Artérite de Takayasu , livre ebook

icon

11

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2018

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

11

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2018

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

L’artérite de Takayasu est une artérite inflammatoire chronique d’étiologie inconnue affectant de façon segmentaire l’aorte et ses branches principales ainsi que les artères pulmonaires, artères dites de gros calibre.Mikito Takayasu, qui était un ophtalmologiste, rapporta en 1905 le cas d’une femme de 21 ans ayant des anastomoses artérioveineuse papillaires en couronne au fond d’œil. En 1939, Okabayashi décrivit pour la première fois le tableau d’artérite de l’aorte et des artères issues de la crosse aortique après l’autopsie d’une femme de 28 ans décédée d’insuffisance cardiaque présentant une absence de pouls carotidiens et des membres supérieurs associée à des anastomoses artérioveineuses papillaires en couronne au fond d’œil. La localisation des lésions aux troncs supra-aortiques a initialement conduit à une appellation topographique de la maladie : syndrome de l’arche aortique ou maladie des femmes sans pouls. En 1951, Shimizui et Sano publièrent en anglais la description de la panartérite aortique ce qui contribua à sa diffusion en dehors du Japon. Dès 1953, Ross et McKusick colligeaient plus d’une centaine de cas de « syndrome de l’arche aortique ». En 1975, en hommage à l’auteur de la première description de la maladie, le terme d’artérite de Takayasu était consacré pour la description de cette panartérite aortique non spécifique, bien qu’il semble que des cas de la maladie aient été décrits antérieurement à Takayasu par Rokushu Yamamoto en 1830.
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2018

Nombre de lectures

1

EAN13

9782901094012

Langue

Français

1
Médecine interne
Chapitre S03P01C14 Artérite de Takayasu
TRISTANMIRAUL T
4 C1  1 P0  3 0 S
14 C  01 P 3 S0
Lartérite de Takayasu est une artérite inflammatoire chronique détiologie inconnue affectant de façon segmentaire laorte et ses branches principales ainsi que les artères pulmonaires, artères dites de gros calibre.
Définition et épidémiologie
Mikito Takayasu, qui était un ophtalmologiste, rapporta en 1905 le cas dune femme de 21 ans ayant des anastomoses artérioveineuse papillaires en couronne au fond dil. En 1939, Okabayashi décrivit pour la première fois le tableau dartérite de laorte et des artères issues de la crosse aortique après lautopsie dune femme de 28 ans décédée dinsuffisance cardiaque présentant une absence de pouls carotidiens et des membres supérieurs associée à des anastomoses artérioveineuses
S03P01C14
papillaires en couronne au fond dil. La localisation des lésions aux troncs supraaortiques a initialement conduit à une appellation topo graphique de la maladie : syndrome de larche aortique ou maladie des femmes sans pouls. En 1951, Shimizui et Sano publièrent en anglais la description de la panartérite aortique ce qui contribua à sa diffusion en dehors du Japon. Dès 1953, Ross et McKusick colligeaient plus dune centaine de cas de « syndrome de larche aortique ». En 1975, en hom mage à lauteur de la première description de la maladie, le terme dartérite de Takayasu était consacré pour la description de cette panar térite aortique non spécifique, bien quil semble que des cas de la mala die aient été décrits antérieurement à Takayasu par Rokushu Yamamoto en 1830 [9].
Anatomopathologie
Histologiquement, les lésions dartérite prédominent au niveau de la média et de ladventice, cestàdire la partie externe de la paroi artérielle, la plus éloignée de la lumière du vaisseau. Elles sont localisées de façon segmentaire et focale, au niveau de laorte et de ses principales branches. À la phase aiguë, la paroi artérielle est le siège dun infiltrat inflammatoire lymphoplasmocytaire (Figure S03P01C141). Le répertoire des récepteurs des lymphocytes T Vαet Vβde la paroi vasculaire de patients
Figure S03P01C141Coupes histologiques.aetb) Exemples d’épaississement important de l’adventice (coloration HES).c) Cellule géante résiduelle autour d’une fibre élastique (élastophagie).d) Fibrose et mutilation des fibres élas tiques, surtout à la partie externe de la média (coloration des fibres élastiques par l’orcéine). (Documents dus au Profes seur Bruneval, hôpital européen GeorgesPompidou, Paris.)
Voir icon more
Alternate Text