374
pages
Français
Ebooks
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
374
pages
Français
Ebooks
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
25 mai 2017
Nombre de lectures
5
EAN13
9782376810247
Langue
Français
Le Classcompilé n° 134 contient les Oeuvres Complètes de Salluste.
Salluste ou Gaius Sallustius Crispus, né en 86 à Amiternum, cité fondée par les Sabins, et décédé en 35 ou 34, est un homme politique et historien romain. (Wikip.)
Version : 1.2
CONTENU :
Œuvres (trad. Durosoir, revue)
Étude sur Salluste
Guerre de Jugurtha
Conjuration de Catilina
Lettres de Salluste à César
Fragments de lα grande Histoire de Salluste
Invective de Salluste contre Cicéron et réponse de Cicéron à Salluste
Traduction alternative (Dotteville)
Histoire de la Guerre de Jugurtha
Histoire de la Conjuration de Catilina
Les livrels de lci-eBooks sont des compilations d’œuvres appartenant au domaine public : les textes d’un même auteur sont regroupés dans un eBook à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur. On trouvera le catalogue sur le site de l'éditeur.
SALLUSTE ŒUVRES COMPLÈTES N° 134
Les livrels de lci-eBooks sont des compilations d’auteurs classiques : les ouvrages d’un même auteur sont regroupés dans un eBook à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur.
MENTIONS
(1) © 2017-2020 lci-eBooks (les eBooks classiques illustrés, www.lci-ebooks.com) pour ce livre numérique, à l’exclusion du contenu appartenant au domaine public ou placé sous licence libre. (2) Toute autre marque ou entité mentionnée par l’éditeur dans cet ouvrage ne l’est qu’à des fins de citation des sources, et il n’existe aucune relation d’aucune sorte entre ladite marque ou entité et l’éditeur. (3) Toute opinion et tout stéréotype contenus dans cet ouvrage n’appartiennent qu’à leur auteur et n’engagent que lui seul ou qu’elle, et il se peut qu’ils reflètent les préjugés de son temps ou de son lieu. (4) L’orthographe originelle a été généralement conservée et peut se trouver différer de celle en vigueur.
ISBN : 978-2-37681-024-7
pour la version 1.x au format EPUB et sans DRM.
Historique des versions : 1.5 (02/01/2020), 1.4 (06/11/2019), 1.3 (12/12/2017), 1.2 (17/06/2017), 1.1 (09/06/2017), 1.0 (25/05/2017).
SOURCES
Cet eBook a été élaboré à partir des ressources suivantes sur le Web. Pour accéder à des hyperliens cliquables pour chacune, on consultera la page générale des ressources sur le site internet.
— Méditérannées : Étude sur Salluste, Guerre de Jugurtha, Conjuration de Catilina, Lettres de Salluste à César (Introduction)
— Wikisource : Histoire de la guerre de Jugurtha, Histoire de la conjuration de Catilina, Lettres de Salluste à César.
— Remacle : Fragments de la grande Histoire, Invectives.
— Roma Quadrata : Fragments de la grande Histoire (Partie manquante sur le site Remacle) + Notice finale.
— Fac-similé : Notes des Lettres à César, Fragments de la grande Histoire (parties manquantes sur Roma Quadrata), Notes des Invectives (Google Livres / Bibliothèque cant. et univ. Lausanne).
— Couverture et page de titre : Médaillon contorniato de Salluste. (Wikimedia commons, 2013 (Sailko), Licence CC BY-SA (creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/). Modifications : 1-Image grossie et taillée. 2-Image réduite.)
Si vous estimez qu’un contenu quelconque de ce livre (texte ou image) n’a pas le droit de s’y trouver ou n’est pas attribué correctement, veuillez le signaler par le formulaire du site ou à : contact@lci-ebooks.com.
LISTE DES TITRES
G AIUS S ALLUSTIUS C RISPUS (–86 - –35)
ŒUVRES (trad. Durosoir, revue)
ÉTUDE SUR SALLUSTE
GUERRE DE JUGURTHA
CONJURATION DE CATILINA
LETTRES DE SALLUSTE À CÉSAR
F RAGMENTS DE LΑ GRANDE HISTOIRE DE SALLUSTE
I NVECTIVE DE SALLUSTE CONTRE CICÉRON ET RÉPONSE DE CICÉRON À SALLUSTE
TRADUCTION ALTERNATIVE (Dotteville)
HISTOIRE DE LA GUERRE DE JUGURTHA
HISTOIRE DE LA CONJURATION DE CATILINA
PAGINATION
Ce volume contient 207 722 mots et 544 pages
01. Étude sur Salluste
35 pages
02. Guerre de Jugurtha
109 pages
03. Conjuration de Catilina
60 pages
04. Lettres de Salluste à César
28 pages
05. Fragments dε lα grande ηιsτοιrε de Salluste
137 pages
06. I nvective de Salluste contre Cicéron et réponse de Cicéron a Salluste
16 pages
07. Histoire de la Guerre de Jugurtha
92 pages
08. Histoire de la Conjuration de Catilina
55 pages
ÉTUDE SUR SALLUSTE
Œuvres Complètes de Salluste avec la traduction française de la collection Panckouke par C HARLES D UROSOIR , nouvelle édition, soigneusement revue par M. J.-P. Charpentier et M. Félix Lemaîstre, précédée d’une nouvelle étude sur Salluste par M. Charpentier, Inspecteur honoraire de l’académie de Paris, Agrégé de la Faculté de lettres.
Edition originale de la traduction Durosoir Panckouke : 1829, 1833, 2 vols.
Edition orginale de cette édition : Garnier Frères, 1857
35 pages
TABLE
ÉTUDE SUR SALLUSTE
AVERTISSEMENT
Titre suivant : GUERRE DE JUGURTHA
ÉTUDE SUR SALLUSTE
–––––––
On regrette, en lisant Tite-Live, de n’avoir sur ce grand écrivain que très peu de renseignements. On aimerait à connaître plus intimement l’homme dont l’âme sympathique et généreuse, s’identifiant avec les antiques vertus romaines, les a si bien peintes qu’il a dû les porter en lui-même, digne de cette liberté qu’il a célébrée alors même qu’elle n’était plus. On éprouve, à l’égard de Salluste, un sentiment tout contraire : on voudrait ne rien savoir de lui ; il plairait de penser que celui qui, dans ses écrits et parfois hors de propos, s’est montré moraliste si sévère (1) , a pratiqué ou du moins n’a pas publiquement outragé cette morale qu’il préconise si éloquemment : il est si doux d’estimer l’écrivain que l’on admire ! malheureusement il n’en est point ainsi. Les détails abondent sur la vie de Salluste ; lui-même a pris soin de ne pas nous les épargner, et le contraste qui existait entre la gravité de ses écrits et la licence de ses moeurs révolta ses contemporains, et lui suscita une foule d’ennemis, de qui nous tenons la plupart des mémoires qui nous restent sur son compte ; satires passionnées sans doute, mais qui contiennent des faits dont la plupart n’ont malheureusement jamais été démentis. Il est donc facile de parler de Salluste, et le président de Brosses l’a fait longuement ; nous serons plus court et n’en dirons que ce qui, dans l’homme, se rapporte à l’historien ; car c’est l’historien surtout que nous nous proposons d’examiner.
C. Sallustius Crispus naquit à Amiterne, ville du pays des Sabins, l’an de Rome 668 (87 avant J. C), sous le septième consulat de Marius. Son père, comme plus tard le père d’Horace, le fit élever à Rome, mais avec moins de précaution sans doute et moins de vigilante sollicitude ; car bientôt il s’y livra à tous les désordres qui, déjà, régnaient dans cette capitale du monde, où dominaient le luxe et la corruption. Aussi prodigue de son bien que peu scrupuleux sur les moyens de se procurer de l’argent, Salluste aurait, dit-on, été contraint de vendre la maison paternelle du vivant même de son père, qui en serait mort de chagrin ; fait qui ne paraîtra guère vraisemblable à qui sait ce qu’était chez les Romains la puissance paternelle. Mais le plaisir ne lui fit point oublier l’étude, et, tandis que son cœur prit toute la mollesse de la cité corrompue où il avait passé ses premières années, son esprit retint toute l’austérité du sauvage et dur climat sous lequel il était né. « Il eut toujours, dit le président de Brosses, des lumières très justes sur le bien et sur le mal ». C’est ainsi que, quelque dépravé qu’il pût être, il eut du moins, à vingt-deux ans, le bon esprit de ne pas se jeter, comme tant d’autres jeunes gens dont il partageait les dérèglements, dans la conspiration de Catilina. Entrant dans la route qu’à Rome il fallait nécessairement prendre pour arriver aux honneurs, Salluste embrassa la carrière du barreau, mais sans beaucoup d’ardeur, ce semble ; du moins il ne paraît pas qu’il s’y soit distingué.
La littérature grecque, et dans cette littérature, l’histoire, la politique, furent ses principales études. Dédaignant, il nous l’apprend lui-même (2) , la chasse, l’agriculture et les autres exercices du corps, il ne s’occupa qu’à fortifier, par la lecture et la méditation, la trempe naturellement vigoureuse de son esprit. Il avait eu pour guide dans ses premières études et il conserva toujours pour conseil et pour ami (3) Atéius Pretextatus, rhéteur athénien, qui lui-même avait pris le surnom de philologue et qui tenait, à Rome, une école très fréquentée.
Lorsqu’il fut en âge de briguer les charges publiques, Salluste parvint à la questure, à quelle époque, on ne le sait pas précisément. Si ce fut dès sa vingt-septième année, âge fixé par les lois, ce dut être l’an 696, sous le consulat de Lucius Calpurnius Pison et de Caesonius Gabinius, l’année même de l’exil de Cicéron et du tribunat de Clodius. C’était pour la république un temps de troubles et de malheurs. Le triumvirat de Pompée, César et Crassus avaient paralysé la marche régulière du gouvernement et comme suspendu la constitution romaine. Aux scènes tumultueuses qui avaient amené l’exil du père de la patrie succédèrent les rixes non moins déplorables qui provoquèrent son rappel. Clodius et Milon, démagogues également violents dans des causes différentes, présidaient à ces luttes sanglantes. Ce fut dans ces circonstances que Salluste arriva au tribunat, l’an de Rome 701, plus heureux en ceci que Caton, qui, dans le même temps, sollicita, sans les