Les Nouvelles Affaires Criminelles de France , livre ebook

icon

449

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2009

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

449

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2009

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Comme le disait Tristan Bernard, « un journal coupé en morceaux n'intéresse aucune femme, alors qu'une femme coupée en morceaux intéresse tous les journaux ». La terrible histoire du « Corbeau » corrézien, l'assassinat de la petite Nicole en Haute-Marne, ou le crime à l'anglaise de Pélissanne : tous ces faits divers ont fait les gros titres de la presse et passionné les lecteurs assoiffés de détails. De Lacenaire, le poète assassin, à Michel Fourniret, « l'ogre des Ardennes », Les Nouvelles Affaires Criminelles de France proposent une deuxième liste des plus célèbres histoires judiciaires du xixe siècle à nos jours. En plus d'une trentaine de chapitres, fruits des plus éminents auteurs et spécialistes du sujet, revivez enquêtes, arrestations et procès aux quatre coins de l'Hexagone.. Complémentaires de la collection des « Grandes Affaires Criminelles » des Éditions De Borée, traitant sans sensationnalisme, mais avec une rigueur imaginative, les fameux faits divers, ces histoires vous procureront frissons, intérêt, répulsion et soulagement tout à la fois, car après ces lectures, on peut se réjouir de ne pas avoir connu soi-même pareille tragédie..


L'auteur : Après le succès du premier tome de la série, Sylvain Larue se penche de nouveau sur des affaires criminelles au retentissement national. Il lève une nouvelle fois le voile sur « ses horreurs », comme il les appelle, entre bas-fonds et quartiers bourgeois. S'il s'est installé comme l'un des meilleurs spécialistes en activité de l'étude du monde criminel, il le doit notamment à la publication en octobre 2008 de deux livres de référence consacrés aux affaires emblématiques hexagonales, Les Grandes Affaires Criminelles de France, et Les Tueurs en série de France. Tel un conteur, l'écrivain vous entraînera dans une lecture captivante, mais faite à coup sûr d'angoisse et de frissons..
Voir icon arrow

Date de parution

09 octobre 2009

EAN13

9782812915987

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

55 Mo

Les Nouvelles AffairesCriminelles de France AINLARUE SYLV
De Borée ÉDITIONS
Autres publications de Sylvain Larue
Les Grandes Affaires Criminelles du GERS, Éditions De Borée, 2004
Les Grandes Affaires Criminelles du VAUCLUSE, Éditions De Borée, 2005
Les Grandes Affaires Criminelles du TARN, Éditions De Borée, 2006
Les Grandes Affaires Criminelles de la GASCOGNE, Éditions De Borée, 2006
Les Grandes Affaires Criminelles du VALDEMARNE, Éditions De Borée, 2007
Les Grandes Affaires Criminelles de PARIS, Éditions De Borée, 2007
Les Grandes Affaires Criminelles des HAUTSDESEINE, Éditions De Borée, 2008
Les Grandes Affaires Criminelles du VALD’OISE, Éditions De Borée, 2008
Les Grandes Affaires Criminelles de SEINESAINTDENIS, Éditions De Borée, 2008
Tueurs en série de France, Éditions De Borée, 2008
Les Nouvelles Affaires Criminelles de PARIS, Éditions De Borée, 2009
Les Grandes Affaires Criminelles de HAUTEGARONNE, (avec Gisèle Vigouroux) Éditions De Borée, 2009
Les Grandes Affaires Criminelles de SEINEETMARNE, Éditions De Borée, 2009
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des GrandsAugustins, 75006 Paris.
©De Borée, 2009
Avec les contributions de
Charles BOTTARELLI
Jean-Marie CHEVRIER
Thierry DESSEUX
Alain DOMMANGET
Pascal NOURRISSON
Bernard SCHAEFFER
Jean-Michel VALADE
Gisèle VIGOUROUX
De Borée ÉDITIONS
“ Le maître de cérémonie
Avant-propos 9 9 : LA FRANCE COMMENÇAIT ciné1ma florissait. P0ourtant, comme aux temps de la Révolution déjà à vivre à l’heure de la modernité technique. L’automobile naissait, le lointaine, on guillotinait les condamnés à mort sous les acclama tions de la foule apaisée et satisfaite. Et au lendemain du supplice, en lisant son journal quotidien, chacun pouvait savoir, aux quatre coins du pays, que justice avait été faite. De même, en remontant quelques mois auparavant, ces mêmes personnes avaient frémi en apprenant la manière atroce dont s’était déroulé le crime, puis s’étaient félicitées en silence de l’intransi geance des jurés, bien décidés à faire payer le criminel suivant la loi du talion. Car l’attrait des hommes pour les faits divers n’est pas un phéno mène nouveau, et la presse le sait de longue date. De Lacenaire à Michel Fourniret, les cas présentés dans ce livre ont été l’objet de toutes les attentions de la part des journalistes et de leurs lecteurs, et même si certaines n’ont pas eu une renommée aussi durable que les autres, elles n’en demeurent pas moins des « causes célèbres » e comme on les appelait auXIXsiècle. Femmes meurtrières, prêtres assassins, erreurs judiciaires, tueurs en série, cannibales et amants diaboliques vous attendent au long des pages de ces fameuses affaires criminelles de France, jugées de 1835 à 2008, pour vous rappeler que l’histoire dégage parfois comme des parfums mêlés d’encre et de sang séché… Je vous souhaite, une fois encore, une bonne lecture.
Sylvain LARUE
7
Cour d’assises de la Seine, 15 novembre 1835 Affaire Lacenaire, Avril et Martin
Pierre-François, l’amant de la Veuve A CÉLÉBRITÉ est volatile et inégale : elle peut être sou daine et éphémère, progressive et durable, ou, dans le L meilleur des cas, brutale et éternelle à la fois. Si on mesure cela au nombre de livres écrits ainsi qu’au nombre de films réalisés, on peut mettre en tête, dans la célébrité criminelle, Landru, Petiot,Vacher, les tueurs en série les plus connus de France. Et Lacenaire alors ? C’est lui qui a obtenu le plus vite l’intérêt des gazettes, sans plus jamais l’abandonner. Landru n’a fait parler de lui que cinq ans après son premier crime ; Petiot, lui, est resté insoup çonné deux années durant. Reconnaissons simplement qu’ils ont tout fait pour. Mais Lacenaire, lui, voulait se faire prendre. Lui, qui était écrivain, poète, a laissé la trace de ses propres faits sur le papier. D’autres auteurs se sont greffés à son histoire avec le temps. Puis en 1945, dans l’époustouflante œuvre de Marcel Carné,Les Enfants du Paradis, c’est la consécration quand Marcel Herrand interprète avec brio le rôle du poète assassin, qui n’est malgré tout qu’un des per sonnages principaux de l’histoire. Trentecinq ans plus tard, sous la caméra du regretté Francis Girod, c’est Daniel Auteuil qui reprend le flambeau, mais cette fois, le film est entièrement consacré à Lacenaire. Nul doute que ce cabotin aurait été sensible à ce posthume hommage cinématographique. Pourtant, rien dans son crime, ou plutôt dans ses crimes, n’aurait dû laisser le nom de PierreFrançois Lacenaire à la postérité.
Pierre-François Lacenaire, poète, malfrat, assassin. Quand d’autres hommes rêvent d’une vie, lui rêvait de sa mort. Sur l’échafaud, si possible. Par chance, il fut exaucé un matin de 1836.(Coll. Sylvain Larue.)
8 - Pierre-François, l’amant de la Veuve
La « construction » d’un meurtrier Originaire de Francheville, en région lyonnaise, où il voit le jour le 20 décembre 1800 – d’autres sources parlent de 1803 –, le petit PierreFrançois est un jour témoin d’une scène qui le marque à jamais.
Tandis qu’il se promène avec son père, il débouche place des Terreaux et voit, pour la première fois de son existence, l’échafaud et la guillotine dressés, prêts à servir dans la journée. Il doit probablement être un enfant déjà passablement turbulent à l’époque, puisque son père lui dit : “ Si tu n’es pas sage, voilà où tu finiras.”
On a tort de croire que les enfants ne comprennent pas toutes les allu sions des adultes. Ajoutez à cela l’image terrifiante de la machine de mort et vous comprendrez que le gamin en soit resté bouleversé. Mais il n’est pas bouleversé dans le sens ému, choqué, terrifié, non. Il est fasciné. Monsieur Lacenaire père a joué les Pythies sans le savoir. Toutefois, ce n’est pas encore l’heure. Pour l’instant, l’enfant grandit. Il est vif, rusé, intelligent et manifeste déjà un talent certain pour la poésie… Une façade avenante qui cache ses premiers larcins ainsi qu’un tempérament pervers et malsain. Les années passent, ses études s’en ressentent, et les espoirs paren taux de le voir réussir sombrent dans le néant. À l’âge adulte, PierreFrançois devient commis voyageur, mais le métier concorde mal avec son idéal de vie. Dès 1827, il falsifie des lettres de change, et son talent de faussaire lui permet de réitérer à de nombreuses reprises ses escroqueries, en usant de près d’une vingtaine d’identités différentes. Lassé de Lugdunum, il abandonne tout pour monter à Paris en 1829, nanti d’une bourse fournie par ses parents ; lesquels continuent à croire que la chance va lui sourire. Pourtant, le jeune homme préfère dilapider le peu qu’il a en s’adon nant au jeu. Il devient l’un de ces innombrables poètes crèvelafaim,
10 - Pierre-François, l’amant de la Veuve
Voir icon more
Alternate Text