63
pages
Français
Ebooks
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
63
pages
Français
Ebooks
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
01 janvier 2017
Nombre de lectures
5
EAN13
9782369571407
Langue
Français
Publié par
Date de parution
01 janvier 2017
Nombre de lectures
5
EAN13
9782369571407
Langue
Français
SIMPLES COMME LES COLOMBES...
… ces martyrs japonais inconnus
Marie-Renée NOIR
© 2017, Marie-Renée NOIR
Aucun extrait de cette publication ne peut être reproduit ni transmis sous une forme quelconque, que ce soit par des moyens électroniques ou mécaniques, y compris la photocopie, l'enregistrement ou tout stockage ou report de données sans la permission écrite de l'éditeur.
Sauf autre mention, les citations bibliques proviennent de la Bible Segond.
Ce livre a été publié sous la division auto publication ‘Publiez votre livre !’ des Éditions l'Oasis. Les Éditions l'Oasis déclinent toute responsabilité concernant d'éventuelles erreurs, aussi bien typographiques que grammaticales, et ne sont pas forcément en accord avec certains détails du contenu des livres publiés sous cette forme.
Dépôt légal: 1e trimestre 2017.
Imprimé en France.
9, Rte d'Oupia, 34210 Olonzac, France
Tél (33) (0) 468 32 93 55
Fax (33) (0) 468 91 38 63
Email: contact@editionsoasis.com
Boutique en ligne sécurisée sur www.editionsoasis.com .
Vous avez écrit un livre, et vous cherchez un éditeur? Vous pouvez publier votre livre via Éditions l'Oasis! RDV sur notre site, rubrique ‘Publiez votre livre !’ pour plus d’information.
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE
« HEUREUX ÊTES-VOUS QUAND ON VOUS PERSÉCUTERA… »
LES RAISONS DE CES PERSÉCUTIONS
DEUXIÈME PARTIE
D’OÙ LEUR VIENT CETTE FORCE ?
« LE SAMOURAÏ DU CHRIST »
LES MARTYRS DE YATSUSHIRO
LE JOUEUR DE LUTH, ET LE FIDÈLE MELCHIOR
LES MARTYRS DE KYOTO
PETITE ÉGLISE, GRAND ESPOIR
LA CROIX EN BOIS DE PIN
MESSAGERS DE PAIX
DANS LA NEIGE
LE PRÊTRE GLOBE-TROTTEUR
UN DISCIPLE DOUX ET ARDENT
UNE VIE APOSTOLIQUE CLANDESTINE
UN PRÉDICATEUR INTRÉPIDE
TEL UN MAGICIEN
IL Y AURAIT ENCORE BIEN D’AUTRES CHOSES…
TROISIÈME PARTIE
APRÈS 250 ANS D’ISOLEMENT
LE RETOUR DES MISSIONNAIRES
L’EXIL
FIN DE L’EXIL ET DES PERSÉCUTIONS
ÉPILOGUE
En hommage à tous ceux qui sont persécutés dans notre monde d’aujourd’hui.
« On portera la main sur vous et l’on vous persécutera. On vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouvernements à cause de mon Nom. Ce sera pour vous l’occasion de rendre témoignage. » Luc 21, 12
PROLOGUE
Par :
Monseigneur Paul Yoshinao OTSUKA, évêque du diocèse de Kyoto
J
e suis heureux que les lecteurs francophones puissent, grâce au livre de Marie-Renée Noir, découvrir l’implantation du christianisme dans mon pays, marqué par le sacrifice de tant de martyrs. L’Église a toujours fait une place de choix à tous ceux qui ont été des témoins exceptionnels de la foi chrétienne par leur martyre, c’est pourquoi je n’ai aucun doute que cet ouvrage trouvera un écho évident.
Enracinés dans ce grand pays insulaire où s’entremêlent les influences du shintoïsme et du bouddhisme, ces premiers chrétiens qui étaient, soit de simples paysans soit de nobles samouraïs, ont su avec générosité et persévérance dans leur foi, tout abandonner.
Je sais combien la France estime le Japon, appréciant sa culture ou sa technologie. Mais peut-être, beaucoup ignorent à quel point l’Église a été secouée durant quatre siècles.
Dans la première partie de cet ouvrage, nous découvrirons les raisons de cette persécution déclenchée par une politique spécialement complexe, mais que l’écrivain explique avec beaucoup de clarté. C’est à peine cinquante ans après l’arrivée de saint François Xavier, suivi d’autres missionnaires, que l’Église naissante et florissante du pays du Soleil levant commence à connaître de grandes épreuves. En Europe, au cours des premiers siècles, l’Église a été façonnée et a grandi grâce au sang de très nombreux martyrs, ainsi à sa suite, l’Église du Japon passera par cette même voie.
La deuxième partie du livre nous emmène dans plusieurs villes et villages japonais où vivent des chrétiens nouvellement convertis. Marie-Renée Noir a choisi parmi ceux-là, des prêtres et des laïcs de tout âge et de toute condition. Certains ont été canonisés ou béatifiés, et d’autres restent inconnus, mais nous retrouvons en chacun le même courage, la même foi, face à des cruautés odieuses.
Je me suis rendu compte que si les premières persécutions des chrétiens du XVIème siècle étaient partiellement connues en Occident depuis la canonisation de Paul Miki et de ses 25 compagnons, martyrs de Nagasaki, fêtés dans le calendrier liturgique le 6 février, il est vrai que les persécutions de la fin du XIXème siècle, durant le début de l’ère Meiji, restent souvent ignorées par la plupart du monde actuel. C’est pourquoi j’ai apprécié la troisième partie du livre dans laquelle nous trouvons des pages émouvantes sur la chrétienté fidèle et forte qui, après 250 ans de silence et de vie cachée, fut envoyée en exil et connut de terribles souffrances.
En annonçant à ses disciples les persécutions qui fondraient sur eux, Jésus leur avait promis son assistance : l’Esprit de Dieu serait leur force. Cette promesse de Jésus nous en discernons clairement l’accomplissement. Et je vois dans tous ces martyrs d’hier, des témoins pour notre Église d’aujourd’hui, des médiateurs de grâce en qui mon pays peut toujours mettre son espérance.
Pour terminer, je voudrais simplement vous dire que, si vous venez un jour visiter la cathédrale de Kyoto, vous pourrez voir dans le chœur les armoiries que j’ai choisies lors de mon ordination épiscopale. Sur ces armoiries, j’ai tenu à écrire : « Ut omnes unum sint » (afin que tous soient un). Grâce à cet ouvrage sur les martyrs du Japon, je pense plus profondément que jamais, combien le sacrifice de tant de chrétiens offert par fidélité et amour à la foi évangélique, contribue à répondre à cet appel de Jésus écrit par saint Jean : « Afin que tous soient un ».
Paul Yoshinao Otsuka, Evêque de Kyoto
INTRODUCTION
C
hers lecteurs, vous êtes nombreux, sans doute, à avoir vécu l’expérience d’une maladie d’un deuil, d’un problème familial ou social, d’une rencontre qui ont marqué à jamais votre existence, au point qu’après plus rien ne peut être comme avant.
Avec du recul j’ai compris que ce ne fut certainement pas par « hasard » si j’étais en train d’étudier l’histoire du Japon au temps de la persécution, ainsi que les ouvrages du Docteur Nagaï Takashi 1 , lorsque je suis entrée dans le lourd processus d’un cancer, faisant basculer ma vie. Les traductions sur ces études en cours, ainsi que la recherche de nombreux documents furent un rendez-vous exceptionnel qui a fait jaillir en moi, plus qu’une source d’enrichissement intellectuelle, une source de paix spirituelle et d’espérance, m’aidant à traverser autrement ma vie bouleversée. Je peux aujourd’hui affirmer que ces rencontres furent vraiment le fruit du « hasard providentiel ».
Malgré les récidives, j’ai continué ma vie au Japon et j’ai terminé trois ouvrages concernant la vie et la spiritualité du Docteur Nagaï. Mais j’ai abandonné passagèrement mes recherches sur les persécutions japonaises, trouvant l’histoire et la politique de ce temps d’une complexité décourageante, pourtant indispensable à développer pour éclairer les raisons de ces persécutions !
Cependant, il y a deux ans, l’annonce d’une nouvelle rechute - une tumeur au cerveau - m’a poussée instinctivement à me replonger dans