Arthrites septiques de l’adulte , livre ebook

icon

7

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

7

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les arthrites septiques (AS) constituent une pathologie relativement rare en médecine non spécialisée mais sont à l’origine d’une mortalité encore importante et d’une morbidité sévère malgré une prise en charge adéquate.Leur diagnostic et leur traitement précoces en milieu hospitalier constituent la seule façon d’éviter une irréversible destruction ostéo-articulaire.Ce diagnostic peut être difficile chez le sujet âgé, immunodéprimé, dans certaines populations, sur matériel étranger essentiellement prothétique.Leur incidence augmente vraisemblablement en raison du vieillissement de la population alors que les problèmes de résistance aux traitements antibiotiques contribuent aux difficultés de leur traitement.
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2020

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

PARTIE S23P02 1
Pathologie articulaire
Chapitre S23P02C01 Arthrites septiques de l’adulte
0010
1 0 C  02 P 23 S
J -M Z , V Z , P C , V M EAN ARC IZA ALÉRIE ELLER ASCAL HAZERAIN ANINA EYSSONNIER S G ET OPHIE ODOT
Les arthrites septiques (AS) constituent une pathologie relativement rare en médecine non spécialisée mais sont à l’origine d’une mortalité encore importante et d’une morbidité sévère malgré une prise en charge adéquate. Leur diagnostic et leur traitement précoces en milieu hospitalier consti-tuent la seule façon d’éviter une irréversible destruction ostéo-articulaire. Ce diagnostic peut être difficile chez le sujet âgé, immunodéprimé, dans certaines populations, sur matériel étranger essentiellement pro-thétique. Leur incidence augmente vraisemblablement en raison du vieillisse-ment de la population alors que les problèmes de résistance aux traite-ments antibiotiques contribuent aux difficultés de leur traitement.
Épidémiologie
L’épidémiologie des arthrites septiques reste encore mal connue car celles-ci demeurent une pathologie relativement rare, rapportée dans la littérature au sein de séries limitées de patients, de façon rétrospective. Ces travaux étudient essentiellement les arthrites documentées bacté-riologiquement ce qui est loin d’être toujours le cas [1]. L’incidence des AS sur articulation native est comprise entre 4 et 12/1 000 000 dans la population générale en Europe de l’ouest [2, 3, 4, 5]. Elle augmente depuis les années 1990 [6], en particulier avec l’âge [2] et essentiellement dans les populations défavorisées [7, 8] et immu-nodéprimées (VIH, PR, diabète, etc.) [9]. En dehors de l’âge, l’augmentation de l’incidence est reliée à l’aug-mentation récente des procédures diagnostiques et thérapeutiques en particulier chirurgicales. La prévalence comme le taux de prévalence qui dépendent de la population étudiée, des critères retenus pour le diagnostic comme pour la guérison sont extrêmement variables [2, 9, 10, 11]. La mortalité reste de nos jours, importante, plus élevée dans la popu-lation des patients cirrhotiques et âgés de 80 ans ou plus. Elle est esti-mée entre 2 et 10 % [2, 8, 9, 10, 12].
Facteurs de prédisposition
Les AS peuvent survenir à tout âge mais affectent avec prédilection les sujets âgés surtout après 80 ans ainsi que les très jeunes enfants. Une arthropathie préexistante, la polyarthrite rhumatoïde surtout mais également l’arthrose, une arthropathie microcristalline, une polyarthrite ou un matériel prothétique constituent autant de facteurs de risque. Ainsi un patient ayant une PR aura 10 fois plus de risque d’avoir une AS que dans la population générale [7, 12]. Les immunosuppresseurs utilisés dans la PR au premier rang des-quels figurent les corticoïdes favorisent les AS. Les traitements bio-logiques ne semblent pas augmenter l’incidence des AS par rapport aux traitements de fond conventionnels mais ils favorisent des infections à des germes inhabituels tels que salmonelles [13, 14]. Sont également des facteurs de risque : les maladies auto immunes, le diabète, les hémopathies, la cirrhose, l’hypogammaglobulinémie, l’insuffisance rénale chronique et l’hémodialyse, l’hémophilie, le VIH et les infections cutanées [1]. La chirurgie en particulier arthroscopique constitue un facteur de risque (14 cas sur 10 000 procédures) [5]. De même les infiltrations exposent aux AS bien que cette complica-tion reste assez rare avec approximativement 4 cas sur 1 000 procédures.
Pathogénie
Une AS est due à la pénétration d’un germe dans la synoviale. Trois mécanismes peuvent en être la cause : hématogène par l’intermédiaire des capillaires synoviaux, par contigüité à partir d’un abcès des parties molles, ou d’un abcès (osseux) de voisinage ; enfin par inoculation directe (infiltration, ponction, chirurgie). L’importante vascularisation de la synoviale favorise la prolifération bactérienne, puis la pénétration dans l’espace articulaire où la colonisa-tion génère une réponse inflammatoire aigüe. Celle-ci est caractérisée par une production de cytokines pro inflammatoires telles que l’interleukine 1 béta et l’interleukine 6 ou le TNF engendrant une opsonification et une activation du complément. La phagocytose de l’agent bactérien par les macrophages, synoviocytes et polynucléaires neutrophiles intervient pour éliminer l’agent pathogène. Paradoxalement, cette réaction immuno-logique cytokinique de défense sera responsable de la destruction de la synoviale, du cartilage puis de l’os contigu. L’épanchement réactionnel en induisant une hyperpression altère les conditions de vascularisation donc de nutriment de la synoviale et la pénétration des antibiotiques [1].
S23P02C01
1
Voir icon more
Alternate Text