Les pauvres de Dieu , livre ebook

icon

76

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2018

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

76

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2018

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Mon journal est manuscrit et les amis qui m'ont aidé à le numériser attendent que je le publie un jour. Mais le livre que je présente aujourd'hui est autre chose ; certes comme le manuscrit quotidien dont je viens de parler, iln'est pas d'aujourd'hui : il a commencé à naître dans ma tête au cœur de mon vécu de Vicaire à Sfax, de Curé deGabès, de réunions des communautés du sud, de conseiller psychopédagogue auprès d'associations dans lesud, et de promeneur dans les djebels ou aux marges du Sahara, là où se sont créées des amitiés tenaces.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

15 décembre 2018

Nombre de lectures

17

EAN13

9789938073102

Langue

Français

1
2
Dominique Tommy-Martin
Les pauvres de Dieu Éléments d’une histoire sainte de mon pays natal
ARABESQUES 2018
3
Livre: les pauvres de dieu Eléments d’une histoire sainte de mon pays natalAuteur: Dominique Tommy-Martin Première édition Couverture : Yassine Kahlaoui Photo de la couverture : Soumaya Yacoubi Hassen Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés à l’éditeur: EDITIONS ARABESQUES ISBN: 978-9938-07-310-233, rue Lénine-Tunis 1000 Tél: 51 783 154 www. editions-arabesques.tn E-mail: editionsarabesques.tunis@gmail.com
4
Avant-propos Des amis du Maghreb et d’Europe m’ont encouragé à écrire ce que j’ai vécu dans ma vie de prêtre en Tunisie, mon pays natal. N’ayant pas un talent d’écrivain ni le courage de me mettre à composer un texte, il se trouve que de fait sur une période de 25 ans, à partir de l’année 1990, je n’ai pas cessé de tenir un journal de ma vie : ma prière, mes réflexions, les récits de mon vécu pastoral et professionnel, et de tracer des portraits de per-sonnes rencontrées au hasard de mes déplacements dans le sud du pays. Ce journal est manuscrit et les amis qui m’ont aidé à le numé-riser attendent que je le publie un jour. Mais le livre que je présente aujourd’hui est autre chose ; certes comme le manus-crit quotidien dont je viens de parler, il n’est pas d’aujourd’hui : il a commencé à naître dans ma tête au cœur de mon vécu de Vicaire à Sfax, de Curé de Gabès, de réunions des communautés du sud, de conseiller psychopédagogue au-près d’associations dans le sud, et de promeneur dans les dje-bels ou aux marges du Sahara, là où se sont créées des amitiés tenaces. Mais à la différence de mon écrit au jour le jour, il est né d’une intuition, d’une conviction, d’une découverte : ce que je vivais dans mon quotidien, dans mon travail, dans mes relations avec des personnes handicapées, leurs familles et leurs éducateurs, et aussi dans mes moments de loisir, tout ce vécu parfois diffi-cile mais qui m’a rendu heureux , ce vécu m’a fait découvrir l’unité profonde qu’il avait avec ma foi.
5
La découverte du sens de notre Église partagé avec des con-frères prêtres, des religieuses et des laïcs engagés au service de ce pays, m’a donné envie d’écrire un texte où sera remis en cause le langage et les idéologies qui servent habituellement à exprimer notre situation ; j’ai voulu dénoncer l’inadaptation à la réalité et aux événements d’une spiritualité qui, ayant voulu rejeter une apologie scolastique désuète, a ouvert ses bras au Siècle des Lumières et à son idéologie du progrès, de l’évolution et de la modernité, idéologie d’une société mo-derne qui a privatisé la religion et l’a coupé de ses racines his-toriques et bibliques et lui a enlevé sa force de contestation des idéologies dominantes. J’ai alors rédigé un « plaidoyer pour une histoire sainte de la Tunisie » Je remercie Jean Fontaine qui m’a encouragé à passer à l’acte et je lui dois la recherche de la plupart des documents histo-riques qui constituent les « quelques jalons de cette histoire »
6
Introduction « L’énormité angoissante du Monde converge peu à peu vers le haut jusqu’à se transfigurer en un foyer d’énergie ai-mante ! » Pierre Teilhard de Chardin À partir de mon expérience de prêtre catholique en Tunisie j’ai peu à peu découvert que l’histoire de la Tunisie, l’histoire de son peuple dans le passé et aujourd’hui, avait à voir avec l’Histoire Sainte. Non pas l’histoire de l’Église mais histoire humaine, histoire d’un peuple, de ses souffrances, de ses luttes, de ses combats pour vivre, pour se libérer, pour se déve-lopper. Pourquoi « Sainte » ? Non pas à cause de la perfection de ses membres. L’histoire sainte de l’Ancien Testament est appelée sainte à cause de Dieu qui est saint et non à cause d’un peuple qui désobéit souvent à Dieu, se tourne vers les idoles, commet « adultère » et infidélité dans l’Alliance que Dieu a faite avec lui. La Sainteté de cette Histoire c’est la Sainteté de Dieu et du « petit reste » qui lui est fidèle. Depuis la venue du Verbe de Dieu et de la solidarité qu’il a avec notre condition humaine, partageant jusqu’à nos souf-frances et notre mort, il a pris sur lui toutes ces souffrances et il nous a dit d’en faire mémoire parce que en tout homme qui souffre, en toute femme, en tout enfant qui est opprimé, aban-donné, persécuté, oublié, c’est lui qui souffre.
7
Voir icon more
Alternate Text