Amœbose , livre ebook

icon

4

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

4

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

L’amœbose occupe le deuxième rang des maladies parasitaires les plus meurtrières au monde. Le parasite en cause est Entamœba histolytica. Ce protozoaire est principalement retrouvé chez les voyageurs en zones tropicales ou les migrants originaires de zones d’endémie. Environ 10 % de la population mondiale serait infectée par des amibes parasites du genre Entamœba dont la plus pathogène est Entamœba histolytica. Le tableau clinique est variable allant de la simple colonisation asymptomatique à la colite amibienne ou aux abcès viscéraux potentiellement graves. L’infection peut survenir des mois ou des années après l’exposition au parasite.
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2020

Nombre de lectures

9

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

Chapitre S32-P04-C02 Amœbose
F M RÉDÉRIC ÉCHAÏ
0 2 00
2 0 4C 2P0 S3
L’amœbose occupe le deuxième rang des maladies parasitaires les plus meurtrières au monde. Le parasite en cause estEntamœba histoly-tica.Ce protozoaire est principalement retrouvé chez les voyageurs en zones tropicales ou les migrants originaires de zones d’endémie. Envi-ron 10 % de la population mondiale serait infectée par des amibes parasites du genreEntamœbadont la plus pathogène estEntamœba his-tolytica. Le tableau clinique est variable allant de la simple colonisation asymptomatique à la colite amibienne ou aux abcès viscéraux poten-tiellement graves. L’infection peut survenir des mois ou des années après l’exposition au parasite.
Épidémiologie
Ce parasite est cosmopolite, mais reste prédominant dans les zones aux conditions socio-économiques et sanitaires les plus précaires. Dans les pays développés, cette infection parasitaire peut être vue chez les voyageurs ou les migrants en provenance de zones d’endémie. La plupart des infections sont asymptomatiques, mais une forme invasive peut survenir au décours d’une colite amibienne avec des abcès hépatiques, voire une dissémination hématogène à d’autres organes. L’infection peut survenir des mois ou des années après l’exposition à risque et ce diagnostic différentiel doit être recherché dans certaines situations évocatrices. Même si on estime à 500 mil-lions le nombre de personnes infectées à travers le monde, la majorité sont en fait colonisés parE. disparqui n’est pas pathogène. Environ 40 000 à 100 000 personnes meurent chaque année de cette maladie, ce qui en fait la deuxième cause de décès par infection parasitaire. Les voyageurs vers les zones endémiques sont également à risque. Dans une étude réalisée chez des voyageurs allemands, 0,3 % des 2 700 voyageurs étaient infectés parE. histolytica au retour des tro-piques [7]. L’abcès amibien du foie touche principalement les hommes de 18 à 50 ans dans des proportions de 3 à 20 fois plus selon les études [5]. La plupart des individus se contaminent par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par des fæces contenant des kystes d’E. histolytica. D’autres modes de transmissions atypiques ont été rapportés comme les rapports sexuels anaux ou oraux, les lavements digestifs ou la transmission intrafamiliale…
Physiopathologie
Le genreEntamœbacontient de nombreuses espèces dont six d’entre elles vivant dans la lumière intestinale de l’homme (E. histolytica, E. dis-par, E. moshkovskii, Entamœba polecki, E. coli etE. hartmanni) [1]. L’amœbose est causée par un protozoaire,Entamœba histolytica,seule amibe pathogène pour l’homme dont on distingue trois formes : le kyste, résistant dans le milieu extérieur, permet la dissémination du parasite (ingestion par l’intermédiaire d’eau ou d’aliments souillés) ; la forme végétative non pathogène,Entamœba histolytica minuta, qui vit
S32P04C02  Amœbose
en saprophyte dans le tube digestif et peut être éliminée sous cette forme dans les selles, s’enkyster ou se transformer en forme invasive hémato-phage ; et la forme végétative invasive,Entamœba histolytica histolytica, hématophage et histolytique responsable de l’amœbose maladie (Figures S32-P04-C02-1 et S32-P04-C02-2).
Clinique
Colite amibienne
L’infection invasive intestinale peut survenir des jours ou des années après l’infection initiale et est caractérisée par des douleurs abdomi-nales et une diarrhée sanglante. Une diarrhée aqueuse, glaireuse, une constipation, un ténesme peuvent également se voir. Le côlon droit est le plus souvent atteint. La fièvre est en général absente sauf dans les formes très sévères. La colite nécrosante fulminante extensive, la forme la plus sévère, est le plus souvent fatale. Ces formes sévères touchent le plus souvent les patients les plus jeunes, les personnes âgées, dénutries, enceintes et celles recevant des corticoïdes. Les personnes séropositives pour le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) sont également plus à risque. Les complications de la forme intestinale comprennent les sténoses, la fistule rectovaginale, la formation d’une masse pseudo-tumorale intra-intestinale (amœbome), l’occlusion, l’ulcération anale, le mégacôlon toxique, la perforation intestinale, la péritonite, le choc et le décès.
Figure S32P04C021
Entamœba histolyticadans les selles [7].
S32P04C02
1
Voir icon more
Alternate Text