1056
pages
Français
Ebooks
2020
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
1056
pages
Français
Ebooks
2020
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
23 janvier 2020
Nombre de lectures
1
EAN13
9782368329306
Langue
Français
Durant ses premières années de pouvoir Diệm obtint un succès relatif au prix d’une politique répressive féroce qui suscita mécontentement, opposition puis insurrection, tout cela fut fort habilement exploité par Hanoi qui déclencha son projet d’annexion du Sud.
Survint le coup d'état voulu par Kennedy causant l’assassinat de Diệm et dont les péripéties sont dignes d’un bon thriller de Hollywood.
Cette erreur majeure de la politique américaine entraîna l’Amérique dans une guerre à grande échelle, voulue par Johnson.*
Le général Thiệu plus calculateur et plus malin que les autres généraux réussit à prendre la place laissée par Diệm. Il se montra très disposé à écouter les Américains. Malgré cela il sera sacrifié à l’autel de la coexistence pacifique entre Washington et Pékin.
Ce Tome II met aussi au grand jour un Kissinger mené par le bout du nez pendant ses négociations secrètes avec un Lê Đức Thọ armé d’une trempe d’acier. Le professeur réputé d’un grand cynisme rencontra alors son maître.
Il se termine sur ce 30 avril 1975, jour où les Quốc gia perdirent cette 2ème guerre du Vietnam après un quart de siècle de lutte fraticide avec leurs frères du Nord.
Les Quốc gia avaient cru au modèle occidental mais leur rêve de Liberté fut trahi et brisé par un allié soucieux seulement de ses propres intérêts. Cette alliance maudite Bảo Đại l’avait voulue, il perdit son trône. Diệm l’avait faite, il fut assassiné. Thiệu en hérita, il devint apatride.
TOME II
LES ‘ QUỐC GIA’. 1960-1975
LES PERDANTS DE LA 2 ème GUERRE DU VIETNAM
La SAS 2C4L — NOMBRE7, ainsi que tous les prestataires de production participant à la réalisation de cet ouvrage ne sauraient être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit, du contenu en général, de la portée du contenu du texte, ni de la teneur de certains propos en particulier, contenus dans cet ouvrage ni dans quelque ouvrage qu'ils produisent à la demande et pour le compte d'un auteur ou d'un éditeur tiers, qui en endosse la pleine et entière responsabilité.
Bùi Ngọc Vũ
TOME II
LES ‘ QUỐC GIA’. 1960-1975
LES PERDANTS DE LA 2 ème GUERRE DU VIETNAM
À la mémoire de mon épouse bien-aimée Paula-Minh Phượng
Qui m’avait aimé, encouragé et soutenu avec constance
Dans mes petites aventures ‘donquichottesques’.
À mes très chers enfants Quốc Cường, Vi An et Kha Linh
En évocation du beau et malheureux pays de leurs origines.
SOMMAIRE
AVANT-PROPOS
CHAPITRE 27
1960 et les nombreux signes d’échec
CHAPITRE 28
Le FNL, symbole d’une grave défaite pour Diệm
CHAPITRE 29
Hồ Sỹ Khuê, un témoin privilégié des débuts de Diệm
CHAPITRE 30
M. le Conseiller politique Ngô Đình Nhu, le ‘mauvais génie malfaisant’
CHAPITRE 31
Lansdale le ‘‘faiseur de roi’’
CHAPITRE 32
Kennedy relève le défi vietnamien
CHAPITRE 33
1962, l’Année des ‘Hameaux Stratégiques’
CHAPITRE 34
1963, Année de la fin : La crise bouddhique, piège mortel
CHAPITRE 35
Comment Nhu devint le problème à éliminer
CHAPITRE 36
L’Idée d’un Coup d’État pour Remplacer Nhu et Diệm : Pourquoi et Quand ?
CHAPITRE 37
Feu Vert aux Généraux et ballottements à la Maison Blanche
CHAPITRE 38
Sans coup, comment continuer avec Diệm et Nhu ?
CHAPITRE 39
Le Coup d’État Fatidique du 11 Novembre 1963
CHAPITRE 40
Ngô Đình Diệm. Epilogue
CHAPITRE 41
La ‘Guerre Limitée’ de Johnson : 1. L’escalade.
CHAPITRE 42
La ‘Guerre Limitée’ de Johnson : 2. L’impasse, 1964-1968
CHAPITRE 43
La guerre de Nixon : 1969, ‘Bring the boys home.’
CHAPITRE 44
Les négociations secrètes Kissinger-Lê Đức Thọ, Acte 1
CHAPITRE 45
Les Négociations Secrètes Kissinger-Lê Đức Thọ : Entracte, la bataille contre l’allié
CHAPITRE 46
Les Négociations Secrètes Kissinger-Lê Đức Thọ,
Acte Final : À la recherche de l’accord perdu
CHAPITRE 47
Prix Nobel pour une tromperie déshonorante ?
CHAPITRE 48
Nixon mit fin à la guerre américaine
CHAPITRE 49
30 avril 1975. Les Américains laissent tomber le Sud-Vietnam
CHAPITRE 50
30 Avril 1975. Mort du Sud-Vietnam.
ÉPILOGUE
AVANT-PROPOS
L’ Histoire des Perdants de la 2eme Guerre du Vietnam est racontée au travers d’une suite de grossissements à la loupe de décisions, d’actions et d’évènements pivots et majeurs qui ont formé la trame du cours des choses. C'est de la petite histoire qui éclaire souvent le Pourquoi des évènements et permet une meilleure compréhension de la Grande. Elle a commencé avec la ‘solution Bảo Đại’ en 1949 et s’est terminée avec Nguyễn Văn Thiệu en 1975 en passant par Ngô Đình Diệm de 1955 à 1963.
Elle est enrichie de divers témoignages d’acteurs directement liés aux évènements. Que les auteurs dont les ouvrages sont abondamment cités soient profondément et sincèrement remerciés, ici. C’est l’illustration de leur noble contribution à la recherche de la Vérité et une manière de leur rendre le juste hommage qu’ils méritent.
Pour des raisons matérielles et pratiques le recueil est divisé en deux parties à peu près équilibrées en volume. Le Tome II regroupe ainsi les chapitres 27 à 50 et commence, après la période de succès de Diệm, par l’année 1960 qui marque le début des grandes diffultés de son régime ; il se termine par la mort du Sud-Vietnam en 1975.
CHAPITRE 27
1960 et les nombreux signes d’échec
d’une politique obtuse
Le 26 janvier 1960 quatre compagnies Viêtcong (200 hommes) avaient attaqué le camp du régiment 32 de l’ARVN. Au moment de l’assaut 250 à 300 troupes étaient dans le cantonnement. Pendant une bataille longue de 4 heures le Viêtcong avait détruit deux larges baraquements, le quartier général du régiment et endommagé 4 autres immeubles. Ils avaient tué et blessé 66 troupes de l’ARVN et saisi une grande quantité d’armements et de munitions.
En ce début d’année la recrudescence marquée des activités du Viêtcong amena Lansdale à envoyer le 12 février un mémorandum au Secrétaire Adjoint à la Défense commençant par ces lignes : « Les derniers rapports en provenance du Việt-Nam indiquent un accroissement des activités communistes qui ont pour objectif déclaré de renverser le gouvernement du Sud Vietnam par la subversion. La situation est décrite comme le résultat d’un renforcement des cadres de la guérilla communiste et des faiblesses du côté des forces de sécurité sud-vietnamiennes. » 1
Inquiétudes au sommet du pouvoir
Ladejinsky qui était toujours un conseiller de Diệm avait eu des conversations particulièrement significatives avec Lê Văn Đồng le ministre de l’Agriculture, le vice-président Nguyễn Ngọc Thơ et Võ Văn Hải le chef du Secrétariat particulier de Diệm. Il les raconta à Durbrow le 24 février.
Conversation entre Ladejinsky et Lê Văn Đ ồ ng
‘‘Depuis plus d’un an Đồng s’est beaucoup inquiété de l’attitude négative des paysans envers le gouvernement et en a fait part à la fois au président et à Ladejinsky. Selon Đồng le gouvernement impose sa politique d’en haut et fait peu de cas des besoins, désirs et aspirations des masses paysannes. Même si Đồng croît que la situation puisse être corrigée il pense qu’il est essentiel que le gouvernement établisse sa politique et ses plans à partir du terrain en parlant aux responsables locaux pour identifier les véritables désirs des paysans. Il pense que la situation peut devenir très sérieuse si le gouvernement ne prenait pas de mesures pour gagner leur confiance.
Đồng exprime aussi une grande inquiétude au sujet de la détérioration du moral de l’armée et note qu’un large segment du corps des officiers est mécontent suite (a) au fait que des officiers incompétents soient promus par trafic d’influence, (b) aux revers subis par l’ARVN dans les affrontements avec les forces Viêtcong et (c) au faible niveau de leur paye.’’
Conversation entre Ladejinsky et le vice-président Nguy ễ n Ng ọ c Th ơ
‘‘Le vice-président Nguyễn Ngọc Thơ a discuté de la détérioration de la sécurité intérieure et souligne le besoin urgent de former l’ARVN et les autres forces de sécurité aux opérations antiguérilla. Selon lui les Hòa Hảo sont les plus anticommunistes, en deuxième position viennent les Cao Đài, en troisième les Catholiques et en quatrième les Boudhistes. Comme les Hòa Hảo sont très anticommunistes Thơ a suggéré à Diệm l’idée de les réarmer et lui a demandé de le laisser sonder les chefs Hòa Hảo avec qui il a gardé des contacts. Diệm a considéré avec sérieux le sujet et parait prêt à lui donner sa permission alors que Nhu s’oppose à cette action.
Ladejinsky et Thơ ont ensuite discuté de l’influence maligne de Nhu qu’il faudrait supprimer bien qu’il y ait peu de possibilité de pouvoir le faire.’’
Conversation entre Ladejinsky et Võ Văn H ả i
‘‘Hải a exprimé sa grande inquiétude au sujet de la corruption qui s’amplifie parmi les officiels hauts placés dans le gouvernement et en particulier dans le Cần Lao. Selon Hải la corruption prend la forme de paiements spéciaux reçus au nom du parti pour des dépenses inévitables et normales mais il est persuadé que la grande partie de l’argent va aux individus dans le parti. Hải est perturbé par le fait que le président sait que des individus reçoivent de grosses sommes d’argent dans ces opérations du parti. Ladejinsky se pose la question si en fait Diệm le sait et si tel était le cas nous sommes tous les deux d’accord pour penser que la situation serait beaucoup plus sérieuse que nous le croyions.’’
Di ệ m ne reçoit pas de bonnes informations
Durbrow fit les commentaires suivant sur les informations que lui avait apportées Ladejinsky :
‘‘Malheureusement les critiques similaires à celles rapportées par Ladejinsky sont formulées de plus en plus souvent, par d’autres officiels ou intellectuels qui ont été favorables au régime. Celle souvent répétée souligne le peu d’attention apportée par les fonctionnaires et les administrateurs militaires aux désirs et souhaits des gens et leur manière trop ferme dans l’application des directives du gouvernement. Le mécontentement produit a été bien exploité par le Viêtcong.
De plus un consensus général existe pour dire que tous les officiels se sont gardés de parler avec franchise à Diệm à propos de la situation de la sécurité intérieure et des récriminations des gens. A la place ils lui parlent de ce qu’ils croient qu’il aimerait entendre. Aussi malgré les rumeurs sur le mécontentement croissant et sur la corruption et les rapports sur les activités en hausse de la guérilla, Diệm pense toujours, au début de 1960, que la sécurité intérieure s’est améliorée en dépit des efforts du Viêtcong et croît bien tenir en main la situation.’’
Durbrow commence à voir Nhu comme à l’origine des problèmes
‘‘La plupart des renseignements sur la situation arrive à Diệm par le truchement de Nhu et de son solide réseau d’informateurs. Les officiels qui doivent rencontrer Diệm vont souvent voir Nhu avant et se font un autocontrôle et le président demande le point de vue de Nhu sur ce qu’ils lui racontent.
A l’exception d’assez fréquentes parties de chasse dans la jungle Nhu passe tout son temps dans sa ‘tour d’ivoire’ au palais à faire des plans machiavéliques sur comment contrôler la population, éliminer Sihanouk et grossir les revenus du Cần Lao. Aussi il n’est pas invraisemblable que Nhu ait mal informé ou mal conseillé Diệm sur la situation réelle.
Je suis moi aussi d’accord [avec Ladejinsky] pour dire qu’il serait bénéfiqu