Conduite à tenir devant un œil rouge et en cas de baisse d’acuité visuelle , livre ebook

icon

7

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

7

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La rougeur oculaire est un motif fréquent de consultation en urgence ophtalmologique. Il est important dans un premier temps de rechercher s’il existe une baisse d’acuité visuelle (BAV) associée à une douleur, pour identifier une pathologie grave menaçant la fonction visuelle et/ou l’intégrité du globe oculaire. L’anamnèse devra ensuite faire préciser le mode d’installation, la durée des symptômes, les antécédents généraux et ophtalmologiques, les circonstances de survenue (port de lentilles de contact, traumatisme…), les caractéristiques de la douleur ainsi que les autres signes fonctionnels associés (larmoiement, prurit, sécrétions, photophobie, sensation de corps étranger…). Des éléments cliniques simples permettent d’orienter le diagnostic étiologique, mais une consultation d’ophtalmologie, en urgence ou différée, sera le plus souvent nécessaire.Après l’interrogatoire, trois cas de figure peuvent se présenter ( Figure S25-P1-C18-1) :
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2020

Nombre de lectures

11

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

5 Mo

1
Opthalmologie
Chapitre S25-P01-C18
Conduite à tenir devant un œil rouge et en cas de baisse d’acuité visuelle A P É T LEXANDRA IERRU ET RIC UIL
Conduite à tenir devant un œil rouge non traumatique
0 1 00
18 -C 01 -P 5 2 S
La rougeur oculaire est un motif fréquent de consultation en urgence ophtalmologique. Il est important dans un premier temps de rechercher s’il existe une baisse d’acuité visuelle (BAV) associée à une douleur, pour identifier une pathologie grave menaçant la fonction visuelle et/ou l’intégrité du globe oculaire. L’anamnèse devra ensuite faire préciser le mode d’installation, la durée des symptômes, les anté-cédents généraux et ophtalmologiques, les circonstances de survenue (port de lentilles de contact, traumatisme…), les caractéristiques de la douleur ainsi que les autres signes fonctionnels associés (larmoiement, prurit, sécrétions, photophobie, sensation de corps étranger…). Des éléments cliniques simples permettent d’orienter le diagnostic étio-logique, mais une consultation d’ophtalmologie, en urgence ou diffé-rée, sera le plus souvent nécessaire.
Indolore
Acuité visuelle conservée
Conjonctivite adulte, nouveauné
Hémorragie sousconjonctivale
Lésions de la cornée – kératite ponctuée superficielle (KPS) – kératite herpétique – kératite en bandelettes – ulcère de cornée – abcès de cornée – zona ophtalmique
S25P01C18
Figure S25-P01-C18-1
Uvéite
Après l’interrogatoire, trois cas de figure peuvent se présenter (Figure S25-P01-C18-1) : – un œil rouge indolore avec acuité visuelle conservée ; – un œil rouge et douloureux avec acuité visuelle conservée ; – un œil rouge et douloureux avec une baisse d’acuité visuelle ; Afin d’orienter le diagnostic étiologique, il faut réaliser un examen bilatéral comparatif comprenant une acuité visuelle, un examen soi-gneux de la conjonctive, des paupières et de l’état cornéen. La rougeur oculaire est liée à la dilatation des vaisseaux de la conjonctive ou des vaisseaux épiscléraux, plus profonds. L’analyse de la conjonctive pré-cise si la rougeur est localisée en secteur (épisclérite), périlimbique (uvéite, kératite) ou diffuse (conjonctivite), et recherche la présence de sécrétions ou d’un corps étranger sous la paupière supérieure (après avoir retournée celle-ci). Le tonus oculaire est contrôlé au tonomètre à l’aplanation et les réflexes photomoteurs (consensuel et direct) seront testés par éclairement alterné.
Étiologie d’œil rouge et/ou douloureux sans baisse d’acuité visuelle
Conjonctivites(Tableau S25-P01-C18-I) La conjonctive est une membrane muqueuse recouvrant la surface interne des paupières (conjonctive tarsale) et la partie antérieure de la sclère (conjonctive bulbaire). Son inflammation peut être d’origine infectieuse ou allergique. La rougeur est diffuse.
Rougeur localisée
Acuité visuelle conservée
Épisclérite nodulaire Sclérite nodulaire
Endophtalmie
Douleur
Rougeur diffuse
Épisclérite diffuse Sclérite diffuse
Baisse d’acuité visuelle
Hypertonie oculaire Glaucome aigu par fermeture de l’angle (GAFA) Autres : – uvéite hypertensive – postchirurgicale (QS) : injections intraoculaires  (gaz, silicone…), glaucome malin – glaucome néovasculaire – fistule durale
Orientation diagnostique devant un œil rouge non traumatique.
Voir icon more
Alternate Text