126
pages
Français
Ebooks
2020
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
126
pages
Français
Ebooks
2020
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
01 janvier 2020
Nombre de lectures
2
EAN13
9782304019698
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
01 janvier 2020
EAN13
9782304019698
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Denise Holstein
Le Manuscrit de Cayeux-sur-Mer juillet-août 1945
Rouen - Drancy - Louveciennes -Birkenau - Bergen-Belsen 1943-1945
Collection
T É moignages de la Shoah
Éditions Le Manuscrit
ISBN: 9782304019698
© 2019 Le Manuscrit
Denise Holstein
Présentation de la colle ction « Témoignages de la Shoah » de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
En lançant sa collection « Témoignages de la Shoah » avec les éditions Le Manuscrit, et grâce aux nouvelles technologies de communication, la Fondation souhaite conserver et transmettre vers un large public la mémoire des victimes et des témoins des années noires des persécutions antisémites, de 1933 à 1945.
Aux nombreux ouvrages déjà parus, la Fondation espère ainsi ajouter les récits de celles et ceux dont les voix sont restées jusqu’ici sans écho : souvenirs souvent enfouis au plus profond des mémoires individuelles ou familiales, récits parfois écrits mais jamais diffusés, témoignages publiés au sortir de l’enfer des camps, mais disparus depuis trop longtemps des rayons des bibliothèques.
Si quelqu’un seul ne peut décrire l’indicible, la multiplicité des récits peut s’en approcher.
En tout cas, c’est l’objectif que s’assigne cette collection à laquelle la Fondation, grâce à son Comité de lecture composé d’historiens et de témoins, apporte sa caution morale et historique.
Face à une actualité où l’instrumentalisation des conflits divers tend à obscurcir, confondre et banaliser ce que fut la Shoah, cette collection permettra aux lecteurs, chercheurs et étudiants de mesurer la spécificité d’une persécution extrême dont les uns furent acteurs, les autres complices, et face à laquelle certains restèrent indifférents et les autres héroïques.
Puissent ces ouvrages inspirer à leurs lecteurs le rejet de l’antisémitisme et de toute autre forme d’exclusion, et l’esprit de fraternité.
Consultez le site Internet de la FMS : www.fondationshoah.org
Comité de lecture de la collection (2011)
Serge Klarsfeld, président
Henri Borlant, survivant de la déportation
Isabelle Choko, survivante de la déportation
Olivier Coquard, historien
Katy Hazan(OSE), historienne
Dominique Missika, historienne
Denis Peschanski, historien
Paul Schaffer, survivant de la déportation
Annette Zaidman, enfant cachée
Philippe Weyl, responsable de la collection
Correction : Laurence Beilvert
Voir les autres titres de la collection en fin de volume .
Dans la même collection
, de Rachel Chetrit-Benaudis.
, d’Alex Mayer.
suivi de ,
de Claude Zlotzisty.
,
de Katy Hazan et Éric Ghozlan.
, d’Albert Bigielman.
, de Claude Hirsch.
, de François Lecomte.
, de Salomon Malmed.
, de Benjamin Schatzman.
Volume I : ; volume II : .
, de Jacques Salon.
, de Mireille Boccara.
, de Guy Kohen.
, de Jean-Jacques Bernard.
, de Théodore Woda.
, d’Anna Traube.
, de Jean Oppenheimer.
, de Jenny Masour-Ratner.
, de Moniek Baumzecer.
, de Georges Loinger avec le concours de Katy Hazan.
,
de Jacques Saurel.
, de Thérèse Malachy-Krol.
, de Julien Unger.
, d’André-Lilian Mossé et Réjane Mossé.
, de Simone Veil.
, de Simon Grunwald.
, d’Éliezer Lewinsohn.
, de Robert Borgel.
, collectif.
, d’Adèle Grossman.
, d’Erich Altmann.
, D r Gaston Lévy.
, de Denise Toros-Marter.
Biographie de Denise Holstein
1927 6 février : naissance de Denise à Rouen, 17 rue Jeanne-d’Arc, au domicile de ses parents. Sa famille se compose de Bernard Holstein, son père, né le 20 août 1890 à Kovno (Kaunas) en Lituanie, chirurgien-dentiste, de Juliette, sa mère, née Cohen, le 16 octobre 1902 à Paris où vit sa famille, et de Jean, son frère, né le 26 juillet 1924.
Denise Holstein fréquente les petites classes du lycée Corneille, puis le lycée Jeanne-d’Arc.
1938 La famille procède à l’acquisition de l’immeuble du 79 rue Jeanne-d’Arc à Rouen et s’y installe. Son père transfère son cabinet à cette adresse.
1939 3 septembre : la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne nazie à la suite de son invasion de la Pologne deux jours plus tôt : début de la Seconde Guerre mondiale.
Bernard Holstein, ancien combattant de la Première Guerre mondiale, est mobilisé comme lieutenant. Il dirige les Gueules cassées de la 3 e Région militaire à l’hôpital de Rouen.
1940 10 mai : fin de la « drôle de guerre » et passage à la phase armée du conflit.
Mai-juin : Rouen est durement bombardée. Exode : Juliette Holstein s’engage comme conductrice d’ambulance et suit son mari. Sur la route du replit vers le sud, ils sont victimes d’un bombardement. Ils garderont des séquelles de l’accident.
Denise et Jean font l’Exode avec leur grand-mère et arrière grand-mère maternelle, par Vierzon.
Toute la famille Holstein se retrouve en Avignon. Le père de Denise décline l’offre de reprendre le cabinet dentaire de son frère, récemment décédé dans cette cité.
Octobre : les Holstein regagnent Rouen, en zone occupée. Denise entre au lycée Corneille.
Bernard Holstein, dans le cadre des lois raciales du gouvernement de Vichy, reçoit l’autorisation d’exercer son métier de dentiste. Il est le seul dentiste recensé comme Juif à recevoir cette autorisation sur la rive droite de Rouen.
1942 6 mai : Bernard Holstein est raflé à son domicile avec 76 autres hommes reconnus comme Juifs pour être interné au camp de transit de Drancy (aujourd’hui en Seine-Saint-Denis) .
Juin : Jean Holstein, avant ses 18 ans, est mis à l’abri en Avignon dans sa famille ; malade, il est envoyé à la montagne à Vil lars-de-Lans (Isère).
8 août : Bernard revient chez lui, avec une seule autre victime de la même rafle également libérée.
1943 15 janvier, 21 h : Denise est arrêtée avec son père et sa mère à leur domicile, dans la rafle de tous les Juifs de Rouen et de la Seine-Inférieure (de nos jours Seine-Maritime). Ils sont conduits au camp de Drancy le lendemain au petit matin.
5 mars : Denise est envoyée du camp de Drancy à l’hôpital Claude-Bernard de Paris pour soigner diphtérie et oreillons. Elle recevra des nouvelles écrites de ses parents par l’intermédiaire de sa grand-mère maternelle, mais ne les reverra plus.
31 mars : Denise Holstein, à sa sortie de l’hôpital, est placée à Paris dans des maisons d’enfants juifs orphelins de leurs parents déportés (centres de l’UGIF). Elle poursuit ses études au lycée Lamartine (IX e arr t de Paris).
Début de l’été : elle est conduite au centre de l’UGIF de Louveciennes (de nos jours dans les Yvelines) ; elle continue ses études par correspondance, puis devient monitrice d’un groupe d’enfants.
Avril : Denise reçoit la visite clandestine de sa grand-mère maternelle et de sa camarade Christiane Le Rouxel qui prend les clichés du centre de Louveciennes reproduits dans le présent volume.
1 er novembre : Denise est de retour à Louveciennes après une opération de l’appendicite.
20 novembre : Bernard et Juliette Holstein sont déportés par le convoi n° 62, à Auschwitz II-Birkenau où ils sont immédiatement assassinés.
1944 22 juillet : arrestation des enfants du centre de Louveciennes, avec leurs monitrices, dans le cadre d’une rafle plus large.
31 juillet : déportation par le convoi n° 77 – l’avant dernier en partance du camp de Drancy –, des raflés de Louveciennes. De la chambrée de Denise, deux enfants seulement survivront : l’un, déporté à Bergen-Belsen comme fils de prisonnier de guerre, Samuel Przemisliawski, et Paulette Sklarz, qui se trouvait à l’hôpital de Saint-Germain au moment des arrestations. Parmi les autres en fants du centre de Louveciennes, survivront les trois enfants Nelson, Pierre, Josette et François, et les deux autres enfants Przemisliawski, Régine et Maurice, déportés au camp juif de Bergen-Belsen en raison du statut de prisonnier de guerre de leurs pères.
Nuit du 2 au 3 août : arrivée à Birkenau. Denise est « sélectionnée » pour le travail forcé. Elle survit dans différents , et effectue deux séjours dans des (« hôpital ») jusqu’à la fin de l’année.
31 décembre : elle est évacuée en train au camp de Bergen-Belsen (actuellement dans le Land de Basse-Saxe, Allemagne).
1945 15 avril : libération du camp par les troupes britanniques. Denise contracte le typhus et est mise en quarantaine.
8 mai : fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Fin mai : retour à Paris. Elle retrouve, 53 rue de Châteaudun (IX e arr t de Paris), sa grand-mère et son arrière-grand-mère maternelles, son frère Jean et ses cousins.
Juin : voyage à Rouen.
Juillet-août : séjour à Brighton, un hameau de la commune de Cayeux-sur-Mer (Somme), chez les Sanson, des amis très proches de ses parents. Elle retrouve son amie Isabelle. Rédaction du manuscrit transcrit dans le présent volume à la demande de M. Sanson.
Quelques rares témoignages dans le cadre familial, essentiellement.
Denise occupe un emploi de vendeuse, puis celui de secrétaire médicale à l’hôpital Necker à Paris. Elle suit des cours de secrétariat à l’école Pigier et vit chez sa grand-mère maternelle.
1947 10 février : mariage à la mairie du IX e arr t et à la synagogue de Chasseloup-Laubat (XV e arr t de Paris) avec Jean Samuel. Le couple s’installe à Boulogne-Billancourt.
1948 Naissance de son fils Patrick qui décède à l’âge de deux mois et demi.
1949 Naissance de sa fille Catherine.
1951 Denise Holstein participe à l’inauguration de la nouvelle synagogue de Rouen et de la plaque commémorative de la déportation.
1953 Naissance de sa fille Marie-Hélène.
1955 Denise entame sa carrière de représentante commerciale dans la confection de luxe pour enfants.