Arthropathies nerveuses , livre ebook

icon

3

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

3

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

On réserve habituellement la dénomination d’arthropathies nerveuses à celles qui compliquent une neuropathie accompagnée d’insensibilité articulaire. Les lésions des arthropathies nerveuses ressemblent à celles des arthroses, dont elles se distinguent par l’exubérance de l’ostéophytose ou par une ostéolyse. Leur caractère clinique le plus remarquable est l’indolence. En raison de la gravité de la détérioration articulaire, elles peuvent cependant provoquer une impotence sévère.
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2020

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

1
Rhumatologie
Chapitre S23P02C12 Arthropathies nerveuses
B N ERTRAND AVEAU
0 2 01 0
2 C1  2 P0 3 S2
On réserve habituellement la dénomination d’arthropathies ner-veuses à celles qui compliquent une neuropathie accompagnée d’insen-sibilité articulaire. Les lésions des arthropathies nerveuses ressemblent à celles des arthroses, dont elles se distinguent par l’exubérance de l’ostéophytose ou par une ostéolyse. Leur caractère clinique le plus remarquable est l’indolence. En raison de la gravité de la détérioration articulaire, elles peuvent cependant provoquer une impotence sévère.
Symptomatologie
Quelles que soient leurs causes, les arthropathies nerveuses ont des caractères communs [3, 12, 22, 24]. Elles s’installent en général pro-gressivement mais peuvent commencer brusquement. Dans ce der-nier cas, la tuméfaction articulaire peut s’accompagner d’ecchymose, la ponction de la jointure montre parfois l’existence d’une hémar-throse et les radiographies révèlent quelquefois une fracture intra-articulaire. Tous ces signes indiquent évidemment la responsabilité d’un traumatisme, bien que l’anamnèse puisse être négative en raison de l’anesthésie articulaire. Celle-ci explique le caractère clinique prin-cipal des arthropathies nerveuses des membres, qui est leur indo-lence, d’autant plus remarquable qu’elle contraste souvent avec la gravité des lésions. Les arthropathies nerveuses sont chroniques, non ou peu inflamma-toires. Elles peuvent cependant, surtout au genou, s’accompagner d’un épanchement intra-articulaire abondant, clair et visqueux. En outre, des poussées d’inflammation, avec œdème, hyperthermie cutanée, dilatation veineuse et hyperpulsatilité artérielle de voisinage, ne sont pas rares aux articulations superficielles ; dans des cas exceptionnels, l’inflammation est même si vive que la jointure prend un aspect phleg-moneux. Pour Alajouanine et al. [1], l’œdème et les troubles vaso-moteurs sont l’effet d’une perturbation neuro-végétative dépendant de la neuropathie en cause. Les arthropathies nerveuses sont disloquantes et désaxantes. Les des-tructions et distensions ligamentaires qu’elles causent compromettent la stabilité de la jointure atteinte et peuvent entraîner des subluxations. Aux membres inférieurs, l’instabilité articulaire peut rendre la marche difficile, voire impossible. Les radiographies révèlent habituellement des lésions ostéo-cartilagineuses très importantes (Figure S23-P02-C12-1). La destruc-tion cartilagineuse se signale par un pincement de l’interligne articulaire. La destruction osseuse est habituelle ; elle peut être très importante dans certaines localisations comme la hanche et l’épaule (forme atrophique). Elle s’accompagne souvent d’ostéophytose, par-fois exubérante (forme hypertrophique), en particulier au genou. Il y a souvent des corps osseux opaques libres dans l’articulation. On a rap-porté quelques cas d’arthropathie nerveuse avec chondrocalcinose arti-culaire. À la colonne vertébrale, on peut observer une ostéophytose exubérante et parfois des tassements vertébraux.
S23P02C12
Figure S23P02C121Arthropathies nerveuses.a)Arthropathie tabétique du genou : très volumineux ostéophytes, corps ostéo-cartilagineux intra-articulaires, subluxation postérieure du tibia ;b)Arthropathie tabétique de la hanche : destruc-tion de la partie supérieure de la tête fémorale et du toit du cotyle ;c)Arthropathie tabétique du rachis lombaire : très volumineux ostéophytes ;d)Arthropathie syrin-gomyélique de l’épaule : destruction de la tête humérale, glène irrégulière avec ostéophyte inférieur, opacités dans les parties molles ;e)Ostéo-arthropathie diabé-tique du pied : destruction osseuse intéressant surtout le scaphoïde (flèche) et les articulations voisines ;f)Acropathie ulcéro-mutilante : résorption des phalanges et des métatarsiens.
Arthropathies nerveuses
Arthropathie tabétique du genou: très volumineux ostéophytes, corps ostéo-cartilagineux intra-articulaires, subluxation postérieure du tibia ; Arthropathie tabétique de la hanche: destruction de la partie supé-rieure de la tête fémorale et du toit du cotyle ; Arthropathie tabétique du rachis lombaire: très volumineux ostéo-phytes ;
Voir icon more
Alternate Text