Bronchiolite chronique de l’adulte , livre ebook

icon

6

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

6

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les bronchiolites sont une pathologie prédominant au niveau des bronchioles, c’est-à-dire des petites voies aériennes de moins de 3 mm de diamètre, une atteinte pulmonaire interstitielle pouvant être associée de façon accessoire. Au plan anatomique, nous distinguons successivement les bronchioles membranaires, les bronchioles terminales, puis les bronchioles respiratoires, les plus distales de diamètre ≤ 0,5 mm, qui communiquent directement avec les sacs alvéolaires. Le lobule pulmonaire, siège d’échanges gazeux, est composé d’une bronchiole terminale et de multiples bronchioles respiratoires avec des sacs alvéolaires.Dans la majorité des cas, la bronchiolite résulte d’une inflammation bronchiolaire débutant au niveau épithélial ; elle peut évoluer vers une oblitération des bronchioles par un matériel intraluminal fibro-conjonctif (bronchiolite proliférative) ou par l’inflammation ou la fibrose pariétale (bronchiolite oblitérante), induisant respectivement un trouble ventilatoire restrictif ou obstructif. Lorsque le processus pathologique est sévère, chronique et persistant, le phénomène de réparation peut être dépassé, évoluant vers une fibrose de la paroi bronchiolaire avec réduction irréversible du calibre des bronchiolites (bronchiolite constrictive).On connaît mal la fréquence des bronchiolites chroniques de l’adulte, qui sont des pathologies rares. Chez l’enfant, les bronchiolites ont une évolution le plus souvent aiguë dans le contexte d’une infection à virus respiratoire syncitial ou rhinovirus. Chez l’adulte, une atteinte bronchiolaire est assez fréquente mais rarement suffisamment sévère pour entraîner un retentissement clinique et nécessiter une prise en charge.
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2020

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Chapitre S22P04C05 0 1 0 0 Bronchiolite chronique de l’adulte 05 C 4 0 P  2 2 S
V C , S S M , L C INCENT OTTIN ALIM I OHAMED ARA HALABREYSSE ETMOUHAMADNASSER
Définition
Les bronchiolites sont une pathologie prédominant au niveau des bronchioles, c’est-à-dire des petites voies aériennes de moins de 3 mm de diamètre, une atteinte pulmonaire interstitielle pouvant être asso-ciée de façon accessoire. Au plan anatomique, nous distinguons succes-sivement les bronchioles membranaires, les bronchioles terminales, puis les bronchioles respiratoires, les plus distales de diamètre0,5 mm, qui communiquent directement avec les sacs alvéolaires. Le lobule pulmonaire, siège d’échanges gazeux, est composé d’une bronchiole terminale et de multiples bronchioles respiratoires avec des sacs alvéolaires. Dans la majorité des cas, la bronchiolite résulte d’une inflammation bronchiolaire débutant au niveau épithélial ; elle peut évoluer vers une oblitération des bronchioles par un matériel intraluminal fibro-conjonctif (bronchiolite proliférative) ou par l’inflammation ou la fibrose pariétale (bronchiolite oblitérante), induisant respectivement un trouble ventilatoire restrictif ou obstructif. Lorsque le processus pathologique est sévère, chronique et persistant, le phénomène de réparation peut être dépassé, évoluant vers une fibrose de la paroi bron-chiolaire avec réduction irréversible du calibre des bronchiolites (bron-chiolite constrictive). On connaît mal la fréquence des bronchiolites chroniques de l’adulte, qui sont des pathologies rares. Chez l’enfant, les bronchiolites ont une évo-lution le plus souvent aiguë dans le contexte d’une infection à virus respi-ratoire syncitial ou rhinovirus. Chez l’adulte, une atteinte bronchiolaire est assez fréquente mais rarement suffisamment sévère pour entraîner un retentissement clinique et nécessiter une prise en charge.
Description histopathologique
La description des bronchiolites comporte une classification histo-pathologique, qui distingue principalement : – des bronchiolites inflammatoires (cellulaires, folliculaires, ou du fumeur) ; – des bronchiolites oblitérantes prolifératives (le plus souvent dans le contexte d’une pneumopathie organisée) ; – des bronchiolites oblitérantes constrictives, responsables d’un trouble ventilatoire obstructif et souvent d’un pronostic sombre ; – et enfin d’autres formes plus rares (panbronchiolite, fibrose inter-stitielle centrée sur les voies aériennes). À cette classification histopathologique correspond une classification clinique essentiellement étiologique (Tableau S22-P04-C05-I) [1].
Bronchiolite cellulaire
Cette définition histologique correspond à une inflammation de la lumière et/ou des parois des bronchioles. Elle peut être aiguë ou
S22P04C05  Bronchiolite chronique de l’adulte
chronique. Le plus souvent, il y a peu de retentissement sur le calibre des bronchioles et pas ou peu de trouble ventilatoire.
Bronchiolite folliculaire
Il s’agit d’un aspect particulier de bronchiolite cellulaire, caractéri-sée par une prolifération marquée de follicules lymphoïdes avec centres germinatifs, et une infiltration épithéliale lymphocytaire du tissu lymphoïde associé aux voies aériennes (BALT). Cette forme his-tologique est surtout rencontrée au cours de la polyarthrite rhuma-toïde [2], du syndrome de Gougerot-Sjögren, et plus rarement des déficits immunitaires, des infections chroniques, ou des pneumopa-thies d’hypersensibilité.
Bronchiolite respiratoire
Il s’agit d’une infiltration inflammatoire cellulaire de la paroi des bronchioles et de la région péri-bronchiolaire, étendue aux alvéoles adjacentes, parfois associée à une fibrose peu prononcée. La bron-chiolite respiratoire est fréquente chez les fumeurs, chez lesquels elle peut s’associer à la présence de macrophages pigmentés dans la lumière des espaces alvéolaires. Lorsque l’atteinte interstitielle inflammatoire est plus marquée, les lésions correspondent à une pneumopathie interstitielle diffuse avec bronchiolite respiratoire (RB-ILD).
Bronchiolite oblitérante constrictive
Les termes de bronchiolite oblitérative et de bronchiolite oblité-rante sont presque synonymes, mais on utilise plutôt celui de bron-chiolite oblitérative pour désigner la maladie caractérisée par un trouble ventilatoire obstructif et des signes radiologiques caractéris-tiques de bronchiolite au scanner thoracique, et celui de bronchiolite oblitérante (oubronchiolitis obliterans) pour décrire l’aspect histopatho-logique. La bronchiolite est dite constrictive lorsque la paroi des bron-chioles est le siège d’une fibrose responsable d’une réduction du calibre des bronchioles, le plus souvent irréversible. Le terme de syn-drome de bronchiolite oblitérante est utilisé plus spécifiquement pour décrire le trouble obstructif des voies aériennes développé après transplantation pulmonaire ou transplantation de cellules souches hématopoïétique.
Bronchiolite (oblitérante) proliférative
La bronchiolite (oblitérante) proliférative est caractérisée par des bourgeons fibro-conjonctifs intraluminaux en voie d’organisation. Il s’agit de l’atteinte bronchiolaire rencontrée au cours de la pneumo-pathie organisée (au cours de laquelle la composante alvéolaire est pré-dominante). Les bourgeons fibro-conjonctifs intraluminaux ou corps de Masson sont présents dans les bronchioles respiratoires, les canaux alvéolaires, et les alvéoles peribronchiolaires. Les bourgeons fibro-conjonctifs sont responsables d’une obstruction bronchiolaire (d’où le terme également utilisé de bronchiolite oblitérante), mais par un pro-cessus inflammatoire réversible et intraluminal bien distinct de la réduction de calibre de la bronchiolite oblitérante constrictive. La bronchiolite proliférative est le plus souvent associée à des opacités alvéolaires diffuses à l’imagerie, et à un trouble ventilatoire restrictif en exploration fonctionnelle respiratoire.
S22P04C05
1
Voir icon more
Alternate Text