Distomatoses , livre ebook

icon

4

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

4

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les distomatoses sont des zoonoses très répandues dans le monde, résultant de l’ingestion des parasites (douves) avec l’hôte intermédiaire. Ces infestations regroupent plusieurs espèces de douves, avec des localisations préférentielles, essentiellement le foie, mais aussi l’intestin, et le poumon (Tableau S32-P04-C12-I). Les douves du foie ont été décrites chez le bétail dès le XVIe siècle, l’espèce Fasciola gigantica ayant été observée dès le début du XXe siècle en Ouzbékistan.
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2020

Nombre de lectures

4

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

4 Mo

Planorbe
Les distomatoses sont des zoonoses très répandues dans le monde, résultant de l’ingestion des parasites (douves) avec l’hôte intermédiaire. Ces infestations regroupent plusieurs espèces de douves, avec des loca-lisations préférentielles, essentiellement le foie, mais aussi l’intestin, et le poumon (Tableau S32-P04-C12-I). Les douves du foie ont été e décrites chez le bétail dès leXVIsiècle, l’espèceFasciola giganticaayant e été observée dès le début duXXsiècle en Ouzbékistan.
L’Organisation mondiale de santé (OMS) estime à environ 7 mil-lions la population humaine « à risque de distomatose » au Pérou, la prévalence de l’infestation humaine allant de 28 % à Lima à 72 % dans l’Altiplano [7]. Dans cette région, l’infestation se produit par ingestion de cresson ou de jus de luzerne (utilisé comme plante médicinale dans les troubles digestifs et urinaires) [6]. Les régions atteintes sont classées selon le degré d’endémie établi sur des critères de l’environnement (Tableau S32-P04-C12-II). Les parasites responsables sont des trématodes (vers plats non seg-mentés), hermaphrodites, qui mesurent de 3 à 5 cm de long (pour Fasciola hepatica (Figure S32-P04-C12-1) dont la durée de vie est d’environ 10 ans) et 7,5 cm (pourFasciola gigantica,peut vivre qui quelques mois). Les vers adultes, très mobiles, sont situés dans les voies biliaires des hôtes définitifs : bovins (ou zébus en Afrique, mais aussi antilopes, girafes, phacochères), ovins et l’homme. Le cycle nécessite le passage par deux hôtes intermédiaires (Figure S32-P04-C12-2). En effet, les parasites émettent plusieurs milliers d’œufs qui sont éliminés avec les excréments, tombent dans l’eau douce et éclosent en 3 semaines. En sortent les embryons ciliés, ou miraci-dium, qui nagent jusqu’au premier hôte intermédiaire, qui vit dans les sols saturés d’humidité, un mollusque amphibie (limnée), où les para-sites subissent une multiplication et une transformation en cercaires. Celles-ci quittent le mollusque pour s’enkyster sur le deuxième hôte intermédiaire, une plante aquatique (cresson, mâche, pissenlit). Le parasite est alors au stade de métacercaires enkystées, forme résis-tante et infestante. L’homme et l’animal se contaminent par ingestion
0 2 1 0 0
Chapitre S32-P04-C12 Distomatoses
Melania
Poisson (cyprin, poisson rouge)
Bovidés, homme Bovidés, homme
Porc, homme
Châtaigne d’eau
Carnivores homme
Toux, expectoration, hémoptysies
S32P04C12
1
Métagonimus yokogawai
S32P04C12  Distomatoses
P. kellicoti P. mexicanus
Tableau S32P04C12IÉpidémiologie des différentes douves. er 1 hôte Organe Localisation Nom scientifique intermédiaire atteint géographique (mollusque) Douves du foieFasciola hepaticaCosmopolite Limnée Fasciola giganticaAfrique, Asie, Limnée Pacifique DicrocœliumCosmopoliteHelicella dendriticum Clonorchis sinensisExtrême-OrientBithynia
Hépatalgies Fièvre
Angiocholite cholangio-carcinome
« en transit » (souvent ++)
Melania
Asie, Égypte
Asie
Pirenella
Carnivores homme
Crustacés (crabes, écrevisses)
P B ATRICE OURÉE
Hôtes définitifs
Une zoonose La distomatose àFasciola hepatica(cosmopolite) ou àFasciola gigantica (en Afrique, Inde, Pakistan, Malaisie, Laos [4], Iran et Hawaii) est un problème important de santé publique dans plus de 50 pays, atteignant les animaux et les hommes (entre 2,5 et 17 millions de cas). En France, des cas sont régulièrement diagnostiqués en Sologne, dans le Massif cen-tral, en Normandie et en Vendée.
Grande douve du foie
Distomatoses hépatiques
Asie
Heterophyes heterophyes
Paragonimus westermani P. heterotremus P. uterobilateralis P. africanus
Fasciolopsis buski
Symptômes
Asie Chine, Asie du Sud-Est Afrique Afrique Amérique du Nord Amérique du Sud
Fièvre, hépatalgies
Douves pulmonaires
Douves intestinales
2 C1  4 P0  2 S3
Diarrhées, Douleurs abdominales
Diarrhées, Douleurs abdominales
Diarrhées, Douleurs abdominales
Toux, expectoration, hémoptysies
Chien, chat, homme
Chien, chat, porc, homme
Crustacés (crabes, écrevisses)
Poisson (cyprin)
Poisson (mulet)
Melania
e 2 hôte intermédiaire
Chien, chat, homme
Cresson, mâche Cresson
Fourmi
Bétail
Voir icon more
Alternate Text