Améliorer la performance des systèmes de santé : Concepts, méthodes, pratiques , livre ebook

icon

189

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2017

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

189

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2017

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découlant de la tension entre l’accroissement de la demande pour les soins de santé et les contraintes financières des gouvernements, l’évaluation de la performance des organisations et des systèmes de santé est une condition essentielle à la survie de ceux-ci et constitue en soi un enjeu difficile. D’une part, ces systèmes complexes dépendent fortement de leur contexte : améliorer leur performance requiert la participation de nombreux acteurs aux intérêts souvent divergents. D’autre part, le concept de performance est loin de faire l’unanimité ; les modèles utilisés reflètent souvent des préoccupations et des objectifs contradictoires.
Les auteurs exposent les perspectives d’acteurs clés provenant des pays lusophones et francophones des Amériques, de l’Europe et de l’Afrique dans le but d’engager les systèmes et les organisations de santé vers une amélioration continue de la performance. Pour ce faire, ils posent ici trois questions fondamentales : en quoi consiste la performance d’un système ou d’une organisation de santé ? Comment l’évaluer ? Et comment utiliser les résultats de l’évaluation de façon à constamment améliorer la performance ?
Voir icon arrow

Date de parution

14 août 2017

Nombre de lectures

12

EAN13

9782760637559

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Sous la direction de J. C. Suárez-Herrera, A.-P. Contandriopoulos, F. P. Cupertino de Barros et Z. M. A. Hartz
AMÉLIORER LA PERFORMANCE DES SYSTÈMES DE SANTÉ
Concepts, méthodes, pratiques
Les Presses de l’Université de Montréal
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Vedette principale au titre : Améliorer la performance des systèmes de santé: concepts, méthodes, pratiques (Paramètres) Comprend des références bibliographiques. Publié en formats imprimé(s) et électronique(s). ISBN 978-2-7606-3753-5 ISBN 978-2-7606-3754-2 (PDF) ISBN 978-2-7606-3755-9 (EPUB) 1. Services de santé - Administration. 2. Efficacité organisationnelle. I. Suárez-Herrera, José Carlos, 1970- . II. Contandriopoulos, André-Pierre, 1943- . III. Barros, Fernando Passos Cupertino de, 1959- . IV. Hartz, Zulmira Maria de Araújo. V. Collection: Paramètres. RA971.A43 2017 362.1068 C2017-940824-0 C2017-940828-3 Mise en pages et ePub: Folio infographie Dépôt légal: 3 e trimestre 2017 Bibliothèque et Archives nationales du Québec © Les Presses de l’Université de Montréal, 2017 www.pum.umontreal.ca Les Presses de l’Université de Montréal remercient de leur soutien financier le Conseil des arts du Canada et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC).
Table des matières
Avant-propos
José Carlos Suárez-Herrera et André-Pierre Contandriopoulos
Introduction
André-Pierre Contandriopoulos et Hung Nguyen
PREMIÈRE PARTIE
LE CONCEPT DE PERFORMANCE
CHAPITRE 1
Conception et évaluation de la performance des organisations et des systèmes de santé
André-Pierre Contandriopoulos, François Champagne, Geneviève Sainte-Marie et Georges-Charles Thiebaut
CHAPITRE 2
Desempenho e qualidade do cuidado/ Performance et qualité des soins
Mônica Martins
CHAPITRE 3
La performance et le concept «centre de santé et de services sociaux promoteur de santé»
Nicole Dedobbeleer
CHAPITRE 4
Le système de santé et de services sociaux au Québec : un levier clé d’amélioration de la performance?
José Carlos Suárez-Herrera
DEUXIÈME PARTIE
LES APPROCHES POUR ÉVALUER LA PERFORMANCE
CHAPITRE 5
Les évaluations d’impact sur la santé
Jean Simos
CHAPITRE 6
La réduction des inégalités sociales de santé: une dimension de la performance
Françoise Schaetzel
CHAPITRE 7
Les valeurs et la qualité de vie au travail: des dimensions négligées
Georges-Charles Thiebaut, André-Pierre Contandriopoulos et François Champagne
TROISIÈME PARTIE
L’ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE DANS DIFFÉRENTS PAYS
CHAPITRE 8
Regards sur le système de santé régional en France
Françoise Jabot et Annie-Claude Marchand
CHAPITRE 9
Desempenho e equidade na alocação de recursos públicos federais para a saúde/ Performance et équité dans l’allocation de ressources publiques fédérales de la santé
Gilson de Cássia Marques de Carvalho
CHAPITRE 10
La démarche du Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE)
Robert Salois
Quatre grands défis en guise de conclusion
André-Pierre Contandriopoulos et José Carlos Suárez-Herrera
Bibliographie
Les collaborateurs


Avant-propos
José Carlos Suárez-Herrera et André-Pierre Contandriopoulos
Le 3 e symposium de la Conférence lusofrancophone de la santé (COLUFRAS) L’amélioration continue de la performance des systèmes et des services de santé: un enjeu incontournable s’est tenu à Campo Grande dans l’État du Mato Grosso do Sul, au Brésil, du 29 novembre au 1 er décembre 2010. Ce symposium a permis de réunir des responsables gouvernementaux, des professionnels de la santé, des chercheurs, des membres du milieu universitaire, des gestionnaires de la santé des secteurs public, privé et philanthropique, ainsi que des membres d’une organisation non gouvernementale (ONG) et d’organismes internationaux des pays lusophones et francophones des Amériques, d’Europe et d’Afrique, afin de trouver ensemble des réponses opérationnelles pour engager les systèmes et les organisations de santé des pays participants sur une trajectoire d’amélioration continue de la performance.
La pertinence du thème du symposium découle de la tension, exacerbée par la crise financière et économique de 2008, qui existe dans tous les pays entre, d’une part, la très forte demande de la population pour que l’État garantisse un accès équitable à des services de santé de qualité et, d’autre part, la nécessité pour qu’il contrôle les dépenses publiques de santé pour limiter les déficits de l’État.
Les gouvernements sont ainsi devant un dilemme inquiétant: ils savent que leur légitimité repose sur leur capacité à répondre aux attentes de la population, en améliorant le système et les services de santé. Mais, ce faisant, ils risquent de perdre leur capacité d’agir de façon démocratique en devenant de plus en plus dépendants des marchés financiers internationaux. La seule option viable consiste donc à faire plus et mieux avec les ressources existantes. Pour y arriver, il faut concevoir et mettre en œuvre des réformes qui visent toutes à améliorer l’intégration, à penser autrement la gouvernance et à offrir aux décideurs de nouveaux outils d’évaluation de la performance du système de santé et de ses services.
Que recouvre le concept de performance?
Dans le chapitre 1, Contandriopoulos, Champagne, Sainte-Marie et Thiebaut proposent une définition de la performance qui permet de montrer de la complexité des organisations et des systèmes de santé. En s’inspirant des travaux de Talcott Parsons, ils conçoivent la performance comme un construit multidimensionnel qui rend compte des quatre fonctions que tout système organisé d’action doit accomplir de façon cohérente au cours du temps: 1) l’atteinte de buts légitimes; 2) l’adaptation à l’environnement; 3) l’intégration des processus de production et; 4) le maintien des valeurs communes et la qualité de vie au travail. Pour être performant, tout système organisé d’action doit également être cohérent dans le temps qui existe entre ces quatre fonctions. C’est pourquoi les auteurs proposent le modèle EGIPSS, très largement utilisé, notamment au Québec, en Europe, au Brésil et en Afrique du Nord.
Dans le chapitre 2, Martins examine les relations qui existent entre les concepts de performance et de qualité des services de santé. La compréhension de ces concepts et de leurs modèles explicatifs est essentielle, tant du point de vue théorique que du point de vue pratique, pour outiller les gestionnaires et les administrateurs des organisations et des systèmes de santé. Cette compréhension exige la création d’espaces de production de connaissances scientifiquement valides, mais aussi socialement responsables. Dans ce sens, quelques enjeux perdurent, comme le besoin d’intégrer la recherche évaluative pour l’appréciation de la performance ou encore les défis associés à l’utilisation des résultats de ces évaluations par les décideurs des différents paliers des organisations de santé pour améliorer de façon continue la performance.
Dans le chapitre 3, Dedobeeleer explique comment le modèle EGIPSS a pu être utile à l’évaluation de la performance d’un des centres de santé et de services sociaux (CSSS) promoteur de santé – organismes qui ont été créés à la suite de la réforme de 2003 du système de santé et de services sociaux du Québec. Cette extension du concept de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), «hôpital promoteur de santé» était vu comme intégratrice, compatible avec les pratiques et les besoins des CSSS. Un réseau québécois d’établissements promoteurs de santé, regroupant 38 établissements, dont 26 CSSS, a même été formé en 2012 et, en 2015, une nouvelle intégration des établissements de santé et de services sociaux est lancée, avec une vocation élargie: il s’agit des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), et des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS). Cette réorganisation va maintenant très loin: elle suscite de nombreuses critiques et soulève de nombreuses inquiétudes. Dans ce contexte, l’analyse de la performance d’un CSSS promoteur de la santé reste pertinent.
Dans le chapitre 4, Suárez-Herrera, montre combien l’existence d’une gouvernance fondée sur la configuration en réseau et la concertation intersectorielle s’avère une stratégie clé pour orienter les systèmes de santé sur une trajectoire innovatrice d’amélioration continue de la performance. Il décrit le processus d’amélioration de la performance en trois étapes essentielles: 1) la configuration en réseau des acteurs clés du secteur de la santé; 2) l’intégration de nouvelles formes de gouvernance fondées sur la concertation intersectorielle; et 3) l’émergence de nouvelles pratiques organisationnelles. Par un processus complexe de mobilisation de savoirs et de pratiques socialement responsables, cette modalité de la gouvernance pourrait s’avérer un levier clé d’amélioration de la performance du système de santé.
Comment évaluer la performance des organisations et des systèmes de santé?
Simos, dans le chapitre 5, propose d’appréhender la performance en utilisant les approches mises au point dans le domaine des évaluations d’impact sur la santé (ÉIS), un processus flexible et créatif qui intègre différentes méthodes pour comprendre l’influence sur la santé des politiques publiques dans une perspective interdisciplinaire et multisectorielle. La combinaison de ces méthodes permet d’aborder l’évaluation des politiques, des programmes et des projets dans les différents secteurs reliés à la santé publique d’une façon multisectorielle, transversale et systémique. Cette démarche, qui repose sur une bonne connaissance des déterminants sociaux de la santé, peut contribuer à améliorer la performance du système de santé en prenant en particulier en compte les besoins des populations vulnérables ou défavorisées.
Dans le chapitre 6, Schaetzel constate que les inégalités de santé

Voir icon more
Alternate Text