LE MONDE DE L'IMPRIMÉ EN EUROPE OCCIDENTALE (VERS1470-VERS 1680) , livre ebook

icon

232

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

232

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Réunies à l’occasion d’un colloque organisé conjointement par l’Association des professeurs d’histoire-géographie (APHG) et l’Association des historiens modernistes des Universités françaises (AHMUF), les onze contributions de ce volume retracent et analysent les conditions culturelles, matérielles, économiques ayant rendu possible la naissance puis l’épanouissement d’un monde de l’imprimé.Mobilisant une historiographie amplement renouvelée, les auteurs mettent en valeur la richesse de cet objet, désormais commun, tout en rappelant la nécessité de ne pas le réduire à sa seule matérialité pour mieux appréhender la co-construction à laquelle sociétés et imprimé se livrent tout au long de l’époque moderne.Croisant plusieurs champs disciplinaires (histoire du droit, histoire du livre, histoire politique, histoire économique, histoire religieuse, etc.) et illustrant par là le foisonnement de ce monde de l’imprimé, ce volume, initié à la suite d'une question apparue pour le programme de l'agrégation d'histoire 2021, suscitera sans nul doute l’intérêt des spécialistes, des étudiants ou encore des amoureux de l’histoire. Ces textes sont réunis et édités par Joëlle Alazard, Céline Borello, Camille Desenclos et Fabien Salesse.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2022

Nombre de lectures

1

EAN13

9782749550305

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

7 Mo

Le monde de l’imprimé en Europe occidentale (vers 1470vers 1680)
Textes réunis et édités par
Joëlle Alazard, Céline Borello, Camille Desenclos, Fabien Salesse
Le_monde_de_l_imprime_en_Europe_occidentale_001_232.indd 1
19/04/2021 16:05
Corrections : Marie-Noëlle Garnier Mise en page : Loïc Pennanéac’h
© Bréal, mai 2021. Toute reproduction même partielle interdite ISBN : 978 2 7495 5030 5
Le_monde_de_l_imprime_en_Europe_occidentale_001_232.indd 2
19/04/2021 16:05
Préface de Franck Collard
« Le monde de l’imprimé en Europe occidentale des années 1470 aux années 1680 », ce thème mis au programme d’histoire moderne de l’agrégation d’histoire 2021 invite opportunément les futurs professeurs à rééchir sur un monde que nous serions en train de perdre, pour paraphraser le titre du célèbre ouvrage de Peter Laslett. Au seuil d’une publication dont l’existence même illustre la salutaire résistance de l’imprimé à la dématérialisation générale, il est agréable au président national de l’Association des professeurs d’histoire et de géographie de rappeler combien celle-ci attache de l’importance à la « civilisation du livre » – son nouveau logo en témoigne – et aux concours de recrutement des enseignants de l’Éducation nationale, vestige de l’ordre méritocratique républicain à préserver e sans désemparer. La « civilisation du livre » est devenue aussi, dès lexviisiècle, celle des périodiques, des journaux et des revues. La revue de l’APHG,Historiens et Géographes, consacre depuis des lustres son numéro de rentrée à la publication des bibliographies de concours. Elle publie aussi régulièrement des articles et des dossiers destinés à fournir des ressources aux candidats puis à aider les nouveaux professeurs dans l’exercice de leur métier.
Depuis récemment, sous l’impulsion de sa vice-présidente Joëlle Alazard, dont l’ardeur n’a d’égale que l’inventivité, l’APHG entend amplier encore sa mission de production de ressources en mettant très rapidement sous presse les actes des journées d’étude organisées à l’automne autour des programmes des concours. Grâce à l’énergie de sa vice-présidente et de Fabien Salesse, de la Régionale lyonnaise de l’APHG, en partenariat avec l’AHMUF, le présent volume, nourri de la généreuse science d’auteurs remarquablement réactifs, met à la disposition des lecteurs des études extrêmement précieuses pour pénétrer et comprendre à partir de différents angles le monde naissant puis épanoui de l’imprimé, à cheval sur les vieux découpages chronologiques frappés d’obsolescence, sur ce sujet comme sur bien d’autres.
Qu’il soit donc permis au médiéviste « tardif » qui écrit cette brève préface de la terminer sur une mention personnelle. Depuis le temps désormais bien lointain du doctorat, une fascination l’habite pour les incunables parce que son
Le_monde_de_l_imprime_en_Europe_occidentale_001_232.indd 3
3
19/04/2021 16:05
4
héros de thèse, Robert Gaguin (1433-1501), docteur régent de la faculté de décret de Paris, ministre général de l’ordre des Trinitaires, penseur humaniste et auteur prolique, eut les relations les plus étroites avec le monde des imprimeurs parisiens et lyonnais. Ces derniers mirent sur le marché du livre en plein essor la majeure partie de ses écrits, et notamment son abrégé d’histoire de France en latin. Émerveillé par l’ars articialiter scribendicomme nous pouvons l’être à présent par le numérique, mais conscient aussi que cettearspouvait reproduire l’erreur à l’effrayante échelle, pour l’époque, de plusieurs centaines, voire milliers d’exemplaires, notre lointain collègue nous rappelle la double facette de toute invention.
C’est évidemment pour le meilleur que le présent volume paraît. Remercions-en chaleureusement les grands architectes et les auteurs. Souhaitons-en une lecture fructueuse aux préparateurs et aux préparationnaires de cette belle question.
Franck Collard,président national de l’Association des professeursd’histoire-géographie (APHG)
Le_monde_de_l_imprime_en_Europe_occidentale_001_232.indd 4
19/04/2021 16:05
Préface de Nicolas Le Roux
Ce volume propose un ensemble de synthèses permettant de retracer les mutations culturelles ayant marqué les débuts de l’époque moderne. Il dessine un panorama très complet des productions imprimées, de la circulation des ouvrages et de leur effet sur les pratiques de piété comme sur l’application de la justice.
Des années 1470 aux années 1680, l’Europe occidentale s’est profondément transformée. L’encadrement étatique et le contrôle social se sont renforcés à mesure que l’imprimé s’est diffusé. Textes et images se sont répandus d’une telle façon que l’horizon culturel s’est considérablement élargi. Le sentiment religieux comme les imaginaires et les pratiques politiques ont connu de profonds bouleversements.
Le taux d’alphabétisation restait pourtant faible. Le nombre de « signants », dans la France des années 1680, ne dépassait pas 21 % en moyenne (29 % des hommes, 14 % des femmes), mais il était plus élevé dans le Nord, spécialement 1 en Champagne, et dans les villes . Dans le monde germanique, pourtant berceau 2 de l’imprimerie, ce taux était inférieur à 10 % . On s’émeut encore quand, en dépouillant les registres de mariage ou de baptême du temps de Louis XIV, on constate que les époux et leurs témoins, ou les parents et les parrains et marraines, « ont déclaré ne sçavoir signer ». À défaut de savoir écrire correctement et sans être capable de lire un livre, on pouvait déchiffrer quelques phrases et l’on était impressionné par les estampes. Les images pieuses, comme les portraits du prince et de sa famille, par le biais des almanachs, se sont répandus d’une façon spectaculaire. Par ailleurs, le message imprimé était diffusé par des médiateurs, privés ou institutionnels, qu’il s’agisse de crieurs publics ou de gens d’Église.
Si l’on ne soutient plus que la Réforme a été la lle de l’imprimerie, son essor puis celui de la Contre-Réforme ont entraîné un développement de la lecture et une expansion de la production imprimée. Le livre n’a pas été le seul vecteur des
1. François Furet, Jacques Ozouf (dir.),Lire et écrire. L’alphabétisation des Français de Calvin à Jules Ferry, Paris, Éd. de Minuit, 1977. 2. Fania Oz-Salzberger, « Languages and Literacy », dans Hamish Scott (dir.),The Oxford Handbook of Early Modern European History, 1350-1750.Volume I :Peoples and Place, Oxford, Oxford University Press, 2015, pp. 192-213.
Le_monde_de_l_imprime_en_Europe_occidentale_001_232.indd 5
5
19/04/2021 16:05
6
transformations religieuses, mais il les a accompagnées et renforcées, jouant un 3 rôle de « témoin tangible de la conviction, qu’il matérialise par sa possession » . Concomitamment, le contrôle de l’imprimé est rapidement devenu un enjeu majeur pour les autorités, civiles ou religieuses, comme en témoignent la précoce condamnation des écrits luthériens (1520) puis la multiplication des Index : à Paris (publication en 1544 de la liste des livres interdits par la Sorbonne), à Venise 4 (1549), en Espagne (1551), à Rome (1559) .
L’histoire des productions imprimées est une histoire tout à la fois culturelle, politique, religieuse, sociale et économique. Sans porter préjudice à quiconque et sans voler personne, les contributions rassemblées dans cet ouvrage démontrent, s’il en était besoin, que l’essor de l’imprimerie a constitué l’une des caractéristiques majeures de la modernité occidentale.
Je souhaite remercier tout particulièrement la secrétaire générale de l’Association des historiens modernistes des universités françaises (AHMUF), Céline Borello, qui a déployé toute son énergie pour organiser le colloque du 28 novembre 2020 dont ce volume constitue les actes. Je remercie également Camille Desenclos, secrétaire générale adjointe chargée des publications, qui a apporté une contribution technique majeure à la tenue de ce colloque, avant de s’employer à la publication de cet ouvrage.
Je me réjouis enn de l’excellente collaboration nouée avec l’Association des professeurs d’histoire-géographie (APHG) qui témoigne de cette particularité française qu’est le lien étroit entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, notamment par la préparation aux concours de recrutement de l’Éducation nationale. On regrettera, malheureusement, que cette très belle question d’histoire moderne sur le monde de l’imprimé n’ait été proposée qu’aux étudiants préparant l’agrégation externe d’histoire, alors qu’elle aurait pu trouver sa place également au programme du Capes.
Nicolas Le Roux,président de l’Association des historiensmodernistes des universités françaises
3. Lucien Febvre et Henri-Jean Martin,L’Apparition du livre, Paris, Albin Michel, 1958 ; rééd. 1971, p. 403. 4. Mario Infelise,I libri proibiti da Gutenberg all’Encyclopédie, Bari-Rome, Laterza, 1999 ; rééd. 2013.
Le_monde_de_l_imprime_en_Europe_occidentale_001_232.indd 6
19/04/2021 16:05
Sommaire
Préfacede Franck Collard. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 PréfacedeNicolas Le Roux. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5
1
L’imprimerie objet de discours e e auxXVetXVIsiècles Christine Bénévent
L’imprimerie objet d’histoire(s) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .14
L’imprimerie objet de célébrations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18
L’imprimerie espace de compromis. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . .  . 24
2
Le « petit monde » de l’imprimerie italienne 14601530 : développement, mobilités et polarisation Catherine RideauKikuchi
• Tableau du développement des presses italiennes, 1460-1530 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .35 • De Rome à Venise . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .35 • Éparpillement des centres. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .36 e • Les évolutions des premières décennies duxvisiècle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . .  . 38 Attirer l’imprimerie et la stabiliser : un enjeu politique, économique et culturel différemment perçu. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .38 • Une politique vénitienne et milanaise cohérente. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . .  . 38 • L’absence d’intérêt de Florence et de Ferrare. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39 • Entre corporations et privilèges . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . 40
Le_monde_de_l_imprime_en_Europe_occidentale_001_232.indd 7
19/04/2021 16:05
Des acteurs mouvants. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . 40 • Des migrations vers l’Italie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40 • Des mobilités internes à l’Italie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .41 • De fortes inégalités économiques et sociales. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . .  . 42 Les imprimés italiens entre marché local et produits d’exportation . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43 • Les incunables : une imprimerie universitaire et religieuse rentable. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43 • Le développement d’une imprimerie vernaculaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44 • Une distribution locale essentielle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46 • Des libraires italiens à la tête de réseaux transnationaux. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .47 Conclusion. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .48
3
L’atelier typographique à la Renaissance : local, organisation, équipement. L’apport des archives parisiennes Rémi Jimenes
Vue d’ensemble . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .51 • Le local. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51 • L’organisation du travail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . 56 La composition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .58 • Rangs, casses et caractères . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .58 • Le matériel de fonderie : poinçons, matrices, moules. . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .62 • Les planches : décor et illustration. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65 Le tirage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . 67 • Les presses et l’encre. . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .67 • Le petit outillage : marbre, châssis, ais, galées…. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . .  . 69 En guise de conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .71
Annexe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .71 • Inventaire du matériel de l’imprimeur Michel Le Duc. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . 71
Le_monde_de_l_imprime_en_Europe_occidentale_001_232.indd 8
19/04/2021 16:05
4
Le format et le livre imprimé e e e auxXV,XVIetXVIIsiècles Malcolm Walsby
La forme et le format. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . .  . 78 L’adoption de l’in-octavo. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81 Encore plus petit : l’in-duodecimo et l’in-sedecimo. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84 L’adaptation de l’in-quarto. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . .  . 87 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . 91
5
Ignorantia legis non excusat ?Impression des actes royaux et autorité monarchique de Charles VIII à Henri II (14831559) Xavier Prévost
La diffusion de l’autorité monarchique par l’impression des actes royaux . . . . . . . . . .95 • L’impression, nouveau mode de diffusion de la loi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .95 • L’impression des modes traditionnels de diffusion de la loi. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100 L’intégration par l’autorité monarchique de l’impression dans les actes royaux . .102 • L’évolution monarchique du formulaire législatif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .103 • La consécration monarchique de l’impression des lois . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .106
6
Imprimer l’actualité : les nouvelles en Europe occidentale (vers 1470vers 1680) Marion Pouspin
L’archéologie des nouvelles imprimées. Approche matérielle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .111 Les conditions de fabrication et de diffusion des nouvelles. L’économie du livre . .115
Le_monde_de_l_imprime_en_Europe_occidentale_001_232.indd 9
19/04/2021 16:05
L’écriture des nouvelles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 120 Public, mode de lecture et enjeux des nouvelles imprimées. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 122
7
La bataille de l’imprimé. Fabrique, diffusion et usage politique des libelles e dans le premierXVIIsiècle Yann Rodier
La Régence et la bataille de l’imprimé. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . .  . 129 • Le pouvoir de l’imprimé d’un régicide à l’autre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .129 • Campagnes de presse et émotion publique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .130 • La censure et le contrôle de l’imprimé. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .133 Richelieu, l’art de gouverner par les libelles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 134 • Cabinet de presse et contrôle de l’imprimé. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . .  . 134 • De la guerre des libelles…. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 136 • … aux libelles de guerre. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 138 La Fronde ou la conscience du pouvoir politique de l’imprimé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .140 • Mazarin, de l’indifférence à la conquête de la haine publique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .140 • Mazarin et la reconquête de l’émotion publique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . 141
8
Par la grâce du seul imprimé ? Réforme luthérienne et révolution médiatique e (XVIsiècle) Marion Deschamp
La Réforme luthérienne, un événement médiatique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .147 • L’imprimé au service de lacausa lutheri . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .147 • La déferlante des feuilles volantes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 150 • Une entreprise éditoriale sans équivalent : la Bible luthérienne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 152 L’imprimé et l’hybridation des media. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 154
Le_monde_de_l_imprime_en_Europe_occidentale_001_232.indd 10
19/04/2021 16:05
Voir icon more
Alternate Text