1023
pages
Français
Ebooks
2020
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
1023
pages
Français
Ebooks
2020
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
23 janvier 2020
Nombre de lectures
1
EAN13
9782368329283
Langue
Français
Les Quốc gia [Nationalistes] furent représentés par les trois personnages ayant détenu le pouvoir suprême dans la durée, l’ex-empereur Bảo Đại de 1949 à 1955, le président Ngô Đình Diệm de 1955 à 1963 et le général-président Nguyễn Văn Thiệu de 1965 [ou plus exactement 1967] à 1975.
Chacun était arrivé au pouvoir et l’avait exercé à sa façon. Le premier, Bảo Đại, par mandat du Ciel, l’exerca comme Roi-pantin pendant la période coloniale française, puis à l’indépendance comme chef de l'Etat du Vietnam. Il n’avait pas de vision forte ni les capacités pour s’opposer à la France et construire l’avenir d’un Vietnam libre.
Diệm fut choisi par Bảo Đại pour être premier ministre au moment où la France perdit la bataille de Điện Biên Phủ. Sentant la fin de l’influence française Bảo Đại voulait quelqu’un que les États-Unis pouvaient soutenir. Cela lui fut fatal car Diệm le chassa en organisant un référendum et fonda la 1ère République du Vietnam.
Ce Tome I évoque la période entre l’Indépendance du Việt-Nam acquise par l’obstination de Bảo Đại qui arracha de la France les accords de l’Elysée du 8 mars 1949 et les années 1955 à 1959 montrant un Diệm sur la voie du succès pour réaliser le rêve des Quốc gia, l’édification d’une Nation indépendante et libre.
Publié par
Date de parution
23 janvier 2020
Nombre de lectures
1
EAN13
9782368329283
Langue
Français
TOME I
LES ‘ QUỐC GIA’. 1949-1959
LES PERDANTS DE LA 2 ème GUERRE DU VIETNAM
La SAS 2C4L — NOMBRE7, ainsi que tous les prestataires de production participant à la réalisation de cet ouvrage ne sauraient être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit, du contenu en général, de la portée du contenu du texte, ni de la teneur de certains propos en particulier, contenus dans cet ouvrage ni dans quelque ouvrage qu'ils produisent à la demande et pour le compte d'un auteur ou d'un éditeur tiers, qui en endosse la pleine et entière responsabilité.
Bùi Ngọc Vũ
TOME I
LES ‘ QUỐC GIA’. 1949-1959
LES PERDANTS DE LA 2 ème GUERRE DU VIETNAM
À la mémoire de mon épouse bien-aimée Paula-Minh Phượng
Qui m’avait aimé, encouragé et soutenu avec constance
Dans mes petites aventures ‘donquichottesques’.
À mes très chers enfants Quốc Cường, Vi An et Kha Linh
En évocation du beau et malheureux pays de leurs origines.
SOMMAIRE
Avant-Propos
Chapitre 1
La Résistance vietnamienne jusqu’au coup de force japonais du 9 mars 1945
Chapitre 2
1945-1946 : Deux années de soubresauts majeurs
Chapitre 3
Bảo Đại le patriote dans le rôle de roi-pantin
Chapitre 4
Bảo Đại et le combat pour l’Unité et l’Indépendance
Chapitre 5
Mise en œuvre de la ‘solution Bảo Đại’ par Bảo Đại
Chapitre 6
Les Américains et ‘la solution Bảo Đại’
Chapitre 7
Les gouvernements Trần Văn Hữu : ‘ une solution française ’ ?
Chapitre 8
Les gouvernements de Nguyễn Vẫn Tâm : une bonne surprise
Chapitre 9
Conférence à Genève : Naissance du Sud-Vietnam
CHAPITRE 10
Le refus américain de sauver Điện Biên Phủ
CHAPITRE 11
Comment Bảo Đại avait testé ‘la carte Diệm’ auprès des Américains.
CHAPITRE 12
Retour sur l’arrivée au pouvoir de Ngô Đình Diệm
CHAPITRE 13
Présence insignifiante des Quốc Gia aux Accords de Genève
CHAPITRE 14
Que veulent Américains et Français avec Diệm, premier ministre ?
Chapitre 15
Bảo Đại veut reprendre le pouvoir: La crise avec Hinh et les sectes
Chapitre 16
Entraves américaines aux projets de Hinh
Chapitre 17
Dulles se décide à laisser tomber Diệm
Chapitre 18
Les quelques jours qui sauvèrent Diệm
C hapitre 19
La véritable fin de la ‘solution Bảo Đại’
Chapitre 20
La ‘solution Bảo Đại’ : Une défaite ‘ quốc gia’
Chapitre 21
Ce qui a été retenu du personnage Bảo Đại
Chapitre 22
Le vrai commencement de Diệm
Chapitre 23
Contre l’ennemi de l’intérieur : Des forces de sécurité civiles
Chapitre 24
Réforme agraire et Développement rural: Grande ambition et trop peu de moyens
Chapitre 25
Un succès ‘miraculeux’ masquant les sources d’ennuis futurs
Chapitre 26
Le parti Cần Lao une cible idéale
Avant-Propos
L’ Histoire des Perdants de la 2eme Guerre du Vietnam est racontée au travers d’une suite de grossissements à la loupe de décisions, d’actions et d’évènements pivots et majeurs qui ont formé la trame du cours des choses. C'est de la petite histoire qui éclaire souvent le Pourquoi des évènements et permet une meilleure compréhension de la Grande. Elle a commencé avec la ‘solution Bảo Đại’ en 1949 et s’est terminée avec Nguyễn Văn Thiệu en 1975 en passant par Ngô Đình Diệm de 1955 à 1963.
Elle est enrichie de divers témoignages d’acteurs directement liés aux évènements. Que les auteurs dont les ouvrages sont abondamment cités soient profondément et sincèrement remerciés, ici. C’est l’illustration de leur noble contribution à la recherche de la Vérité et une manière de leur rendre le juste hommage qu’ils méritent.
L’histoire esquissée ci-après prend ses racines loin dans une période antérieure et vient en continuité d’une première guerre, celle qui opposa Hồ Chí Minh et les Français. Un examen détaillé de cette période antérieure mettrait en évidence que les deux guerres, la première comme la deuxième, auraient pu ne jamais exister.
La France occupée par l’armée allemande avait perdu son contrôle sur l’Indochine en 1940 au profit du Japon qui garda en place l’administration coloniale française et se contenta de l’utilisation de bases et de facilités militaires en Indochine dans son agression contre la Chine nationaliste.
Le 9 mars 1945 les forces japonaises prirent le contrôle effectif en attaquant des garnisons françaises et se rendirent maître de la situation en emprisonnant de nombreux civils et militaires français. Ils offrirent à Bảo Đại l’indépendance que ce dernier proclama pour le pays. C'est dans cette période mouvementée et instable, juste un peu après la fin de la 2 e guerre mondiale, que Hồ Chí Minh réussit à prendre le pouvoir en août 1945 en exigeant de Bảo Đại d’abdiquer en faveur du Việt Minh. 1
La victoire des alliés sur l’Allemagne et la reddition du Japon permirent le retour des Français qui durent prendre en compte la nouvelle réalité du pouvoir Việt Minh au Vietnam. Il s’ensuivit une recherche d’une formule pour une vie commune par des négociations entre Hồ Chí Minh et les autorités françaises. Les occasions avortées furent nombreuses : L’accord entre Hồ Chí Minh et Jean Sainteny du mois de mars 1946 jamais appliqué, les négociations de Dalat puis de Fontainebleau à l’été où fut établi un projet d’accord, la signature d’un motus vivendi par Hồ avec Marius Moutet à Paris en septembre 1946.
Ce n’étaient que des manifestations de la bonne volonté de Hồ pour arriver à une solution pacifique. Elle fut claire et Hồ était même prêt à accepter un état vietnamien qui fasse partie de l’Union Française. Mais il se heurta à une intransigeance française poussée par la pression des intérêts financiers coloniaux et rien n’aboutit. N’avait manqué hélas que la sagesse des dirigeants français pour que cela puisse devenir une décolonisation réussie.
Un climat de grande tension s’établit alors, qui s’aggrava à l’occasion de l’interception d’un bateau français par la milice Việt Minh le 20 novembre 1945 et déboucha sur les premiers actes de guerre entre tanks français et tirs de mortiers des troupes Việt Minh. Ce fut le déclenchement de la première guerre qui se continua par une bataille dans Hanoi pendant le mois de décembre et la décision de Hồ avec son gouvernement de prendre le maquis et de commencer la lutte armée pour l’indépendance.
La France de de Gaulle et de ses successeurs, voulait égoïstement préserver sa colonie. 2 Elle fit appel au prince Duy Tân qui périt dans un accident d’avion [cet accident ( ?) reste un mystère et p o u rrai t constituer une belle occasion manquée compte tenu de la personnalité du prince]. Les dirigeants français se tournèrent vers Bảo Đại et l’installèrent comme chef de l'Etat dans le but de réprimer l’insurrection naissante menée par Hồ Chí Minh, entré dans les maquis.
La suite dans ses grandes lignes est déjà connue. Elle est marquée par les points qui seront développés ci-après pour en dégager le sens et les causes : La solution Bảo Đại, la chute de Điện Biên Phủ, l’arrivée au pouvoir de Diệm, les accords de Genève de 1954, la révolution personnaliste de Diệm et Nhu, la guerre américaine, les accords de Paris et enfin la mort du Sud-Vietnam.
Pour des raisons matérielles et pratiques le recueil est divisé en deux parties à peu près équilibrées en volume. Le Tome I regroupe ainsi les 26 premiers chapitres et couvre la période de 1949 à 1959 en commançant par la solution Bảo Đại et en se terminant par la situation du Sud-Vietnam avec Ngô Đình Diệm au faîte de sa gloire.
Chapitre 1
La Résistance vietnamienne jusqu’au coup de force japonais du 9 mars 1945
Préambule
La ‘solution Bảo Đại’ avait pris forme, portée par l’ensemble des forces nationalistes vietnamiennes qui refusaient le Việt Minh et était visiblement voulue par les Français qui avaient accepté jusqu’à lâcher plus de concessions à Bảo Đại qu’à Hồ Chí Minh. C’étaient les conditions posées par Bảo Đại pour accepter de revenir au pouvoir : il voulait être certain que son retour réponde aux aspirations de son peuple et que les Français lui rendent un Việt-Nam réunifié et indépendant [fin de l’Indochine] dans le cadre de l’Union Française.
Ce résultat ne fut obtenu qu’après de longues négociations, entre le début de 1947 à mars 1949, après trois changements de haut-commissaire et un nombre impressionnant de gouvernements français. Il faut noter en passant que la France aurait pu tout aussi bien obtenir un accord de paix avec Hồ Chí Minh si les conditions identiques lui étaient offertes (Hồ se contenterait même d’un peu moins) même tardivement comme au cours de l’année 1948.
C’est l’aboutissement d’une évolution des idées forgée par les évènements qui ne pouvait être tiré d’un chapeau pour constituer une sorte de solution miracle avant l’occurrence de ces mêmes évènements. Aussi il est nécessaire et utile de revenir en arrière pour reprendre le fil de ces évènements et faire un point sur la balance des forces Quốc Gia et Việt Minh qui étaient en présence avant la mise en œuvre de la ‘solution Bảo Đại’.
Une tradition de résistance à l’occupation étrangère
Les Vietnamiens au vu de leur longue histoire passée à résister à l’invasion chinoise sont mus par un traditionnel et profond sentiment ‘yêu nước ’ [amour de la patrie], qui est devenu presque leur seconde nature. Le sentiment ‘Yêu nước ’ se révèle avec force quand le pays est menacé par des puissances étrangères.
Dans les vingt premières années du XX ème siècle les deux figures dominantes du mouvement patriotique furent Phan Chu Trinh et Phan Bội Châu. Châu peut être considéré comme le père de la lutte armée nationaliste. Avec la propagation des idées de Phan Chu Trinh et de Phan Bội Châu qui prônaient la distinction entre le Roi et l’Etat on peut dater l’introduction de la notion de Nation dans la société vietnamienne à cette époque avec les trois entités Roi, État et Peuple formant l’entité politique ‘ Nation’ . 3
En d