Complications non allo-immunes après transplantation rénale , livre ebook

icon

7

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

7

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Bien que de pratique courante, plus de 3 000 transplantations rénales étant réalisées chaque année en France, l’évolution du patient transplanté peut être émaillée de nombreuses complications en rapport avec son état médical antérieur, la chirurgie en elle-même ou son traitement immunosuppresseur. L’objet de ce chapitre est de présenter une synthèse des différentes complications pouvant affecter le patient transplanté rénal, à l’exclusion des rejets du greffon qui font l’objet du chapitre S30-P03-C02.
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2020

Nombre de lectures

2

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

S30P03C05  Complications non alloimmunes après transplantation r énale
Chapitre S30-P03-C05 0 05 0 Complications non alloimmunes après transplantation rénale C05  03 P  30 S
D A C L ANY NGLICHEAU ET HRISTOPHE EGENDRE
Bien que de pratique courante, plus de 3 000 transplantations rénales étant réalisées chaque année en France, l’évolution du patient transplanté peut être émaillée de nombreuses complications en rapport avec son état médical antérieur, la chirurgie en elle-même ou son traitement immuno-suppresseur. L’objet de ce chapitre est de présenter une synthèse des diffé-rentes complications pouvant affecter le patient transplanté rénal, à l’exclusion des rejets du greffon qui font l’objet du chapitre S30-P03-C02.
Complications de la phase initiale intrahospitalière de la transplantation
Insuffisance rénale aiguë postopératoire
Si le greffon reprend une fonction immédiatement après la transplan-tation dans la majorité des cas, tel n’est pas le cas dans environ un tiers des cas, où l’on parle de reprise retardée de la fonction qui justifiera la
Causes nonimmunologiques
Causes d’insuffisance rénale aiguë du greffon
Causes fonctionnelles : Défaut de remplissage postopératoire Déshydratation extracellulaire Hypovolémie efficace (Insuffisance cardiaque...)
Complications urinaires : Sténose de l’anastomose urinaire Compression extrinsèque Fistule
Complications vasculaires : Artérielle (sténose, thrombose) Veineuse (thrombose) Lymphocèle
Complications infectieuses : Pyélonéphrite aiguë Néphrite virale (BK, JC, CMV)
Néphrotoxicité : Inhibiteurs de la calcineurine Antibiotiques Produits de contraste iodés
réalisation de quelques séances de dialyse post-opératoires [19]. Cette insuffisance rénale aiguë peut se traduire par une anurie, une oligurie ou une diurèse conservée. Les auteurs anglo-saxons identifient une situation intermédiaire, la reprise lente de fonction définie par l’absence de recours à la dialyse mais une créatininémie supérieure à 3 mg/dl (265mol/l) à J5. Cette entité partage le pronostic de la reprise retardée de fonction. La reprise retardée de fonction est un facteur qui influence négative-ment la durée de survie du greffon. Si cette reprise retardée est, en règle générale, liée aux lésions d’ischémie/reperfusion secondaire au prélève-ment et à la conservation du greffon, il convient de rechercher toutes les causes d’insuffisance rénale aiguë post-opératoire avant de retenir le diagnostic de nécrose tubulaire aiguë (Figure S30-P03-C05-1). On éliminera donc les causes vasculaires (thrombose de l’artère ou de la veine du greffon), les obstacles sur la voie urinaire (fuite urinaire, cail-lots, compression extrinsèque, sténose de l’anastomose urinaire), la néphrotoxicité des anticalcineurines, l’insuffisance de remplissage du compartiment extracellulaire, un rejet aigu précoce, etc.
Complications chirurgicales(Tableau S30-P03-C05-I)
Complications chirurgicales vasculaires La thrombose de l’artère du transplant et donc l’infarctus du rein est une complication rare, due à une difficulté technique (le plus souvent une torsion de l’artère) ou à une déchirure de l’intima pendant la phase de prélèvement. En revanche, il n’est pas rare d’observer la thrombose d’une branche de division de l’artère principale ou d’une artère polaire,
Causes immunologiques
Rejet aigu : Cellulaire Humoral
Récidive de la néphropathie initiale : SHU atypique Récidive de la glomérulopathie
Figure S30P03C051Causes d’insuf-fisance rénale aiguë. BK : BK virus ; CMV : cytomégalovirus ; JC : JC virus ; SHU : syndrome hémolytique et uré-mique.
S30P03C05
1
Voir icon more
Alternate Text