenus des clients, des consommateurs de soins médicaux et des bénéficiaires. Avec de tels noms, qui pourrait se plaindre d’un système qui semble distribuer généreusement la santé n’importe quand, n’importe comment, à tous ceux qui y ont droit ?
 
De plus, tous les jours, les médias nous racontent des histoires d’horreur sur le système de santé et, simultanément, ils nous présentent les merveilles de la médecine et le développement extraordinaire de la technologie. Étrange paradoxe. Ce déluge d’informations contradictoires contribue à créer un fort sentiment d’inquiétude chez les gens. À cet effet, le groupe Angus Reid a sondé l’opinion des consommateurs canadiens à l’égard des soins de santé. Les résultats par région montrent que les Québécois sont moins enthousiastes que les autres Canadiens quand on leur demande d’évaluer leur système de santé : un maigre 4 % des répondants l’ont jugé excellent.
 
En 1986, quand j’ai publié La médecine mécanisée, j’avais mis beaucoup de temps avant de lui choisir un titre. En préface, je mentionnais d’ailleurs que de nombreux titres accrocheurs m’apparaissaient tous plus significatifs les uns que les autres tels que : Le système de santé est malade ; La relation médecin-malade ; Le système d’assurance-maladie au Québec : éden ou enfer ? ; Le marché de la santé : médecine privée ou médecine publique ? Vingt ans plus tard, il me semble que tous ces titres seraient encore de mise.
 
On pouvait lire dans le rapport de la commission Rochon, publié en 1988, que le « système est tellement complexe, réglementé, embourbé et traversé de conflits, qu’il est à toutes fins utiles ingouvernable ». On dirait que cette phrase a été écrite hier.
 
Depuis plusieurs années, le système de santé s’érode de l’intérieur. L’incapacité d’intégrer, de gérer et de contrôler les activités a bien souvent affaibli les ressources humaines et financières et a conduit à une diminution des investissements, affectant encore davantage la performance et le moral du personnel soignant. Au même moment, le support familial et communautaire a diminué et, pour plusieurs, la qualité des services de santé s’est détériorée. Des programmes touchant des maladies spécifiques ont parfois tenté de combler le vacuum laissé par l’absence de politiques de santé compréhensibles et consistantes en proposant de nouvelles cibles, de nouvelles ressources et de nouvelles structures organisationnelles.
 
Où en sommes-nous et vers où nous dirigerons-nous demain ? Voyons d’abord le côté sombre et réaliste de la situation puis, dans un deuxième temps, évaluons un syst

Voir icon more
Alternate Text