Livre Blanc sur Histoire générale du Sénégal , livre ebook

icon

106

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

106

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Livre Blanc sur Histoire générale du Sénégal parties concernant Cheikh Ahmadou Bamba Erreurs & Corrections
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

26 septembre 2020

Nombre de lectures

512

EAN13

9791095437673

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

4 Mo

LIVRE BLANC HISTOIRE GENERALE DU SENEGAL DES ORIGINES A NOS JOURS PARTIES CONCERNANT CHEIKH AHMADOU BAMBA ET LA MURÎDIYYAH ERREURS & CORRECTIONS Par Rawdu-r rayâhîn (Comité scientifique) Tél: 77 640 13 87 ou +33 7 67 13 25 06 Contact de l’éditeur Daarul Himma Tél/Whatsapp: 78 184 44 44 ou 78 184 45 45 ISBN: 979-10-95437-67-3 EAN: 9791095437673 © Rawdu-r rayâhîn, 2020
BLANC
Ce livre blanc porte sur le volume 1/A du tome III de l’Histoire Générale du Sénégal (HGS Editions, Dakar, Mars 2019)
Ont travaillé à ce Livre Blanc **** Equipe de rechercheAbdoukhadre Ba Majalis Cheikh Fatma Mbacké Cheikh Sidy Mokhtar Ka Cheikhouna Mbacké Abdoul Wadoud Imam Ibn S. Modou Mamoune Niang Mame Mor Mbacké Hamdy Mohammadou Lamine Lo Same Bousso Abdourahmane Serigne Mbacké Abdourahmane Seydina Omar Ba Coordonnateurs Cheikh Fatma MbackéCheikhouna Mbacké Abdoul Wadoud Relecture critiqueDocteur Cheikh GuèyeDocteur Khadim Sylla RédactionSeydina Omar Ba
Livre Blanc HGS
Préface
Au nom de Dieu le Clément, le Miséricordieux. Louange à Allah. Que le salut et la bénédiction soient sur le messager d’Allah, sur sa famille, sur ses compagnons et sur tous ceux qui suivent ses pas. Rawdu-r rayâhînest une organisation spécialisée dans la recherche et la diffusion des enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba dans un soucipermanent d’authenticité, de rigueur et de vérité.
C’est fort de cet engagementqu’elle s’est immédiatement proposée, dès l’annonce de l’écriture de l’Histoiregénérale du Sénégal, d’aider le Comité depilotage à disposer de données véridiques et vérifiées sur Cheikh Ahmadou Bamba et la Murîdiyyahaprès avoir salué cette noble initiative. Cependant, en dépit de nombreuses tentatives visant à établir ce rapport fructueux de collaboration avec les responsables duprojet, Rawdu-r rayâhîn n’a pas été impliquée dans ce travail de haute portée nationale.
C’est ainsiqu’après lapublication despremiers volumes, et après avoir rendupublic un communiqy afférent, l’organisation a immédiatement mis surpied, avec la bénédiction du Khalifegénéral des mourides, un comité scientifique chargé de corriger l’ensemble des erreurs relevées dans le texte de l’histoire générale relativement à la vie et à l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba.
Cette réaction traduit notre volonté departiciper à la transmission d’une histoire véridique aux jeunes générations concernant l’Islam au Sénégal de manièregénérale. Cette démarche d’ouverture s’apprécie dans l’ensemble des propositionsque Rawdu-r rayâhîn a faites au Comité depilotage etqui visaient l’implicationpleine et entière de toutes les familles religieuses du Sénégal dans le projet d’écriture.
7
Corrections sur les parties concernant Cheikh A. Bamba et la Murîdiyyah
Leprésent livre blanc n’est doncpas une fin en soi. Il vise la rectification effective de toutes ces erreurs figurant dans les versions à venir du volume concerné. Rawdu-r rayâhîn se tient à disposition pour y apporter sa contribution. Serigne Ahmadou Badawi MBACKE  Coordonnateur général de Rawdu-r rayâhîn
8
Livre Blanc HGS
Avant-Propos Dès qu’elle a été informée du projet d’écriture de l’Histoire Générale du Sénégal, Rawdu-r rayâhîn adressa, le 14 mai 2014, une lettre au Coordonnateur général, le professeur Iba Der Thiam, pour lui proposer d’impliquer les différentes familles religieuses dans ce travail d’une très grande importance (cf. annexe n°3). La Dahira avait d’ailleurs été conviée à la cérémonie de lancement du projet, à laquelle elle avait dépêché une délégation. Rawdu-r rayâhîn prit ensuite l’initiative d’organiser, le 27 septembre 2014, à Touba, un atelier réunissant à la Résidence Cheikhoul Khadim des chercheurs et personnalités dont les compétences et domaines de spécialisation respectifs justifient qu’ils puissent prendre part au projet. Dans cet atelier, il s’agissait principalement de discuter des modalités de participation efficiente de Rawdu-r rayâhîn au travail de collecte, de sélection, de vérification, de mise en forme et de rédaction de cette Histoire Générale, notamment sur le volet relatif à l’Islam.
À l’issue de cet atelier, la Dahira adressa un e-mail au professeur Iba Der Thiam le 20 octobre 2014 (cf. annexe n°4). Ce message contenait, s’agissant du chapitre traitant de la Murîdiyyah, les termes de référence ayant été établis lors de la rencontre du 27 septembre 2014 à Touba et des propositions concrètes touchant au volume Islam (cf. annexe n°6). Cette correspondance comportait également la liste des personnes ressources proposées par Rawdu-r rayâhîn dans différents domaines de l’Histoire de Cheikh Ahmadou Bamba et de la Murîdiyyah (cf. annexe n°7). C’est ainsi qu’elle avait suggéré la désignation de l’historien Cheikh Anta Babou comme directeur du volume « Islam », afin que le travail y afférant s’opèredans le respect des normes scientifiques auxquelles il doit obéir. Le Professeur Iba Der Thiam avait simplement accusé réception de ce mail (cf. annexe n°8).
9
Voir icon more
Alternate Text