De l'éthique à l'ergothérapie - solutionnaire , livre ebook

icon

59

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

59

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Ce solutionnaire des exercices du livre De l’éthique à l’ergothérapie : la philosophie au service de la pratique ergothérapique a été conçu afin de soutenir les professeurs et les chargés de cours dans leurs enseignements ainsi que les étudiants dans leurs apprentissages. Il contribuera à une compréhension adéquate et à une application judicieuse des notions enseignées dans l’ouvrage d’éthique appliquée de référence auquel il est associé.
Voir icon arrow

Date de parution

13 novembre 2013

Nombre de lectures

2

EAN13

9782760538986

Langue

Français

Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399  Télécopieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca Internet : www.puq.ca

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Drolet, Marie-Josée, 1971-

De l’éthique à l’ergothérapie. Solutionnaire

Comprend des références bibliographiques.

ISBN 978-2-7605-3896-2
ISBN EPUB 978-2-7605-3898-6

1. Ergothérapeutes – Déontologie – Problèmes et exercices. 2. Ergothérapie – Pratique – Problèmes et exercices. 3. Ergothérapie – Aspect moral – Problèmes et exercices. I. Titre.

RM735.4.D76 2013 Suppl. 174.2’958515  C2013-941830-X

Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.

Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.


Conception graphique
Richard Hodgson

Mise en pages
Vincent Hanrion


Dépôt légal : 4 e trimestre 2013
› Bibliothèque et Archives nationales du Québec
› Bibliothèque et Archives Canada


© 2013 – Presses de l’Université du Québec
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
REMERCIEMENTS
Je remercie Vanessa Charbonneau, étudiante à la maîtrise en ergothérapie, pour sa lecture critique et constructive de ce solutionnaire. Je remercie également madame Céline Fournier, directrice des Presses de l’Université du Québec (PUQ), pour son soutien indéfectible dans la poursuite de cette noble aventure qu’est la diffusion des connaissances et des outils nécessaires à leur intégration et actualisation. Je tiens aussi à souligner l’excellent travail des différentes équipes des PUQ dirigées par madame Fournier.
AVANT-PROPOS
Ce solutionnaire a été conçu afin de soutenir les professeurs et les chargés de cours dans leurs enseignements ainsi que les étudiants dans leurs apprentissages. Il peut également être utile aux ergothérapeutes en exercice ainsi qu’à d’autres professionnels de la santé intéressés par l’éthique appliquée à leur pratique professionnelle.
Après que la première cohorte d’étudiants du baccalauréat en ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en eut fait la demande, publier ce solutionnaire 1  est apparu comme un geste à la fois pertinent, utile et nécessaire. L’auteure espère que ce solutionnaire contribuera à une compréhension adéquate et à une application judicieuse des notions enseignées dans l’ouvrage de référence d’éthique appliquée auquel il est associé.


1  C’est-à-dire le solutionnaire des exercices du livre intitulé De l’éthique à l’ergothérapie. La philosophie au service de la pratique ergothérapique (Drolet, 2013) ; dorénavant, l’expression « le livre de référence » renverra à ce livre en particulier.
Chapitre1 –  Qu’est-ce que l’éthique ?
Le chapitre 1 ne comporte aucun exercice.
Chtriape – 2 La théorie de Kohlberg
EXERCICE 1 (p. 67-69)
Dites à quel stade du développement du raisonnement éthique de Kohlberg correspond chacun des raisonnements suivants. Justifiez vos réponses. La justification des réponses est importante, car certains énoncés peuvent être interprétés de diverses manières et correspondent de ce fait à des stades différents selon les justifications apportées.

Raisonnement 1 –  Toute personne devrait respecter les espaces de stationnement réservés aux personnes vivant une situation de handicap. C’est une question de justice sociale et d’égalité citoyenne.

Stade 5 de Kohlberg, car la personne défend son point de vue par des principes visant à mettre en place une société juste. Elle énonce les valeurs (justice et égalité) ainsi que les principes éthiques (justice sociale et égalité citoyenne) soutenant la norme sociale qui convie les individus à respecter les espaces de stationnement réservés aux personnes vivant une situation de handicap. C’est un argument de nature éthique (niveau postconventionnel).
Raisonnement 2 –  Il est très important de respecter la confidentialité des échanges entre un intervenant et son client, car c’est une règle du code de déontologie des ergothérapeutes du Québec.

Stade 4 de Kohlberg, car la personne justifie le respect de la confidentialité en invoquant la règle relative à la confidentialité du code de déontologie des ergothérapeutes du Québec. La personne rappelle ainsi l’importance qu’elle accorde au respect des lois, voire des règles déontologiques. C’est un argument de nature légaliste (niveau conventionnel).
Raisonnement 3 –  Je ne vois pas pourquoi je contribuerais à Centraide, car personne de ma famille ni de mes amis ne bénéficie des services que soutient cet organisme d’entraide.

Stade 3 de Kohlberg, car la personne justifie qu’elle ne donne pas d’argent à Centraide par le fait que personne de sa famille ni de ses amis ne bénéficie de l’aide de cet organisme. Elle montre ainsi l’importance qu’elle accorde aux liens affectifs qu’elle entretient avec ses proches, qui incarnent ici sa référence éthique (éthique du troupeau). La personne manifeste un début de décentration, mais cette décentration ne s’étend pas encore à l’échelle de sa société d’appartenance ni à celle de la société humaine, voire du genre humain dans son ensemble. C’est un argument qui met de l’avant une justification partiale plutôt qu’impartiale (niveau conventionnel).
Raisonnement 4 –  Le Canada devrait adhérer à cette politique de santé publique, car cela donnerait une bonne image du pays ailleurs dans le monde.

Stade 3 de Kohlberg, car la personne est préoccupée par l’image du Canada dans l’arène internationale. Dans ce raisonnement, les pays se présentent en quelque sorte comme des individus. Il s’agit ici de montrer que sa famille, son groupe, en bref son troupeau (en l’occurrence le Canada) est un bon pays. Les arguments patriotiques peuvent être considérés comme des raisonnements de stade 3 de Kohlberg, car ils se fondent sur des sentiments partiaux plutôt que sur des sentiments impartiaux pouvant avoir une portée universelle (niveau conventionnel).
Raisonnement 5 –  Il faut bâtir plus de centres d’hébergement de courte durée, car c’est vraiment désagréable de croiser des itinérants qui traînent dans les rues et qui nous dérangent en nous demandant de l’argent.

Stade 2 de Kohlberg, car la personne est centrée sur elle-même, plus précisément sur les désagréments que lui causent des rencontres avec des personnes itinérantes. Elle ne démontre pas d’empathie pour ces individus. Ses intérêts personnels sont la raison qu’elle invoque pour revendiquer la construction de centres d’hébergement pour les personnes itinérantes, plutôt que, par exemple, les intérêts de ces individus. La décentration est faible, à peine amorcée (niveau préconventionnel).
Raisonnement 6 –  Il est important d’aider les personnes démunies. Qui sait, peut-être qu’un jour nous serons dans une situation semblable où nous aurons, à notre tour, besoin d’aide. La vie, c’est de l’ordre du donnant-donnant.

Stade 2 de Kohlberg. Bien que ce raisonnement s’apparente à un argument de nature éthique (stade 5 par exemple), la dernière phrase révèle une éthique mercantile de type donnant-donnant [voir p. 56 du livre de référence]. La personne a certes entamé un processus de décentration, mais elle est encore centrée sur ses intérêts personnels. Elle accepte d&

Voir icon more
Alternate Text