Complications respiratoires du tabac et sevrage tabagique , livre ebook

icon

7

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

7

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La consommation de tabac est la première cause évitable de morts prématurées en France avec 73 000 morts par an, soit 200 morts par jour [S22-P10-C2-BIB8]. Une personne qui fume toute sa vie a une « chance » sur deux de mourir de son tabagisme et perd en moyenne 10 à 15 ans de vie confortable.La consommation de tabac a commencé à diminuer à partir des années 1970, suite aux différentes législations (lois Veil et Evin) et mesures introduites. Le nombre de fumeurs a fortement baissé à la suite du Plan Cancer 1 avec augmentations importantes des prix en 2003-2004, puis ce nombre est resté stable au cours du temps, jusqu’à ces dernières années où la prévalence du tabagisme chute à nouveau depuis l’introduction du paquet neutre et des nouvelles hausses de prix.En France en 2018, 35,3 % des hommes et 28,9 % des femmes se déclaraient fumeurs, soit 32 % de la population adulte. En 2017, 25,1 % des garçons et filles de 17 ans fumaient tous les jours. Cette consommation des jeunes est très élevée par rapport à celles d’autres pays européens.Cette consommation n’est pas une fatalité puisque les pays qui ont assumé une politique énergique avec mise en œuvre de la Convention Cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac (CCLAT) [S22-P10-C2-BIB14]voient le pourcentage d’adultes fumeurs diminuer de façon rapide avec des taux de 21 % en Norvège, 15 % au Royaume-Uni et en Finlande et de 10 % en Californie.
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2020

Nombre de lectures

2

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

1
Pneumologie
Chapitre S22-P10-C02 Complications respiratoires du tabac et sevrage tabagique
N W , C P -B Y M ATHALIE IRTH ARINA EYRIN IROULET ET VES ARTINET
10 00
2 0 C  10 P 22 S
La consommation de tabac est la première cause évitable de morts pré-maturées en France avec 73 000 morts par an, soit 200 morts par jour [8]. Une personne qui fume toute sa vie a une « chance » sur deux de mourir de son tabagisme et perd en moyenne 10 à 15 ans de vie confortable. La consommation de tabac a commencé à diminuer à partir des années 1970, suite aux différentes législations (lois Veil et Evin) et mesures introduites. Le nombre de fumeurs a fortement baissé à la suite du Plan Cancer 1 avec augmentations importantes des prix en 2003-2004, puis ce nombre est resté stable au cours du temps, jusqu’à ces der-nières années où la prévalence du tabagisme chute à nouveau depuis l’introduction du paquet neutre et des nouvelles hausses de prix. En France en 2018, 35,3 % des hommes et 28,9 % des femmes se déclaraient fumeurs, soit 32 % de la population adulte. En 2017, 25,1 % des garçons et filles de 17 ans fumaient tous les jours. Cette consomma-tion des jeunes est très élevée par rapport à celles d’autres pays européens. Cette consommation n’est pas une fatalité puisque les pays qui ont assumé une politique énergique avec mise en œuvre de la Convention Cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac (CCLAT) [14] voient le pourcen-tage d’adultes fumeurs diminuer de façon rapide avec des taux de 21 % en Norvège, 15 % au Royaume-Uni et en Finlande et de 10 % en Californie.
Dépendance à la nicotine et risques liés à sa consommation
La nicotine, principal alcaloïde contenu dans la feuille de tabac (environ 10 mg/g de tabac), est responsable de l’installation et de la
25
20
15
10
Cigarette
5 Taux plasmatiques de nicotine (ng/ml)
0
0
S22P10C02
10
20
Spray nasal
30 Temps (minutes)
poursuite de la dépendance au tabac. C’est une base faible qui agit comme un faussaire en interagissant au niveau du système de récom-pense, en mimant l’action des ligands physiologiques des récepteurs à l’acétylcholine. Ce système de récompense est situé au niveau du sys-tème limbique (cerveau des émotions) dont l’objet est d’assurer, en procurant une sensation de plaisir, la survie de l’individu et sa repro-duction par la prise de nourriture, de boissons et l’activité sexuelle. La nicotine est l’une des plus puissantes substances psycho-actives capables d’induire une dépendance. L’installation et le maintien de la dépendance à la nicotine dépendent à la fois de la quantité de nicotine administrée et de la vitesse de cette administration au cerveau (Figure S22-P10-C02-1) : chez le fumeur de tabac, 8 secondes après le début de l’inhalation le cerveau est inondé par la nicotine, avec saturation des récepteurs à l’acétylcholine qui explique la puissance de cette dépendance et son installation rapide. La dépendance à la nicotine peut être cliniquement évaluée en utili-sant leFagerström test for nicotine dependance(FTND), test de loin le plus utilisé pour quantifier cette addiction (Tableau S22-P10-C02-I). Toutefois, ce test n’a d’intérêt pratique que couplé à l’interrogatoire qui permet de mieux cerner la dépendance d’un fumeur et d’en carac-tériser ses modalités d’expression et son vécu. La consommation de nicotine se fait traditionnellement et de façon prépondérante sous la forme de tabac fumé ; il s’agit principalement de cigarettes manufactu-rées ou roulées à la main et accessoirement de cigares et de pipes. Les tabacs oraux ne concernent en France qu’une population très réduite d’usagers. Depuis une trentaine d’années, la nicotine pharmaceutique est pres-crite pour arrêter de fumer soit sous forme transcutanée (timbre ou patch), soit sous forme orale (gommes, pastilles, spray, inhaleur…) ou nasale (spray). Deux nouvelles classes de produits voient leur consom-mation se développer : – les cigarettes électroniques qui permettent, par chauffage, la vaporisation d’un liquide contenant, en particulier, de la nicotine ; – les dispositifs permettant l’administration de nicotine par chauf-fage de tabac.
Gomme/inhaleur/comprimé/pastille
40
50
Patch
60
Figure S22P10C021Rapidité de passage dans le sang de la nicotine en fonction du mode d’administra-tion (modifié d’après [13]).
Voir icon more
Alternate Text