Corticothérapie par voie systémique , livre ebook

icon

8

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

8

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

À la fin des années 1930, Kendall aux États-Unis et Reichstein en Suisse isolent la cortisone et des extraits de surrénales de porc sont rapidement utilisés dans le traitement de la maladie d’Addison. À la fin des années 1940, une première injection d’acétate de cortisone est réalisée avec succès chez un patient atteint de polyarthrite rhumatoïde. C’est ainsi que naît la corticothérapie telle qu’elle qu’on la connaît aujourd’hui. L’usage a réservé aux termes « corticoïdes » et « corticothérapie » la prescription à visée anti-inflammatoire de glucocorticoïdes, éliminant ainsi les minéralocorticoïdes et les androgènes, également sécrétées par la glande corticosurrénale.
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2020

Nombre de lectures

7

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Chapitre S30-P02-C02 Corticothérapie par voie systémique
L F , B L -V , C L J AURENCE ARDET ÉNÉDICTE EBRUN IGNES LAIRE E EUNNE O C ET LIVIER HOSIDOW
0 02 0
2 C0 2 P0  0 3 S
À la fin des années 1930, Kendall aux États-Unis et Reichstein en Suisse isolent la cortisone et des extraits de surrénales de porc sont rapi-dement utilisés dans le traitement de la maladie d’Addison. À la fin des années 1940, une première injection d’acétate de cortisone est réalisée avec succès chez un patient atteint de polyarthrite rhumatoïde. C’est ainsi que naît la corticothérapie telle qu’elle qu’on la connaît aujourd’hui. L’usage a réservé aux termes « corticoïdes » et « cortico-thérapie » la prescription à visée anti-inflammatoire de glucocorti-coïdes, éliminant ainsi les minéralocorticoïdes et les androgènes, également sécrétées par la glande corticosurrénale.
Prescription et modalités
Indications La prévalence d’utilisation en population générale des glucocorti-coïdes par voie systémique est de l’ordre de 1 %. Les principaux motifs de prescription sur une courte durée (c’est-à-dire durant moins de 3 mois) sont les pathologies bronchopulmonaires (asthme, bron-chopneumopathie chronique obstructive [BPCO], infections), ORL (sinusite, laryngite), rhumatologique (sciatique), gastro-intestinales (aphtes, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin [MICI]) et dermatologiques (urticaire, eczéma). Les principaux motifs de pres-criptions prolongées sont les affections pulmonaires (asthme et BPCO) et rhumatologiques (pseudo-polyarthrite rhizomélique [PPR]/ Horton, polyarthrite rhumatoïde).
S30P02C02  Corticothérapie par voie systémique
Choix d’un glucocorticoïde
Relation structureactivité Après avoir isolé puis synthétisé l’hormone naturelle, la cortisone (activée en cortisol ou hydrocortisone), des modifications structurales de la molécule de base ont permis de produire des dérivés à durée d’action plus longue, à pouvoir anti-inflammatoire plus grand et à acti-vité minéralocorticoïdes plus faible. Cependant, à ce jour, aucune manipulation n’a pu dissocier les effets anti-inflammatoires recherchés des effets métaboliques et de freinage de l’axe hypothalamo-hypo-physo-surrénalien délétères. Le choix d’un glucocorticoïde se fait donc en trouvant un compromis acceptable entre une activité anti-inflam-matoire suffisante et des inconvénients inévitables tolérables. Les glucocorticoïdes les plus maniables et les plus utilisés en pratique cou-rante sont la prednisone, la prednisolone ou la méthylprednisolone (Tableau S30-P02-C02-I).
Glucocorticoïdes disponibles en thérapeutique Le tableau S30-P02-C02-II mentionne les principaux glucocorti-coïdes disponibles sur le marché français. Le tableau S30-P02-C02-I résume les équivalences habituellement admises. Toutefois, l’équivalence pharmacocinétique de la prednisone (Cortancyl ) et du métasulfoben-zoate sodique de prednisolone (Solupred ) n’est pas tout à fait identique, deux études chez le sujet sain ayant mis en évidence une absorption diges-tive moins bonne et un pic plasmatique à la fois plus faible et plus retardé avec la prednisolone comparativement à la prednisone.
Rythme et mode d’administration Rythme des prises La dose quotidienne est prescrite de préférence le matin à 8 heures en une seule prise afin de mimer au mieux la sécrétion surrénalienne et de limiter la durée du freinage hypothalamo-hypophysaire. Cepen-dant, pour la mise en route d’un traitement à forte dose, certains pré-fèrent répartir les premières doses en deux ou trois prises quotidiennes, ce qui permet souvent de mieux contrôler la maladie inflammatoire. Traitement à jour alterné Le corticoïde est donné seulement un jour sur deux, mais en don-nant le jour de la prise une posologie double de la posologie quoti-dienne requise par la maladie. Ce mode d’administration pourrait
Tableau S30P02C02IPrincipaux glucocorticoïdes disponibles sur le marché français.Activité Activité Demivie Freination Groupe Dénomination antiinflammatoire minéralocorticoïde biologique (h) hypophysaire théorique théorique Hormone naturelle Hydrocortisone 8-12 Courte 1 1 Dérivéssimples Prednisone 12-36 Courte 3,5-4,5 0-0,5 prednisolone Dérivé12-36 Courte méthylé Méthylprednisolone 4-5 0-0,5 Dérivé12-36 Intermédiaire 4-5 Négligeablefluoré Triamcinolone et hydroxylé Dérivé36-54 Longue 25-30 Négligeablefluorés, Bétaméthasone hydroxylés Dexaméthasone et méthylés
S30P02C02
1
Voir icon more
Alternate Text