Amyloses , livre ebook

icon

10

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2018

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

10

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2018

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les amyloses sont définies par le dépôt extracellulaire d’une substance ayant en commun des affinités tinctoriales, un aspect fibrillaire en microscopie électronique, et une conformation spatiale dite β–plissée. Naguère maladies de surcharge, les amyloses sont devenues des maladies des protéines mal repliées, secondairement agrégées dans les tissus. Les dépôts d’amylose n’ont pas tous de conséquence pathologique. On peut ainsi distinguer la maladie amyloïde (amyloidosis en anglais) de l’agrégat amyloïde (amyloid en anglais), qu’il existe in vivo ou in vitro. Seules les amyloses-maladies seront développées dans ce chapitre.
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2018

Nombre de lectures

4

EAN13

9782901094012

Langue

Français

Chapitre S03P01C37 Amyloses
G G , S G L ILLES RATEAU OPHIE EORGIN AVIALLE K S S ET ATIA TANKOVIC TOJANOVIC
7 3 C 1 0 P 3 0 S
7 3 C 01 3P S0
Les amyloses sont définies par le dépôt extracellulaire dune sub stance ayant en commun des affinités tinctoriales, un aspect fibril laire en microscopie électronique, et une conformation spatiale dite βplissée. Naguère maladies de surcharge, les amyloses sont devenues des maladies des protéines mal repliées, secondairement agrégées dans les tissus. Les dépôts damylose nont pas tous de conséquence pathologique. On peut ainsi distinguer la maladie amyloïde (amy loidosisen anglais) de lagrégat amyloïde (amyloiden anglais), quil existe in vivo ou in vitro. Seules les amylosesmaladies seront déve loppées dans ce chapitre [3, 4].
Caractéristiques de la substance amyloïde
Microscopie optique
En microscopie optique, lamylose se présente comme une substance extracellulaire homogène et amorphe, se colorant en rose par lhéma toxylineéosinesafran, colorant de première intention en routine. Des colorations supplémentaires sont nécessaires pour établir le diagnostic damylose (voirplus loin).
Microscopie électronique
Les dépôts amyloïdes se présentent en microscopie électronique comme de fines fibrilles linéaires, rigides, sans embranchements. Les fibrilles mesurent environ 10 nm de diamètre, leur longueur est variable ; elles sont disposées au hasard au contact des cellules.
Étude biophysique
La diffraction aux rayons X a montré que les fibrilles sont formées de chaînes polypeptidiques antiparallèles disposées selon une confor mation en feuilletsβplissés perpendiculaires au grand axe de la fibrille (structurecrossβdes auteurs anglais) observable ex vivo et in situ. Cette conformation est probablement en partie responsable de la résis tance au processus de dégradation protéique, expliquant la persistance des dépôts amyloïdes dans les tissus.
Structure biochimique
La substance amyloïde est toujours constituée de deux groupes de molécules :  des composants communs, principalement le composant amy loïde P, les protéoglycanes, lapolipoprotéine E et, plus accessoire ment, des inhibiteurs de protéase et dautres molécules de la matrice extracellulaire, qui représentent 15 à 20 % de la substance ;  une protéine spécifique dun type damylose à la base de lélabora tion dune classification biochimique de la maladie.
Composants communs
S03P01C37 • Amyloses
Composant amyloïde P Le composant P est trouvé dans tous les types damyloses. Il sagit dune glycoprotéine qui appartient, avec la protéine C réactive (CRP), à une famille de protéines pentamériques (les pentraxines). Le compo sant P des dépôts damylose provient du sérum où il circule à létat normal et porte le nom deserum amyloid P component(SAP). Il existe aussi dans les membranes basales glomérulaires et dans les microfi brilles des fibres élastiques.
Protéoglycanes Les protéoglycanes représentent, avec le composant P, la partie glucidique de la substance amyloïde. Le glycosaminoglycane propre ment dit est un polysaccharide linéaire (de masse moléculaire 60 à 70 kDa), formé dune répétition dun disaccharide caractéristique dun glycosaminoglycane donné. Les disaccharides sont en partie sul foconjugués. Ce polysaccharide est relié par un tétrasaccharide fixe à un noyau protéique par une sérine. Lensemble est appelé protéogly cane. Ces protéoglycanes  essentiellement lhéparane sulfate ou per lécane, le chondroïtine sulfate et le dermatane sulfate  sont des composants majeurs de la matrice extracellulaire.
Protéines amyloïdes
La classification et la nomenclature des amyloses présentées ici ont été actualisées en 2010. Elles sont fondées sur la nature des protéines amyloïdes décrites dans le tableau S03P01C37I [10].
Amylose AL La protéine amyloïde est ici constituée dune chaîne légère dimmuno globulineκouλdans son intégralité ou sous une forme tronquée formée au minimum dune partie du segment VL. La masse moléculaire de la protéine déposée varie ainsi de 4 à 23 kDa. On appelle ainsi cette variété amylose AL (amyloid light chain) ou amylose immunoglobulinique.
Amylose AH Cest une forme exceptionnelle formée des fragments de chaînes lourdes doù le nom damylose AH (amyloid heavy chain). Cela rap proche lamylose des dépôts fibrillaires dimmunoglobulines non amy loïdes qui peuvent être formés de chaînes légères et/ou lourdes.
Amylose AA La protéine qui forme lamylose compliquant un état inflammatoire chronique a été appelée protéine AA (pouramyloid associated) et cette variété damylose : amylose AA ou amylose inflammatoire. La proté ine AA a un poids moléculaire denviron 8 000 Da, elle est constituée majoritairement dun fragment de 76 acides aminés. Elle dérive dune pro téine plasmatique, la protéine SAA (serum amyloid associated) ou apolipo protéine SAA (Apo SAA car elle circule liée à des lipoprotéines de haute densité) qui possède 104 acides aminés. Chez lhomme, la famille des pro téines SAA comprend de nombreuses isoformes, les deux principales étant SAA1 et SAA2. La SAA est une protéine de la phase aiguë de linflamma tion dont la cinétique est proche de la protéine C réactive (CRP).
Amylose AβM 2 Cette forme damylose affecte les malades traités par dialyse chro β nique. Les fibrilles amyloïdes sont formées de2microglobuline dans son intégralité.
S03P01C37
1
Voir icon more
Alternate Text