49
pages
Français
Ebooks
2015
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
49
pages
Français
Ebooks
2015
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
14 décembre 2015
Nombre de lectures
13
EAN13
9782843681578
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
En janvier 2015, la prise d’otages de la Porte de Vincennes ainsi que les attentats multiples du 13 novembre suivant ont placé ces hommes d’exception sous le feu de l’actualité. Quelles sont
les missions du RAID ? Qui sont les hommes et les femmes qui le composent ?
Cet ouvrage vous fera découvrir leurs missions, aussi variées que la neutralisation d’individus dangereux, la négociation pour la libération d’otages, la recherche de renseignements... parmi tant d’autres. Il vous fera entrer dans le quotidien d’hommes et de femmes qui se sont engagés à « servir sans faillir » pour la protection des citoyens.
Le RAID a été mis à l’honneur le 14 juillet 2015 en défilant, pour la première fois de son histoire, sur les Champs-Élysées.
Publié par
Date de parution
14 décembre 2015
Nombre de lectures
13
EAN13
9782843681578
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Les collections du citoyen Institutions
RAID Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion
Ouvrage collectif
16, rue de Marignan – 75008 Paris Téléphone 01 53 83 95 78 – Fax 01 53 75 36 80 contact@nane-editions.fr www.nane-editions.fr
Avant-propos
Depuis 1985, le RAID, « Recherche, assistance, intervention, dissuasion », est la référence des unités d’intervention de la Police nationale. À partir de mars 2015, il a regroupé les sept anciens groupes d’intervention de la Police nationale de province (GIPN), devenus des « antennes RAID ».
Son effectif de 340 policiers lui permet de traiter toutes les situations de crise terroriste, tout en conservant sa fonction d’assistance au profit des autres services de police, pour l’interpellation des criminels dangereux ou la prise en charge des forcenés. Le RAID assure également la protection rapprochée des personnes menacées ou exposées, comme les ambassadeurs de France en Afghanistan et au Liban, et contribue à celle du président de la République.
Les initiales RAID sont devenues synonymes d’excellence dans de nombreux domaines, que ce soit pour les tireurs d’élite, le soutien médical ou encore la négociation.
Pour la première fois et pour saluer leur travail exceptionnel, le RAID, la BRI et le GIGN ont été mis à l’honneur et ont défilé le 14 juillet 2015 sur les Champs-Élysées. Un hommage de la Nation pour leur mobilisation lors des attentats de janvier 2015.
Sommaire
Un peu d'histoire
Les missions « cœur de métier » du RAID
Les autres missions du RAID
Les spécialités du RAID
Les hommes et les femmes du RAID
Les équipements
Le quotidien au RAID
Avec qui travaille le RAID ?
Lexique
Adresses utiles
Collection
Un peu d’ histoire
I nstituée pour assurer à la nation le maintien de l’ordre public, la police a connu plusieurs évolutions depuis la mise en place du guet *, au Moyen Âge.
En 1667, sous le règne de Louis XIV, le premier lieutenant-général de la police, Nicolas de La Reynie, est nommé par le roi. Il est chargé notamment de la sécurité des rues, de la police criminelle, de l’hygiène et de la propreté publique, de la lutte contre les incendies… Il met en place un réseau d’indicateurs rémunérés et peut faire appel aux forces de l’armée en cas de besoin.
En 1796, sous le Directoire (régime politique qui gouverne la France de 1795 à 1799), un ministère de la Police générale est institué pour remédier aux troubles révolutionnaires persistants.
Napoléon Bonaparte crée, en 1800, la préfecture de police de Paris, dont l’objectif est d’étouffer toute tentative de rébellion contre le pouvoir central. Vingt-neuf ans plus tard, la criminalité se développant et la situation économique et sociale étant difficile, la loi du 12 mars 1829 crée le corps des sergents de Paris, première force de police en uniforme dans le monde.
Sous la Troisième République (1870-1940), les pouvoirs de police sont répartis entre les maires et les préfets selon le nombre d’habitants. Paris, à la fois ville et département, reste sous l’autorité de la préfecture de police.
SAVIEZ-VOUS QUE…
Les Brigades du Tigre, créées par Georges Clemenceau au début du XX e siècle, sont la première incarnation de la police d’intervention mobile et, en quelque sorte, les lointains ancêtres du RAID. Motorisées grâce aux premières voitures, elles sont donc plus réactives.
...